Abandon
© Cha Gonzalez

Actualités

ZUT |Arts plastiques

Parcours gratuit en plein air 

Parcours gratuit en plein air 

Du 3 juillet au 26 septembre 2021, Les ZUT Arts Plastiques à la Villette : un parcours gratuit autour de 20 œuvres en plein air.

Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT |Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national. Les ZUT, dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture, organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021 en proposant DJs sets, spectacles et arts plastiques.

À partir du 3 juillet, sculptures, installations, performances, photographies sont accessibles en extérieur, en accès libre et visibles tous les jours dans les espaces du parc de la Villette. Né d’une volonté de renouer avec le festif et collectif suite à la réouverture des lieux culturels, ce projet spontané regroupe une vingtaine d’artistes contemporain.ne.s aux pratiques multiples.

8 |Lélia Demoisy

8 |Lélia Demoisy

Du 10 juillet au 26 septembre 2021 le long du canal de l’Ourcq

Formée en scénographie à l'École des Arts Décoratifs de Paris, Lélia Demoisy explore dans son travail nos interactions avec le vivant, qu’il soit végétal ou animal. Son installation Intimité ne se révèle qu’à la tombée de la nuit, comme s’il fallait attendre et s’armer de patience pour assister à un secret bien gardé du monde végétal. Nous savons depuis peu que les arbres « communiquent » entre eux et mutualisent leurs ressources au travers d’échanges qui nous sont cachés. En suggérant ces liens au moyen de la lumière, le parc ne nous apparaît plus comme un jardin aménagé, mais comme un rassemblement d’êtres vivants, une société d’arbres qui partagent une même intimité.

9 |Mehryl Levisse

9 |Mehryl Levisse

Du 3 juillet jusqu’au 26 septembre 2021, près de L'Artère de Fabrice Hyber

Mehryl Levisse explore les enjeux sociologiques et les représentations archétypales du corps, au travers de médiums tels que la photographie, l’installation ou les pratiques performatives dans le but de déconstruire les representations hétéronormatives. À l’occasion des ZUT, il propose Horama, un nouveau projet inédit qui reprend l’univers des freak shows, cirques itinérants du siècle dernier qui exposaient des corps différents, considérés comme déviants, notion qu’il revendique et transpose sur le plan de la lutte contre les discriminations envers la communauté LGBTQIA+. Inviter des Drag Queens et Drag Kings à performer en plein jour dans l’espace public, est un statement politique fort de l’artiste, un retournement du stigmate et un rappel de l’origine des émeutes de Stone Wall, emmenées sur la place publique par l’activiste transgenre Marsha P. Jonhson.

|

Horama : du grec ancien ὅραμα, hórama (« vision »)
1 - ce qui est vu, un spectacle
2 - vue divinement transmise pendant une extase ou le sommeil, une vision

|

Avec : Nomai Camara • Yax Ferri Venti • Cookie Kunty • Veida Shimmy • Schlampakir Von Fickdich

|

Prochaines dates : 

Samedi 4 septembre de 16h à 19h
Dimanche 5 septembre de 16h à 19h

10 |Ferruel Guédon

10 |Ferruel Guédon

Dans les jardins nourriciers de l’allée du Belvédère, du 3 juillet au 26 septembre

Aurélie Ferruel et Florentine Guédon travaillent la sculpture en duo depuis plus de dix ans. À la fois différentes et complémentaires, elles se retrouvent dans une énergie créatrice mêlant rage et plaisanterie. Dans le cadre des ZUT, elles nous transportent dans un road trip endiablé à travers une installation rocambolesque, comme un point de départ vers la fête. Elles célèbrent ces moments d’euphorie où le groupe se réunit dans l’excitation de la nuit et du voyage à venir. Les personnages, leurs parures et leurs membres, se mélangent alors aux véhicules qui deviennent pour un temps le lieu d’une fête itinérante. Traités comme des bas-reliefs, les corps en torsion traduisent comme une urgence, la montée en puissance du désir de faire communion.

11 |Xavier Rèche

11 |Xavier Rèche

À partir du 17 juillet, dans l’allée du Belvédère

Proposée dans le cadre d’une invitation au collectif Les Fées d’Hiver, l’installation Le Grand Ligneux de Xavier Rèche a été réalisée in situ dans une démarche d’éco-conception et de recyclage de la végétation du parc.

La démarche de Xavier Rèche consiste en une « exploration des alentours » qui revient à observer les propriétés d’un paysage, composer avec son imaginaire et ses perspectives narratives, par des installations ponctuelles d’œuvres souvent éphémères.

12 |Gaëlle Choisne, en collaboration avec l’École des Actes d'Aubervilliers

12 |Gaëlle Choisne, en collaboration avec l’École des Actes d'Aubervilliers

Dans le jardin de la Treille, à venir début août

Après avoir participé à Plaine d’Artistes l’été 2020, l’artiste Gaëlle Choisne revient à La Villette pour clore son projet de film créé en collaboration avec les membres de l’École des Actes d'Aubervilliers. Avec les décors réalisés l’année dernière dans les ateliers de La Villette, ils tournent le dernier acte dans le jardin des bambous, une scène de banquet et de mariage. En parallèle, Gaëlle Choisne investit le jardin de la Treille avec sa pièce Royaume de l’artifice qui questionne notre rapport à la nature et à la spoliation des ressources naturelles. L’eau des bassins teintée avec un pigment naturel noir renvoie autant au café qu’au pétrole dont le commerce a entrainé une exploitation et une colonisation des terres et des hommes. Cette toxicité symbolisée au sein du jardin viendra en quelque sorte être réparée par un dernier geste de création collective in situ avec les membres de l’École des Actes d'Aubervilliers au début du mois d'août.

