Conformément aux directives gouvernementales, vous devez présenter votre pass sanitaire pour chaque événement.

ZUT

Plein air, Tout public Plein air, Tout public, Gratuit

ZUT

| Zone d’Urgence Temporaire Artistique

Avec Technopol

du au

Le Périphérique

Réserver vos places

Présentation

Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT - Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national.

Les ZUT - dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

Pour les ZUT de La Villette au Périphérique, retrouvez le plan d'accès en bas de cette page. Une tente de dépistage COVID-19 sera présente sur le site.

Qu'est-ce que les ZUT ?

ZUT |Un projet national

ZUT |Un projet national

Les ZUT - dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

ZUT |Un projet éthique

ZUT |Un projet éthique

Fruit d’échanges et de concertations avec de nombreux·euses acteur·rice·s de l’écosystème, la charte de la ZUT engage ses signataires à respecter l’ensemble des règles suivantes en lien avec les valeurs défendues.

Vendredi 18 juin ● La Villette ● Périphérique ● 17h30-22h30

Superpitcher

Superpitcher

Aksel Schaufler, connu sous le nom de Superpitcher, est un producteur, musicien et DJ d’origine allemande, basé à Paris. Depuis son départ en 1996, il produit régulièrement sa propre musique et d’innombrables remixes alignés sur le label KOMPAKT basé à Cologne. En 2011, Superpitcher et l’artiste Rebolledo ont créé Pachanga Boys et possèdent ensemble le label Hippie Dance. En 2017, Superpitcher a sorti son troisième album complet The Golden Ravedays, une épopée de LP de 12 chapitres.

Timothée Joly

Timothée Joly

Figure montante de la pop française, Timothée Joly dévoile « PLASTIQUE». Un nouvel EP dans lequel le chanteur et producteur de 25 ans précise son univers singulier, où s’entremêlent constamment l’ombre et la lumière, l’optimisme et le désespoir. Parmi les cinq morceaux qui le composent, on retrouve les futuristes « Un Cœur » et « Glaçon », précédemment sortis et illustrés par des clips à l’ambiance inquiétante. Mais on y découvre également « Laisse Briller (Les Étoiles) », sans aucun doute la chanson la plus solaire que le jeune homme ait sorti jusqu’ici. Dans ce titre introspectif, porté par une production éthérée, Timothée Joly se met un peu plus à nu, en partageant avec nous son regard touchant sur le monde, sur sa propre existence, et en affirmant ses rêves de grandeur.

RAG

RAG (Barbieturix)

Dj résidente et programmatrice du collectif Barbi(e)turix et des soirées WET FOR ME, Rag aime mêler les genres et mixer les influences. Ses sets aux sonorités house et minimal sont aussi survoltés que son collectif qui se présente comme l’un des fiers représentants de la scène electro queer et lesbienne.

Maud Geffray & Laure Brisa

Maud Geffray & Laure Brisa présentent Still Life

(A Tribute to Philip Glass)

Maud Geffray présente Still Life, un hommage à Philip Glass dans un live insolite mêlant ses machines à la harpe de Laure Brisa, sur une création visuelle de Kevin Elamrani-Lince.L’œuvre de Philip Glass est immense, cela peut donner le vertige », selon la talentueuse DJ et compositrice de musique électro Maud Geffray (moitié féminine du duo Scratch Massive). Pour affronter ce monument de la musique répétitive, elle a choisi de se focaliser sur Einstein On The Beach et The Photographer, les deux pièces qu’elle connaît le mieux et qui éveillaient chez elle une foule de souvenirs. Auparavant, en trois albums au sein du duo Scratch Massive, Maud Geffray a redéfini l’électro en la passant au filtre de la new wave des années 80, avant de titiller d’autres influences en 2017 dans son premier album solo, Polaar. Avec cet hommage à Philip Glass, imaginé sous forme de duo harpe/machines, elle s’aventure encore sur de nouveaux territoires, oniriques, romantiques, mélancoliques. Still Life est une preuve magistrale, s’il en fallait encore, de l’influence incontournable du grand Philip Glass sur les musiques électroniques actuelles.

Rejoignez l'événement Facebook du 18 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 18 juin à La Villette Périphérique

17h-22h30

L'artère 2021, par Fabrice Hyber

L'artère 2021, par Fabrice Hyber Rencontre-débat avec Florence Thune, directrice générale de Sidaction, Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur et Fabice Hyber. Modérateur : Bernard Marcadé, critique d’art.

