Arnaud Deprez
© Vaaden

Initiatives d'Artistes

Arnaud Deprez en résidence pour Sous-sol

|Initiatives d'Artistes

|Initiatives d'Artistes

Arnaud Deprez était en résidence à la Halle aux cuirs pour son spectacle Sous-sol, dans le cadre du Festival Kalypso , les 29 et 30 novembre 2022. Sous -sol est un ballet de breakdance d'excursion, de recherche dans lequel les danseurs explorent une mine, et s'enfoncent dans les sous-sols.

Pouvez-vous nous parler d’un de vos chocs artistiques ?

Mon plus gros choc artistique a été mes premières journées à faire des streetshows devant la fontaine St Michel puis au Trocadéro durant l’été 2005 à Paris.J’étais choqué par cette manière de penser un spectacle, les conditions de performance, de devoir speaker, crier, arrêter les passants, leur parler, devoir garder la tension, danser, gérer une sono, le béton, le regard des gens, devoir faire la quête passant par un passant etc.. C’est mon plus gros choc artistique, après cela je n’ai jamais plus vu la danse et la société sous le même angle.
Les streetshows font aujourd’hui toujours partie intégrante de mon ADN en tant que danseur, interprète et chorégraphe. https://youtu.be/u_oneINelec

Si vous deviez citer un artiste qui vous a particulièrement inspiré, qui serait-ce, et pourquoi ?


Par rapport à Sous-sol, je citerais particulièrement Philipe Almeida aka PHYSS Cie Mouvmatik que vous avez rencontré aujourd’hui à la HAC et dont la vision et les conseils continuent de m’inspirer.
Sa manière de chorégraphier et de tirer les danseurs vers des hauteurs créatives et artistiques m’ont touché quand je suis rentré dans le Collectif Mouvmatik pour la Création de Physs INSIGHT DATA.
Il a une vision organique, agréable, intuitive de la composition qui encourage et développe les personnalités des interprètes au service de la pièce. Il m’a aussi ouvert des portes quand à la vision de la construction d’un spectacle et d’une création.
Nous avons aussi exploré dans notre duo Substance des thèmes qui sont majeurs dans la pièce Sous-sol comme la transformation des danseurs en matières minérales et les états de corps et réactions entres matières solides, liquides et angulaires.
https://youtu.be/N286k8DHL_c
https://youtu.be/wRWSnDkL4fU


Pouvez-vous nous parler d’un lieu, d’un endroit où vous avez vécu une expérience créatrice particulière ?


Pour Sous-sol, je citerais particulièrement notre résidence d’écritures à L’ESSIEU DU BATUT, un lieu en pleine nature, dédié à la recherche en création. L’immersion avec l’équipe et le travail de répétitions a permis de passer en une semaine et demie de 08 min à 30 minutes. https://www.instagram.com/tv/Ccsrij_K6wW/?utm_source=ig_web_copy_link
Il est très important pour la créativité et l’originalité de couper toutes distractions ou informations extérieures au processus. L’esprit doit rentrer dans un état de flow profond pour libérer la création. On se lève le matin, on pense à la pièce, concentré, on passe la journée à répéter, le soir c’est pareil, la nuit c ‘est pareil etc.

Dans la culture pop (émission radio, télé, BD, livres…), quelle est votre madeleine de Proust ?


Je pense que dans la culture pop (émission radio, télé, BD, livres…), les références qui permettraient de situer Sous-sol (sans parler de Madeleine de Proust) seraient de mélanger les films DUNE, INTERSTELLAR et le Breakdance (dit Breaking) : Sous-sol est une pièce pensée pour les théâtres (public devant et pas en 360). C’est comme regarder un film, le spectateur suit tout une expédition et les périples d’une équipe de chercheurs / explorateurs / mineurs / spéléologues du futur / venant extraire du sol un minerai unique à grand coups de footwork.

Découvrez le Festival Kalypso 2022

Festival Kalypso 2022</br>

Festival Kalypso 2022
Escale à la Villette • 10e édition

à découvrir

Frédéric Ferrer en...

Initiatives d'Artistes

Frédéric Ferrer en...

|Initiatives d'Artistes

Collectif 16am |Reportage

Initiatives d'Artistes

Collectif 16am |Reportage

Reportage

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.