L’ESPRIT DU PROJET MICRO-FOLIE
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Simple à installer et peu onéreuse, la Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire.
Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf.
Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie.
* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.
Les actus du réseau Micro-Folie

Concours Micro-Métrages Découvrez les lauréats 2022 !
Micro-Folie : à géométrie variable

UN LIEU CULTUREL
À COMPOSER EN FONCTION DES BESOINS DU TERRITOIRE
Véritable plateforme culturelle de proximité, le projet Micro-Folie est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités géographiques et prendre part à un réseau.

FOCUS :
MUSÉE NUMÉRIQUE
Commun à toutes les Micro-Folies, le Musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant...

UNE MICRO-FOLIE CHEZ VOUS ?
Développer une Micro-Folie sur son territoire, c’est aussi rejoindre un vaste réseau d’acteurs et de partenaires en France comme à l’international.

LE RÉSEAU MICRO-FOLIE
UNE COOPÉRATIVE ARTISTIQUE
Le Ministère de la Culture a confié à La Villette la mission d’accompagner le déploiement des Micro-Folies sur le territoire national en ciblant les territoires à enjeux. Les Micro-Folies se développent aussi à l’international, notamment à travers les réseaux des Instituts français et des Alliances françaises.

MICRO-FESTIVALS
Ce dispositif invite des artistes au cœur des structures du réseau Micro-Folies pour imaginer un programme spécifique de performances, spectacles, expositions, créations collaboratives, de résidence, adapté à la diversité de lieux des Micro-Folies.
Aujourd’hui forte de 45 propositions d’artistes, compagnies et collectifs présentés par les Micro-Folies et valorisés avec l’appui de La Villette, la coopérative artistique Micro-Festivals aborde de nombreuses disciplines (création numérique, danse, théâtre, musique, magie nouvelle, cirque…) qui illustrent la richesse de ces plateformes culturelles de proximité.
Avec le soutien du Ministère de la Culture.

INITIATIVES DES MICRO-FOLIES
Les Micro-Folies de l'ensemble du territoire proposent de nombreuses vidéos sous forme de micro-conférences, pour aborder l'histoire de l'art de façon ludique et pédagogique. Des thèmes variés, des anecdotes, la femme ou la musique dans le prisme de l'art.

PARTENAIRES & SOUTIENS
*Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique–Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, Louvre, Musée national Picasso-Paris, Musée d’Orsay, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Opéra national de Paris, Réunion des musées nationaux–Grand Palais, et Universcience.