Conférence le dimanche 20 juin ● 15h ● Parvis de la folie N6

Les invités parleront des évolutions médicales depuis 1981 (début de la pandémie), en passant par 2006 (inauguration de L'Artère), jusqu'à 2021 (c'est-à-dire l'envie de donner une suite à l'œuvre de 2006).

...et aussi le samedi 19 juin au Centre Pompidou !

...et aussi le samedi 19 juin au Centre Pompidou ! Olivier 2mo (Heimat - Accident du travail) ● Elliot RDV ● Hypo ● Yelli Yelli ● Kabylie Minogue ● DMRA ● Imchaos (from Minuit Machine) ● Sentimental Rave ● Cassie Raptor ● Crystallmess

Dimanche 20 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16h-22h30

Benjamin Faugloire & French 79

Benjamin Faugloire & French 79 présentent SOFA

La rencontre de Benjamin Faugloire avec le producteur French 79 consacre le croisement de deux approches de composition, science approfondie de l’harmonie et richesse des nuances acoustiques du piano d’un côté, maîtrise des constructions répétitives et infinité des traitements numériques de l’autre. Mais loin d’une intention de remix, qui verrait Benjamin Faugloire revisiter French 79 - ou inversement - les compositions sont co-construites en aller-retour entre les deux pôles du projet et les éléments clés de leurs langages musicaux respectifs. Le résultat balaie un large spectre courant de l’ambient au dance floor et de l’acoustique au synthétique.

Joseph Schiano di Lombo & Variéras

Joseph Schiano di Lombo & Variéras « Chants magnétiques » Synthétiseurs à quatre mains

Joseph Schiano di Lombo est un artiste pluridisciplinaire basé à Paris. Pianiste de formation classique, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il exerce aujourd’hui une activité tissée de pièces musicales, d'oeuvres visuelles, de performances et d’écriture.

Variéras est compositeur et producteur de musique. Son esthétique est caractérisée par la réutilisation des techniques de composition et d’orchestration classiques dans un contexte électronique, ainsi que par la suggestion de la transe induite par la répétition avec variation progressive.

Mathilde Fernandez

Mathilde Fernandez

Mathilde Fernandez est issue du milieu des arts visuels aussi bien vivants que plastiques. C’est en explorant les diverses possibilités de sa voix que débute son projet musical en 2015. Aujourd’hui en électro comme en acoustique, on retrouve dans sa voix de fortes influences lyriques rappelant Klaus Nomi, Nina Hagen, Kate Bush ou encore Diamanda Galas. À la tête de sa production et de la réalisation de ses clips et visuels, Mathilde enrichit son univers baroque par des collaborations : Cécile di Giovanni, La Tendre Emeute, Perez, La Femme et plus récemment le duo ascendant vierge qu’elle forme avec Paul Seul, membre fondateur du crew Casual Gabberz. Rompre cette barrière qu’il peut exister entre plusieurs disciplines s’impose chez elle comme une nécessité qui la mène à mélanger différents supports de façon radicale : performance, son, musique, vidéo, installation, théâtre, danse, écriture et commissariat d’exposition.

Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Azu Tiwaline métisse son background bass et techno au fil de profondes vibrations berbères, tandis que Cinna Peyghamy tire de ses percussions ancestrales un son inédit transformé par un dispositif modulaire unique. Leur premier EP commun sorti sur le label anglais Livity fait suite au 1er album de Azu Tiwaline sorti en début d’année, les deux disques ont été largement plébiscités tant par la presse européenne (Télérama, Mixmag UK, DJ Mag UK, Groove.de, RA, Bandcamp…) que par la scène électronique (Dekmantel, Laurent Garnier, Lena Willikens…).

Fabrizio Rat « Shades Of Blue »

Fabrizio Rat « Shades Of Blue »

Fabrizio Rat est un musicien héritier d’une double culture. Pianiste de formation, élevé dès son plus jeune âge dans le giron de la musique classique, passé par l’improvisation et la musique contemporaine, il s’est parallèlement plongé depuis l’adolescence dans la production électronique, le travail sur ordinateur, synthétiseur et boîtes à rythme.