Pierre Clement

Pierre Clement

Du 3 juillet au 26 septembre 2012 sur l’esplanade de la Folie du Belvédère (P6)

Pierre Clement développe un travail principalement porté sur la sculpture et l’installation. Ses œuvres puisent dans les cultures alternatives et le dark web pour mettre en exergue certains particularismes de notre imaginaire collectif. Ainsi, science-fiction, piratage, survivalisme, cartographie satellite, biotechnologie et autre imagerie militaire sont les sources composites qui alimentent son travail. Avec les ZUT, c’est tout l’univers des free parties et des raves technos qui reviennent à la mémoire de l’artiste. Fortement marqué par cette période de fêtes itinérantes de la fin des années 1990 à 2000, il nous livre sa vision d'un décor de rave, une copie d’après nature d’un radar anti aérien, qui renvoie à l’hors champ et à l'underground. Cette forme quasi alien parle de l’urgence de trouver des espaces de liberté, de créer de nouvelles communautés en mouvement. Cela ne va pas sans une critique quant aux limites de cette utopie qui a pu prendre des allures d’organisation militaire et également tomber dans les écueils d’une culture viriliste, une certaine brutalité que l’on retrouve dans cette œuvre grand format.

Cha Gonzalez

Cha Gonzalez

Sur le parc à partir du 3 juillet jusqu’au 26 septembre

Avec sa série Abandon, la photographe Cha Gonzalez nous transmet son amour de la fête avec des clichés de corps en extase, pris par la transe des soirées technos.Voilà des années qu’elle documente ces soirées, dont certaines ont malgré tout perduré pendant la pandémie, rappelant que pour beaucoup, la fête est une énergie vitale.

Kianuë Tran Kieu

Kianuë Tran Kieu

Dans le jardin des miroirs, du 3 juillet jusqu’au 26 septembre

Kianuë Tran Kieu est un.e jeune photographe non binaire transfem qui porte haut les couleurs de la jeunesse LGBTQIA+ française d’ascendance asiatique, trop souvent invisibilisée et discriminée, notamment depuis la pandémie. Sa série Ginsang prend alors des allures de fête où des personnages fier.e.s et résilient.e.s réécrivent leur propre récit.

à découvrir

Interview d'Inès Geoffroy

Actualités

Interview d'Inès Geoffroy

Commissaire de 100% L'EXPO

Index égalité femmes-hommes

Actualités

Index égalité femmes-hommes

Politique de recrutement égalité diversité

3 questions à Antoinette...

Actualités

3 questions à Antoinette...

dans le cadre de Plateau hip-hop

3 questions à Frédéric...

Actualités

3 questions à Frédéric...

pour Olympicorama le Final

3 questions à la comédienne...

Actualités

3 questions à la comédienne...

dans le cadre du spectacle Mon bel animal

Entretien de Milo Rau par...

Actualités

Entretien de Milo Rau par...

3 questions au musicien...

Actualités

3 questions au musicien...

Dans le cadre de L-E-V | SHARON EYAL GAI BEHAR - Into the Hairy

3 questions au Collectif...

Actualités

3 questions au Collectif...

dans le cadre du spectacle Le social brû(il)le

3 questions à Flora Bouteille

Actualités

3 questions à Flora Bouteille

dans le cadre de la performance Cannibales 

Le corps de la femme,...

Actualités

Le corps de la femme,...

Entretien avec Florentina Holzinger

Entretien Lucinda Childs et...

Actualités

Entretien Lucinda Childs et...

Dans le cadre de la présentation de la pièce Relative...

Entretien de Laura Bachman...

Actualités

Entretien de Laura Bachman...

Dans le cadre de la présentation de la pièce Ne me...

Entretien de Gwenaël Morin...

Actualités

Entretien de Gwenaël Morin...

dans le cadre du Songe d’après Le Songe d’une nuit...

Entretien croisé entre...

Actualités

Entretien croisé entre...

dans le cadre du spectacle Lucinda Childs x 100

Nous sommes sur TikTok

Actualités

Nous sommes sur TikTok

Rejoignez-nous !

Jardiner c'est la Santé

Actualités

Jardiner c'est la Santé

Ateliers à la Prison de la Santé

Cherish Menzo & Camilo...

Actualités

Cherish Menzo & Camilo...

Galerie des actualités

ARCHIDANSE

Actualités

ARCHIDANSE

|1 VIDÉASTE + 1 LIEU + 1 DANSE

Mazelfreten en résidence à...

Actualités

Mazelfreten en résidence à...

Galerie des actualités

Ivan Morales Ruiz à la...

Actualités

Ivan Morales Ruiz à la...

Galerie des actualités

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.