ARCHIDANSE |Architecture du parc en mouvement
Un triptyque de vidéos inédites, vous dévoile l'architecture du parc en mouvement. À travers le regard singulier de réalisateurs et la mise en danse d'artistes sélectionnés par l’incubateur @IADU, Archidanse est une rencontre qui donne naissance à des créations uniques où l’ADN de lieux emblématiques de La Villette prend corps.
Le Périphérique x Mazelfreten x Romain Cieutat
« Une interprétation peu connue nous raconte que Narcisse en regardant son reflet, recherche, en réalité, son âme sœur disparue. Il serait ainsi en quête d’une unité perdue. Cette interprétation du mythe de Narcisse bouscule la perception que l’on a de cette figure mythologique. L’adjectif « narcissique » aurait finalement un sens opposé à celui communément admis par tous-tes. Selon cette version, Narcisse serait en fait en quête de la complétude originelle ; retrouver l’unité avec l’être perdu selon le mythe de l’androgyne développé par Platon.
J’ai travaillé avec Brandon & Laura autour de cette réinterprétation du mythe de narcisse. Une sorte de réactualisation qui exprimera visuellement cette volonté de retrouver sa moitié. La chorégraphie reprend cette idée de miroir qui est l’élément central du mythe. Face à face ou dos à dos, Brandon et Laura exécutent dans un premier temps les mêmes mouvements sans se toucher. Peu à peu nous jouons avec des effets d’optique et des glitchs pour déformer cette perception. Laura se retrouve face à elle-même. Brandon se dédouble aussi dans l’espace. Arrive enfin le moment de bascule, où ils entrent en contact par leurs mains et se retrouvent tous les deux de l’autre côté du miroir. » |Romain Cieutat
Grande Halle x Linda Hayford x Raphaël Stora |Fragments
« La Grande Halle de la Villette nous séduisait par son ampleur. Il était question de faire vivre la mémoire du lieu, dépouillé de sa fonction de spectacle, de se servir de sa charge émotionnelle. Plutôt que d'y agréger des accessoires nous avons eu envie de restituer la force de ce lieu vide. C'est vers la sincérité que nous avons eu envie de développer, la sincérité d'un corps qui bouge sans direction, sans être guidé par une musique, un corps qui parle avec le même ton que celui du décor.
En filmant Linda et ensuite en découvrant les images sur le banc de montage des idées sont apparues. Sans m'en rendre compte j'ai filmé sa cicatrice au bras, j'ai détaillé des mouvements qui semblaient extérioriser une colère puis une sérénité. Ce ne sont pas des phrases fluides et claires que j'y entends mais les fragments d'une histoire qui jaillissent avec la force du mystère. Il y a le sentiment quand je la vois danser, respirer s’essouffler, de quelqu'un qui traverse à nouveau les moments les plus durs et les plus beaux de sa vie sans la lourdeur des textes, avec la justesse que seul les gestes peuvent provoquer. » |Raphaël Stora
Jardin des bambous x Alexandre Fandard x Moovance |Racine
À l’image de cette bambouseraie qui permet au citadin de rompre avec l’univers urbain de La Villette en le transportant dans un climat tropical hors de toute époque et de tout espace, notre intention est de casser les codes des vidéos de danse traditionnellement axées sur la performance artistique pure.
Alexandre nous dévoile un personnage aux multiples facettes qui s’épanouit au travers de la danse dans ce jardin manifeste de l’histoire de la ville. Isolé dans cet éden qui protège du vent et du bruit extérieur, le spectateur est comme transporté dans l’esprit complexe du protagoniste qui s’approprie son corps et l'espace au fil de la création. La musique, quant à elle, accompagne le propos en mêlant différentes sonorités et bruits ambiants inspirés par le cylindre sonorisé du jardin des bambous.
Un voyage onirique qui accompagne le protagoniste dans sa quête introspective révélatrice d’un homme fier et sûr de lui. Cette création souhaite s’ancrer dans une réalité actuelle pour dénoncer des stigmates et affirmer l’ambivalence de l’être humain. Une mise en valeur poétique de ce lieu complexe qui réunit nature et architecture dans l’intimité de ses 3000m2.
Les vidéastes
Les artistes sélectionnés par IADU
Les lieux
les films

Alter Narcisse
|DISPONIBLE sur Youtube
Alter Narcisse, une commande de l’EPPGHV
dans le cadre de ARCHIDANSE
Chorégraphie et interprétation - Laura Defretrin et Brandon Masele |MazelFreten
Réalisation - Romain Cieutat
Lieu - Périphérique
Chef Opérateur - Fabien Faure
Steadicam - William Oger
1er AC - Astrid Noël
2nd AC - Florent Demeulenaere
Chef Electro - Félix Ménard
Chef Machino - Pierre Frink
Dir. de production - Laure Massé
Asst. de production - Maëva Jaouen
Stagiaire - Thaïs Pavanel
Montage - Romain Cieutat
Etalonnage - Inès Henry-Manceau
Musique - Bambounou
Production - Monoburo
Coproduction - Pelican Paris
Location materiel - RVZ / Acc&Led
Avec la participation de Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (IADU)
Remerciements
Anne Sanogo, Aurore de Rochambeau, Polina Zverkova et toutes les équipes de La Villette

Fragments
|DISPONIBLE le 24.04.2022 sur Youtube
Fragments, une commande de l’EPPGHV
dans le cadre de ARCHIDANSE
Chorégraphie et interprétation - Linda Hayford
Réalisation - Raphaël Stora
Production - Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Montage - Raphaël Stora
Chef opérateur : Nicolas Pradeau
Ingénieur du son : Paul Claeys
Assistante caméra : Carmen Bamvic
Assistante réalisateur : Olivia Pili
Avec la participation de Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (IADU)
Remerciements
Anne Sanogo, Aurore de Rochambeau, Louise Josso, Polina Zverkova et toutes les équipes de La Villette

Racine
|DISPONIBLE le 24.04.2022 sur Youtube
Racine, une commande de l’EPPGHV
dans le cadre de ARCHIDANSE
Chorégraphie et interprétation - Alexandre Fandard
Production & Réalisation : Moovance | Morgan Eloy
Lieu : Jardin des bambous - La Villette
Musique : Leon Afterbeat
Avec la participation de Initiatives d'Artistes en Danses Urbaines (IADU)
Remerciements
Carine Loison, Anne Sanogo, Aurore de Rochambeau, Polina Zverkova et toutes les équipes de La Villette