Elise Massoni

Elise Massoni

Après 5 ans à Shanghai en tant que DJ, live et promotrice occasionnelle, Elise Massoni a déménagé à Berlin pour se concentrer entièrement sur sa production musicale. Elle est rapidement remarquée pour son subtil mélange de rythmes saccadés et d'électro délicat, qui lui a valu un premier EP sur Man Band records et un remixage par Forest Drive West à deux reprises. Elle est l'un de ces productrices qui n'ont pas peur des changements radicaux de bpm et de genre. Elle oscille magistralement entre la techno britannique, l'électro, la house ghetto, la jungle et autres genres musicaux. Elise a été encensée par les DJs du monde entier, avec des apparitions notables dans certains des plus grands festivals européens, comme le Kaiku à Helsinki, Griessmuehle à Berlin et le festival Dimensions. Maintenant basée à Paris, Elise continue de faire évoluer sa musique et a signé une reshape d'ouverture sur le nouvel imprint Dement3d XXX de François X pour son album Irregular Passion. Elle prépare quelques sorties prometteuses ainsi qu’une émission mensuelle sur Rinse France.

Rejoignez l'événement Facebook du 20 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 20 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Samedi 26 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16h-22h30

Simo Cell & Abdullah Miniawy live

Simo Cell & Abdullah Miniawy live

Mixant depuis plus d’une décennie, Simo Cell, producteur parisien d’adoption, a appartenu à plusieurs collectifs et ne prêche pas pour une scène particulière. Son style se déploie sur un très large répertoire qui rend ses sets très dynamiques et imprévisibles, lui permettant de jouer avec de nombreux artistes. Dernière collaboration en date : Abdullah Miniawy, artiste et chanteur égyptien, avec qui il sort un album, Kill Me Or Negociate, en octobre 2020.

Lafawndah x Dalila Belaza

Lafawndah x Dalila Belaza

L'une est chanteuse et compositrice, l'autre est danseuse et chorégraphe. Elles se sont rencontrées en 2020 à la demande de Lafawndah qui a alors l'intuition qu'une ouverture essentielle de sa pratique et de sa création est nécessairement à venir. Les échos dans leurs pratiques respectives se sont amplifiés au fur et à mesure du temps et se sont transformés en une invitation à se répondre l'une à l'autre ; à s'ouvrir mutuellement à ce que l'autre rend possible.

Sunareht

Sunareht

Alors qu’il vient tout juste de sortir son premier album sur le label Paradoxe Club, Sunareht le dévoilera en live pour la première fois depuis la Grande salle de la Gaîté Lyrique. Influencé par la french touch et maître dans l’art du sampling, le Parisien propose une vision complexe et euphorique de ce que peut être la techno aujourd’hui.

Crystallmess & Low Jack

Crystallmess & Low Jack présentent Ambient Skyscraper

Crystallmess est une productrice, DJ, écrivaine et artiste ivoirienne et guadeloupéenne basée à Paris. Son style de production unique combine techno mélodique, afro-trance et dancehall abrasif. Cette résidente de l’ENT et ancienne élève de SHAPE a sorti son premier EP «Mere Noises» en 2018, suivi d’un split EP sur PAN Records en 2019. L’approche de Crystallmess en matière de production, de DJing et de performance combine énergie radicale et afrofuturisme fantasmatique. Son style DJ polyrythmique et éclectique apporte une approche sans compromis, mondialisée et diasporique à la techno et à la musique de club en général. En plus de se produire dans certains des plus grands clubs et festivals d’Europe, elle a créé des conceptions sonores pour des maisons de mode telles que Kenzo ou Paco Rabanne.

Low Jack Philippe Hallais est un compositeur de musique électronique français né au Honduras et vivant à Paris. Depuis 2014, il codirige les Editions Gravats / Les Disques De La Bretagne avec Jean Carval.
Sa musique joue sur l’utilisation des clichés sonores, des folklores médiatiques, et s’inspire de la multiplicité des langages musicaux associés aux subcultures underground

Rejoignez l'événement Facebook du 26 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 26 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Dimanche 27 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16-22h30

Maelstrom live

Maelstrom live

Maelstrom a cofondé le label RAAR où il a sorti son premier album en 2017. Au cours des deux années suivantes, il a livré des EP pour des labels électro tels que CPU, Cultivated Electronics ou Private Persons. Un maelström, le chaos, un vortex, une tourmente. Ce sont des mots appropriés pour décrire le travail acharné du prolifique producteur français. Avec une histoire cryptique incorporant près de deux décennies d’alias et de projets secondaires nés de free parties dans des entrepôts, des champs et des sous-sols, c’est sous ce nom que l’artiste s’est vraiment révélé. Ses compétences et sa vision s’étendent d’une vague puissante de 135 bpm à un morceau d’ambiance pensif et subtil, l’univers sonore de Maelstrom est à la fois précis et sans limites, mieux décrit par le sentiment (‘approaching storm over river/horse with the bit in its teeth/sliver of moon’) que par le genre.

