L’ESPRIT DU PROJET MICRO-FOLIE
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire.
Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf.
Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie.
* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
Micro-Folie : à géométrie variable

UN LIEU CULTUREL
À COMPOSER EN FONCTION DES BESOINS DU TERRITOIRE
Véritable plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau.

FOCUS :
MUSÉE NUMÉRIQUE
Commun à toutes les Micro-Folies, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant...

UNE MICRO-FOLIE CHEZ VOUS ?
Développer une Micro-Folie sur son territoire, c’est aussi rejoindre un vaste réseau d’acteurs et de partenaires en France comme à l’international.

LE RÉSEAU MICRO-FOLIE
UNE COOPÉRATIVE ARTISTIQUE
Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

PARTENAIRES & SOUTIENS
*Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience.