Lucinda Childs en répétition au CNSMDP
© Ferrante-Ferranti_CNSMDP_DSC

Saison 2023|24

Entretien croisé entre Cédric Andrieux & Lucinda Childs par Thomas Hahn

dans le cadre du spectacle Lucinda Childs x 100

dans le cadre du spectacle Lucinda Childs x 100

Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) rend hommage à la danse postmoderne américaine et présente un programme dédié à Lucinda Childs et conçu avec cette dernière.

• Comment est né ce projet ?

Cédric Andrieux : Je suis arrivé à la direction du CNSMDP en 2018 et 2019 était le centenaire de Merce Cunningham, célébré dans le cadre du Festival d’Automne. Avec Marie Collin, on a commencé à réfléchir à comment faire dialoguer le CNSMDP et le Festival d’Automne et voir ce que le conservatoire pouvait apporter de spécifique. Il y a évidemment la jeunesse des danseurs – entre 14 et 22 ans – et leur grand nombre, car on peut arriver à une centaine, voire plus. La Villette a décidé de soutenir le projet et on a donc réalisé Cunningham x 100, une très belle expérience pour le public, les partenaires, tout comme pour le conservatoire, car les étudiants suivent des cursus différents et se sont rassemblés autour d’une figure majeure. Ensuite on a voulu réitérer l’expérience, mais il est important que l’écriture des chorégraphes se prête au jeu avec le nombre et l’espace, par l’exercice de la démultiplication et du resserrement. Nous avons donc continué avec Trisha Brown et il est bien sûr impossible de passer à côté de Lucinda Childs.

• Quelles pièces seront présentées et comment avez-vous procédé pour composer ce programme ?

Lucinda Childs : Nous allons présenter un programme d’environ une heure avec six pièces, chacune d’environ dix minutes, et je tiens à faire un vrai travail sur les transitions, avec des entrées et sorties chorégraphiées. Ty Boomershine qui a longtemps dansé dans ma compagnie a participé à la sélection. En plus des deux pièces avec musique live – Concerto de Henryk Górecki et Sunrise of the Planetary Dream Collector de Terry Riley – on va présenter quatre pièces des années 1970, dansées sans musique : Radial Courses (1976, quatre danseurs), Reclining Rondo (1975, trois danseurs), Katema (1976 quatre danseurs) et Particular Reel (1973), un solo que je vais transmettre à l’ensemble des danseurs pour qu’ils puissent le danser de façon collective.

• L’idée de danser dans le silence peut étonner, tant on identifie aujourd’hui vos pièces aux cadences de la musique répétitive…

Lucinda Childs : Pendant longtemps, j’ai créé mes pièces sans musique. On entendait seulement le bruit des pieds en baskets, mais un tel travail est musical en soi, un peu comme celui du chant a capella. Et n’oublions pas que déjà chez Cunningham, pour ses collaborations avec John Cage, les répétitions se faisaient sans la musique. J’ai commencé à travailler avec des compositeurs seulement à partir de ma rencontre avec Philip Glass. C’était un grand changement !

Cédric Andrieux : Aujourd’hui, le fait de pouvoir être extrêmement musical en dansant sans accompagnement musical est quelque chose d’acquis et ces pièces en silence de Lucinda Childs, écrites de manière extrêmement intelligente, sont même un retour aux sources. À la suite des recherches de la postmodern dance, les chorégraphes ont inventé, au cours des cinquante dernières années, de nouvelles façons de faire cohabiter la danse avec une musique ou avec le silence. La question du rapport entre les danseurs y est importante et nos étudiants, qui sont très professionnels, vont s’en emparer avec grand plaisir.

Lucinda Childs : Il leur faudra beaucoup de concentration, un vrai travail d’ensemble et une belle écoute entre eux, pour s’aligner sur le tempo et le maintenir. Tout le monde doit faire partie du même timing.

 

• Quel est le maximum de danseurs qu’on peut ici imaginer sur scène ?

Lucinda Childs : Dans l’espace de la Grande Halle de La Villette nous pouvons installer quatre plateaux, ce qui veut dire que pour un quatuor, on peut avoir simultanément seize interprètes. C’est la première fois que je travaille de cette façon et l’idée est pour moi très intéressante. En revanche, les répétitions ont lieu dans un studio normal.

Cédric Andrieux : Comme le disait Lucinda, nous imaginons que le solo Particular Reel, soit dansé par cent interprètes. Ce genre de projets monumentaux permet aussi de moduler l’amplitude et La Grande Halle s’y prête tout à fait. Dans cet espace gigantesque on peut avoir un seul danseur et aller vers une masse. Mais de tels projets sont complexes à réaliser, surtout en ces heures de réflexion budgétaire généralisée. Nous sommes donc très heureux de recevoir depuis 2021 le soutien, absolument prépondérant, du programme Dance Reflections de Van Cleef & Arpels.

• Quelle est la place de la danse américaine dans l’enseignement au CNSMDP ?

Cédric Andrieux : Historiquement, la technique Cunningham y est présente depuis les années 1990 grâce à Jacques Garnier, pionnier de la danse américaine en France, qui dirigeait à l’époque les études chorégraphiques au Conservatoire. Cunningham a une grande influence sur la scène française depuis les années soixante et soixante-dix. La technique Martha Graham, beaucoup plus expressionniste et s’appuyant sur les grands mythes dans une certaine théâtralité, est enseignée depuis les années 2000. Ce sont des techniques fondatrices sur lesquelles les étudiants vont se construire.

• Lucinda, quel est votre rapport aux musiques de Górecki et Riley ? Les avez-vous rencontrés personnellement ?

Lucinda Childs : Pour Górecki, tout est parti de ma rencontre avec György Ligéty, dans les années 1980. J’aimais beaucoup un travail qu’il avait fait avec Elisabeth Chojnacka, la claveciniste pour laquelle Górecki a écrit Concerto. Grâce à Ligéty j’ai rencontré Elisabeth Chojnacka et c’est à elle que j’ai demandé de transmettre ma demande d’autorisation d’utiliser la musique. Et elle l’a appelé depuis Paris. Après ça, il y a eu plusieurs autres chorégraphes qui ont utilisé Concerto. J’étais la première. Mais je n’ai jamais rencontré Górecki, ni Riley, même s’il était Américain et venait souvent travailler à New York. Il m’a donné l’autorisation, après lui avoir fait la demande, de pouvoir utiliser son œuvre, mais il n’a malheureusement jamais pu voir la chorégraphie.

Propos recueillis par Thomas Hahn pour le Festival d'Automne 2023

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