Tryphème

Tryphème

La musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte, aujourd’hui installée à Paris, réside dans la puissance émotionnelle d’une musique hybride naviguant entre froideur industrielle, minuties électroniques et sensualités synthétiques. Révélée par un premier album en forme de compilation, Online Dating, sorti en 2017 sur CPU Records et qui l’a menée jusqu’à une Boiler Room Sheffield chapeautée par le label Warp, elle ne cesse depuis d’ouvrir de nouvelles pistes. Son émission « Dame de Cœur » sur LYL Radio en est une, qui vient nous révéler les résultats toujours subtils de ses recherches mélomanes.

Francois X & Mac Declos live

Francois X & Mac Declos live

Francois X - Peu de DJs et producteurs peuvent aussi bien représenter la scène parisienne que le gourou François X. Habitué du Berghain à Berlin, du Robert Johnson à Francfort, résident de la mythique Concrete et héritier musical des scènes chicagoanes, détroitiennes et new-yorkaises, l’expérience et la technicité de l’artiste francilien ont construit peu à peu son immense influence – d’abord en France, puis étendue à toute l’Europe.

Mac Declos - Elevé au jazz et au hip-hop Mac Declos a écumé un large background musical avant de s’initier très jeune aux musiques électroniques. Il partage les line ups avec des artistes comme Charles Fenckler, Cleric, Anetha, Keith Carnal, Laurent Garnier, Daniel Avery, & même le célebre groupe Earth Wind & fire (avec son groupe annexe Doona Rolls). Aussi à l’aise dans une techno robuste que pour emporter les danseurs dans une tourmente plus mélodique, Mac Declos partage une heure de groovy techno pour votre plus grand plaisir.

Calling Marian live

Calling Marian live

Gagnante du prix du jury des iNOUïs du Printemps de Bourges 2019, Calling Marian est assurément l’une des figures émergentes de la scène électronique à suivre de très près. DJ, productrice et live performeuse, cette artiste insatiable multiplie les projets, que ce soit en solo avec une série d’EPs mêlant électro, acid et techno percutante, la gestion de son label CVNT Records, ou en groupe avec le projet ‘Sale Affaire’ et le collectif Conspiration.

Céline Technorama

Céline Technorama

Co-fondatrice du label Technorama Records et active sur la scène techno parisienne depuis presque 15 ans, Céline Technorama aime autant jouer dans les lieux les plus insolites de Paname, les clubs les plus réputés de Berlin ou les events à la programmation pointue de Bretagne ou de Navarre. Adepte d’une techno percutante mais toujours d’une élégance et d’un raffinement particuliers, elle navigue entre des sonorités techno, heavy EBM, synth wave, cyber-punk noise, indus, acid, nu-trance... Ses sets sont une invitation au voyage aux moult péripéties : entre bourrasques de kicks et déferlantes de nappes chatoyantes, son navire vous emmènera jusqu’aux confins de la nuit !

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Samedi 3 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Chloé

Chloé

The Hacker

The Hacker

Vox Low

Vox Low

L'histoire de Vox Low, dans les grandes lignes : des parisiens fans de disco et de punk qui ont tenté leur coup, sous le nom de Think Twice, pendant cette période hystérique de la French Touch parisienne au début des années 2000.

Vel

Vel

Vel, artiste marocaine installée à Lyon, fait éclore son univers et sa passion dans la scène locale techno. Résidente des soirées Papa Maman, ses sets psychédéliques marquent et dévoilent une sélection enrichie des dernières sorties de ses labels préférés, tels que Semantica, PoleGroup, HAYES, ainsi que de ses propres tracks. Vivifiants, techniques et narratifs, chacun de ses sets a quelque chose à raconter ; la belle histoire de Vel commence tout juste et la suite s’annonce étonnante. 

