aujourd'hui  \  16 Avril
demain  \  17 Avril
100% L'EXPO

Découvertes, Gratuit Découvertes, Gratuit, Création

100% L'EXPO

Du 27 mars au 28 avril 2024

Grande Halle

Réserver vos places

Présentation

Qu’est ce qui anime les artistes à leur sortie d’école ? Est-ce qu’un artiste né au 3e millénaire envisage autrement son rôle dans la société ? Quels sont les enjeux d’un début de carrière pour un artiste ? Ce sont quelques-unes des questions que pose chaque année 100% L’EXPO en ouvrant la Grande Halle de la Villette à de jeunes artistes sortis d’écoles d’art françaises.

Pensée comme un tremplin professionnel et une vitrine de la scène émergente, 100% L’EXPO est le rendez-vous incontournable, en accès libre et gratuit, de l’art contemporain consacré à la jeune création.

Une cinquantaine de jeunes artistes sur 3 500m²
Ni salon d’art contemporain, ni exposition thématique, le projet est pensé comme un instantané non exhaustif de la jeune création, présentant à chaque nouvelle édition une pluralité de profils et de sujets. Les œuvres d’une cinquantaine d’artistes se déploient sur plus de 3 500m² de la Grande Halle, dans une scénographie entièrement composée d’éléments de récupération des manifestations précédentes. Chaque année, La Villette collabore avec des écoles d’art françaises pour présenter des artistes récemment diplômés. Pour cette nouvelle édition, les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM, les Beaux-Arts de Paris, les Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’École des Arts Décoratifs, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, la Villa Arson Nice.

Sous le péristyle de la Grande Halle, une création in situ de l’artiste brésilienne Lyz Parayzo marquera l’entrée de l’exposition.

La scène émergente sous toutes ses formes
Avec la volonté de présenter plus largement la scène émergente, 100% L’EXPO propose d’autres formes artistiques en parallèle de l’exposition : le week-end une programmation de rencontres, performances et clubbing avec Les Ateliers Médicis, Mouvement magazine, le collectif Kluster et le festival Jerk Off. En semaine, du spectacle vivant avec la dernière création de Flora Bouteille.

Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, La Villette collabore avec la Fondation Culture & Diversité.

LES ARTISTES EXPOSÉS

MÉLISSA ANTIERLUISA ARDILA CAMACHOFLORA AUSSANT GEORGES JULIETTE AYRAULTNINA AZOULAY LOUISE BELINMATY BIAYENDALÉON BINETRUYCLAIRE BOUFFAYALIX BUGATSOLVEIG BURKHARDGARANCE BUTLER-OLIVASIRÉ CAMARACHAE DALLE PARK • MARION CHAILLOUZOÉ CHAUVETcollectif IMPRESSIONS MUTANTESLOUISE-MARGOT DÉCOMBAS • MATTEO DEMARIA • LISA DEROCLE HO-LÉONGREDA EL TOUFAILI KANAANHÉLOÏSE FARAGO CÔME FERRASSEÉVANGELINE FONTQUENTIN FROMONTMARINE FUCHS-NIEDER MARCELLE GERMAINEMÉLINA GHORAFILINA GOUDJILCARLA GUEYEMAÏA LACOUSTILLESAMIR LAGHOUATI-RASHWANOPALE MIRMAN OSCAR NAHAN ÉLISE NGUYEN QUOC LYZ PARAYZOLOUISE PERRUSSELTHÉO PÉZERILGASPARD POSTALJEANNE YUNA ROCHERLAURA RODIÈRE LOLA SAHARSOFÍA SALAZAR ROSALES • ANASTASIA SIMONIN & KAZUO MARSDENYUE SUNDARIA SVERTILOVAJOSEPH TINSLEYATTANDI TRAWALLEYTREMOSBERENICE VARGAS BRAVOCAROLINE VERGOTE-COUDOURNACVALENTIN VERT

Performances et rencontres<br>

Performances et rencontres

du 28.03 au 20.04

LYZ PARAYZO - <i>TEMPÊTE MAGIQUE</i>

LYZ PARAYZO - TEMPÊTE MAGIQUE

Chaque année, La Villette invite de jeunes artistes pour créer une œuvre in situ présentée en extérieur. En 2024, c’est Lyz Parayzo, artiste brésilienne qui après avoir commencé sa formation à Rio de Janeiro est venue en France aux Beaux-Arts de Paris, qui présentera l’installation Tempête magique.

L’œuvre marque l’entrée de l’exposition, sous le péristyle de la Grande Halle.

Pensé comme une extension à grande échelle de sa série Cuir Mouvement (2022), ce projet poursuit la recherche de Lyz Parayzo sur la lumière et le mouvement avec ses mobiles en dents de scie. Ses sculptures créent une tension paradoxale, à la fois tranchante pour ceux qui s’approchent et protectrice pour la personne au centre, évoquant des dynamiques de pouvoir, de violence et de désir. Lyz Parayzo convoque ainsi les corps absents, féminins ou trans, et la question de la place dans l’espace public et dans le monde de l’art des corps non normatifs et de la communauté queer.

La Fondation Culture & Diversité

La Fondation Culture & Diversité

Depuis sa création en 2006, la Fondation Culture & Diversité conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels et éducatifs des programmes favorisant l’Égalité des Chances dans l’accès aux grandes Écoles de la Culture. Ces programmes ont pour objectif d’informer les jeunes sur les études supérieures culturelles et artistiques, de les aider à préparer les concours, de les accompagner durant leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle.

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Culture & Diversité s’associe à 100% L’EXPO pour présenter et valoriser les créations de Laura Rodière et Marine Fuchs-Nieder, jeunes artistes passées par les programmes Égalité des Chances et diplômées d’une école d’art et de design.

Autour de l'exposition

Interview d'Inès Geoffroy

Interview d'Inès Geoffroy

commissaire de 100% L'EXPO

Depuis 2018, 100% L’EXPO a déjà réuni plus de 300 artistes à La Villette pour le plus grand plaisir d’un public curieux et nombreux. À l’occasion de sa 6e édition, Inès Geoffroy, cheffe de projets et commissaire d’expositions à La Villette, répond à nos questions.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit

Grande Halle
L’entrée de l’exposition se fait depuis le péristyle de la Grande Halle.

Du 27 mars au 28 avril 2024

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Sauf les 28 & 29 mars de 14h à 20h

Le 30 mars de 14h à 22h

Le 20 avril de 14h à 22h

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Restauration sur place

Visites guidées TOUT PUBLIC chaque week-end.

Départ toutes les 30 mn de 14h15 à 18h15

à savoir

La sélection des artistes a été faite par un jury composé de :

Thomas Conchou, directeur artistique de la Ferme du Buisson
Daisy Lambert, curatrice indépendante
Prune Phi, artiste basée à Marseille qui a participé à l’édition 2019 de 100% L’EXPO
Inès Geoffroy, cheffe de projet exposition à La Villette et commissaire d'exposition.

Conditions de candidature

• Être diplômé·e depuis 5 ans maximum (niveau requis : DNSEP) d’une des écoles participantes, la liste sera communiquée en mai 2024.

• La sélection est réalisée d’après portfolio, pour présenter une œuvre/installation déjà existante et déjà produite.

• Sont privilégiées les œuvres non performatives, compatibles avec une exposition de quatre semaines.

• Une première sélection est faite par La Villette et la sélection finale est établie par un jury.

Documents à télécharger

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.