Chaillot - Théâtre National de la Danse
du 24 mai au 3 juin 2023
Grande Halle
durée : 1h
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Le répertoire de la chorégraphe américaine Lucinda Childs revisité par une centaine de jeunes interprètes en un tourbillon d’extraits. Une occasion unique d’embrasser un corpus exceptionnel, développé au fil de six décennies par l’une des artistes les plus novatrices de notre époque.
En 2019 et 2021, les élèves du Conservatoire de Paris investissaient déjà la Grande Halle de la Villette pour des happenings chorégraphiques, spectaculaires traversées des répertoires de Merce Cunningham et Trisha Brown. Cette année, c’est une autre chorégraphe majeure de la scène postmoderne américaine qui est à l’honneur : Lucinda Childs. Associée au courant minimaliste qui marque la bouillonnante scène new-yorkaise des années 60 et 70, la chorégraphe a toujours suivi un trajet personnel et singulier. De ses pièces silencieuses à ses collaborations avec Philip Glass ou Robert Wilson, de ses solos aux opéras dont elle signe les partitions chorégraphiques, son œuvre est marquée par la rigueur et l’inventivité. Gestes simples, goût pour la répétition et les variations, dispositifs jouant sur les trajectoires, c’est ce vocabulaire dont va s’emparer une centaine d’élèves du Conservatoire. La promesse d’un moment tourbillonnant et inspirant.
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Porte de Pantin
carte interactive