Rejoignez l'événement Facebook du 3 juillet à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 3 juillet à La Villette Périphérique

16h-00h

Dimanche 4 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Gilles Peterson

Gilles Peterson

Bamao Yendé + La VIPAJIZ

Bamao Yendé + La VIPAJIZ

Poté (djset)

Poté (djset)

Malik Djoudi

Malik Djoudi

Roni

Roni

DJ parisienne-malaisienne, raveuse implacable et artiste émergente du roster de Rinse France aux talents captivants. Sa musique célèbre la culture club rave et underground des années 90, mais en tant que DJ et créatrice du label, RONI est en constante évolution et s'adapte au monde qui l'entoure.

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette Périphérique

Périphérique 16h-minuit

Samedi 10 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Casual Gabberz

Casual Gabberz

Casual Gabberz est un collectif de cinq artistes organisant des événements club d’inspiration Gabber. Fasciné par ce courant né aux Pays Bas dans les années 90, le crew se plaît à réinventer ce style en le teintant d’influences club contemporaines, tissant ainsi un lien entre le mouvement hardcore originel et les genres/sous-genres de la génération internet. Actif depuis 2013 dans les salles parisiennes, multipliant les collaborations, les line-up improbables, Casual Gabberz se mue en label et concrétise son approche inédite et rafraîchissante en sortant une compilation double CD rassemblant plus de 40 artistes.

Sentimental Rave

Sentimental Rave

Sentimental Rave est un diamant brut. Sa musique oscille entre la violence de ses kicks et sa sensibilité. On retrouve dans ses tracks, les errances solitaires et nocturnes de la jeunesse actuelle. DJ, productrice, et photographe autodidacte basée à Saint Denis, elle puise son inspirations dans la rave, le gabber, les musiques expérimentales et la techno. Elle est le reflet de ces milliers de noctambules qui se retrouvent dans les warehouses des banlieues des métropoles européennes comme aux heures de gloire des premières raves. Après son premier EP "I just woke up”, une expérience en équilibre sur la tangente nerveuse et impatiente d’exister, elle prépare son prochain projet sur un label étranger. A travers un univers intime et des bombes dancefloors en guise de confession, Sentimental Rave pose ses marques à travers l'Europe (Corsica Studios & Rye Wax à Londres, Amsterdam, Berlin...), elle est prête à faire chavirer la prochaine génération.

AK47

AK47

Activiste des premières heures de la scène techno hardcore, AK47 écume les dancefloors du monde entier depuis près de 30 ans. Derrière les platines, AK47 partage avec le public sa passion pour les musiques électroniques extrêmes, que ce soit en free party, en rave, en club ou dans les plus grands festivals hardcore Hollandais (Ground Zero, Dominator, Defqon, Megarave, etc). Chaque set est une aventure musicale évolutive, pointue et technique mêlant différents genres allant de la jungle au hardcore en passant par la bass music ou la techno dure. Également producteur, il a lancé en 1997 le groupe BudBurNerZ qui est très vite devenu une référence du genre avec plus de 20 vinyls et 6 albums produits. Plus récemment, il s'est lancé dans l'univers de la techno et de la rave avec son nouveau groupe Balagan. De retour pour un set vinyl exclusif, préparez vous pour un voyage intense dans la rave des années 90 !

aamourocean Feat. Edx, MrCovin, Peter, Kayen's

aamourocean Feat. Edx, MrCovin, Peter, Kayen's

Lori Booster

Lori Booster

Membre du collectif morlaisien La Menuiserie, Lori Booster fait ses débuts en 2018 durant le festival Panoramas. Parrainé par le Club Killer M.TouNu, elle a tracé sa route depuis sa Bretagne natale jusqu'à Marseille en passant par Paris. Elle a eu l'occasion de partager l'affiche avec Ophidian et Wixapol lors de leur venus en Bretagne, pour les soirées Zbeul de son collectif. Grande fervente du jumpstyle et du gabber, son style est tout terrain, puissant et violent! "Sourcils froncés, casquette vissée, le démarrage du Booster se fait au kick.

Dimanche 11 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Sama' Abdulhadi

Sama' Abdulhadi

Artiste emblématique de la scène underground palestinienne, Sama est l’un des premiers DJ et les producteurs de musique électronique à émerger de la région. Sa techno punchy originale est seèche et musicale à la fois et a rapidement fait son chemin à travers l'Europe et au-delà. Sama, qui signifie « ciel » en arabe, a commencé à mixer en 2006 dans des soirées autour de Ramallah, Palestine. Plusieurs années plus tard, elle a commencé à produire sa propre musique en 2010, avec un accent sur la techno, la house et d'autres sous-genres plus profonds de la musique électronique.

