aujourd'hui  \  19 Septembre
demain  \  20 Septembre
 Micro-Folie Lille

Micro-Folie

Micro-Folie

Plateforme culturelle au service des territoires

Plateforme culturelle au service des territoires

L’ESPRIT DU PROJET MICRO-FOLIE

Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.

Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire.

Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf.

Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie.

* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

Micro-Folie : à géométrie variable

UN LIEU CULTUREL

À COMPOSER EN FONCTION DES BESOINS DU TERRITOIRE

Véritable plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau.

FOCUS :

MUSÉE NUMÉRIQUE

Commun à toutes les Micro-Folies, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant...

UNE MICRO-FOLIE CHEZ VOUS ?

Développer une Micro-Folie sur son territoire, c’est aussi rejoindre un vaste réseau d’acteurs et de partenaires en France comme à l’international.

LE RÉSEAU MICRO-FOLIE

UNE COOPÉRATIVE ARTISTIQUE

Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

PARTENAIRES & SOUTIENS

*Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience.

Suivez-nous sur Twitter...

Partenaires

à découvrir

Les partenaires et soutiens...

Micro-Folie

Les partenaires et soutiens...

Les partenaires fondateurs et les soutiens des projets.

Focus : Musée Numérique

Micro-Folie

Focus : Musée Numérique

Le Musée numérique est une porte ouverte sur la...

Le Réseau Micro-Folie

Micro-Folie

Le Réseau Micro-Folie

Une coopérative artistique

Une Micro-Folie chez vous ?

Micro-Folie

Une Micro-Folie chez vous ?

C'est simple, La Villette vous aide tout au long du processus.

Micro-Folies

Micro-Folie

Micro-Folies

Un lieu culturel à composer en fonction des besoins du territoire.

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.