Deena  Abdelwahed

Deena Abdelwahed

Productrice et DJ tunisienne, Deena Abdelwahed arrive en France à 26 ans après avoir fait ses armes sur la scène de Tunis et participé au collectif Arabstazy. Ses DJ sets hybrides à la pointe des subcultures, notamment son DJ set à Sonar en 2017 (Top 10 du festival dans le NY Times) révèlent la jeune tunisienne auprès des festivals et événements prescripteurs du clubbing exigeant (Boiler Room, Concrete, Room For Resitance, Säule/Berghain...). Seules la nouveauté et l’audace comptent pour se faire une place dans les playlists de Deena.

Greg & Mysterious Skin

Greg & Mysterious Skin

Mariana Benenge, Snake, Teha

Mariana Benenge, Snake, Teha

anyoneID

anyoneID

Samedi 17 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Molecule

Molecule

Molécule est un musicien hors-norme. Peu d’artiste électroniques peuvent se targuer d’avoir l’audace de Romain De La Haye, alias Molécule. Producteur, DJ, Molécule est un aventurier, au sens propre comme au figuré, qui aime se confronter à des expériences et des territoires extraordinaires pour nourrir son imagination et en retirer une matière sonore et visuelle hors du commun. Il en résulte une musique puissante, abyssale qui prend forme lors de performances fascinantes et émouvantes. Frissons garantis.

La Fraicheur

La Fraicheur

Le Prince Harry

Le Prince Harry

Issu du terreau malfaisant de Toxcity aka Liège la terrible, le duo sale et méchant LE PRINCE HARRY (Lio et Snon) terrorise depuis 2006 les caves belges et françaises avec un accent à couper au couteau et de violentes pulsions punks exécutées aussi bien à la guitare qu'au clavier. LE PRINCE HARRY démontre très tôt l'efficacité de sa synthèse synthpunk décrébrale aussi dansante que défouloire qui lui attire les bonnes grâces du label Teenage Menopause (JC Satàn, Jessica93, Harshove...). En deux LPs, "It's Getting Worse" (2012) et "Synthetic Love" (2017), c'est plié : le groupe s'est taillé une réputation d'incendiaire des dancefloors qui collent à grand coups de tubes ("Chemistry" "Chat Bot" "Blitz Of Bliss"...). En 2019, LE PRINCE HARRY prépare son retour, coldifie ses riffs et pousse un peu plus loin le curseur indus pour un troisième album prévu début mars chez Teenage Menopause ! Ambiance de garage hanté, effronterie punk et vibrations digitales lo-fi restent les fondamentaux de LE PRINCE HARRY, experts en teufs à cheval entre la soirée punk et le live électronique.

Rallye

Rallye

Eloi

Eloi

À 22 ans, Eloi est une productrice, compositrice et interprète autodidacte qui confond les genres et compose une musique dans laquelle l’intime croise l’universel. Entre 2016 et 2019, Eloi se révèle au sein du duo Criskat Palace. Amis depuis de longues années, elle et Laska déversent rimes juvéniles et couplets mélancoliques sur des instrus d’inspiration synthpop ou coldwave. Une mise en jambe instructive qui permet à Eloi « d’extérioriser ses émotions », et de produire son premier projet solo un an plus tard. En décembre 2020, elle publie Acedia, un premier EP cathartique entre colère et émoi – porté par les titres « Flamme », « Divorce », ou « Victoire ». Prête à présenter Acedia sur scène, Eloi travaille à la sortie de morceaux inédits qui repoussent les contours de son univers, confrontant son rap post-electroclash aux esthétiques techno, glitchcore et hyperpop en quête d’une signature « toujours plus personnelle »

To Van Kao

To Van Kao

Quand elle est aux platines, To Van Kao a énormément de choses à vous dire. Elle raconte des histoires à travers ses mixes qu’elle construit avec une forme de mélancolie festive. Une émotion qu’elle associe à l’univers cyberpunk qui est un pilier de la culture qu’elle prône. Habituée des clubs sombres, To Van fait ses premières armes à Paris puis à Londres où elle s’installe un an avant de revenir.

Mais c’est notamment sur les ondes de Rinse France, qu’elle a pu dévoiler l'étendue de ces influences, allant de la techno la plus stricte à la UK bass la plus futuriste tout en faisant de brillants détours acid house et electro.

Dimanche 18 juillet ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Stand High Patrol

Stand High Patrol

Di-Meh

Di-Meh

Di-Meh, skateur devenu rappeur, a grandi entre le Maroc et la Suisse.
C’est avec le collectif de MCs genevois, 13 Sarkastick, dont il a été membre de 2011 et 2016, que Di-Meh commence à rapper.
Avec le label indépendant genevois Colors, Di-Meh sort en 2017 le très remarqué Focus vol.1 et participe à la trentaine de concerts de l’Xtrem tour, en 2017, en partageant la scène avec Makala et Slimka. 2019 sera une année déterminante pour Di-Meh : il enchaîne, deux ans après la sortie du vol.1, avec le Focus vol.2, toujours avec le label Colors, et fait une prestation très remarquée sur Skyrock dans la session légendaire
de Lomepal pour Planète Rap. Il fera, la même année, la tournée des Zéniths pour les premières parties de ce dernier, mais aussi celles des Bercy d’Orelsan.
Rigoureux, depuis 10 ans, Di-Meh a sorti un projet tous les 10 mai. C’est donc, naturellement, qu’il annonce la sortie de son premier album en mai prochain. L’album Mektoub (destin en langue arabe) parle de la nostalgie, du quotidien et des connexions faites dans notre monde, si petit. Un mélange des genres cosmopolites pour ne pas se mettre de barrière, donc, provoquer son destin.

Voiron

Voiron

Depuis quelques années, le DJ et producteur Voiron souffle un vent de fraicheur sur le paysage électronique français. Il est très vite remarqué pour ses premières sorties sur des labels underground comme Cracki, Concrete Music et Rave or Die. Il sort du lot en proposant un univers complètement décomplexé marqué par le sens de l'humour de la génération Internet ainsi qu'une esthétique rêveuse qui conjugue différents genres avec naïveté. Plutôt que de se revendiquer des scènes les plus nobles et vénérées de la musique électronique, Voiron puise ses influences parmi les vilains petits canards, ces styles trop souvent relégués au fond de la classe car considérés comme trop forts, trop intenses, trop rapides ou pas assez raffinés. Il revisite dans son live des univers complémentaires : acid, rave, hardcore, gabber, ghetto et hard house pour n’en citer que quelques-uns. Il nous invite à nous (re)plonger tête baissée dans ces genres dont il nous propose sa propre interprétation, en mettant l'accent sur l'impact immédiat et irrésistible du live unique en son genre joué par le producteur parisien. Départ imminent pour Voironland, attachez votre ceinture !

Manège à trois (teuf d'appart Nova)

Manège à trois (teuf d'appart Nova)

Kabylie Minogue

Kabylie Minogue

Algérie, France, Liban : Kabylie Minogue aux platines, c’est la Méditerranée qui s’épand sur les pistes de danse. C’est l’embrasement du derbake, l'harmonie microtonale, le souffle chaud de la foule qui se presse, l’effervescence des soirées dansantes hors les murs et hors du temps. Entre tradition et modernité, le duo revisite les rites de la trance et navigue entre psychédélisme et émotions pures. Après un Boiler Room enflammé, qui les a révélés comme l’un des groupes les plus excitants de la scène électronique, Kabylie Minogue rapproche les époques et les espaces, les cultures et les genres comme un tambourin qui guiderait le BPM des sets des djs. Un tissage entre les rythmes orientaux et l' électro de Détroit. Distillée, épurée et dans un fracas révolutionnaire, leur musique est une invitation à la danse et la pose en acte fondateur, militant et furieusement novateur.

Soso Maness

Soso Maness

La Villette ● Prairie du Triangle, dans le cadre du Cinéma plein air

Cinéma en plein air

Cinéma en plein air Du 16 juillet au 22 août

Depuis plus de 30 ans, le Cinéma en plein air de La Villette est un rendez-vous phare de l’été parisien. La prairie du triangle devient durant vingt-huit soirées la plus grande salle de cinéma de Paris à ciel ouvert !

Pour cette nouvelle édition, une véritable galerie de personnages inspirés de faits réels s’installe sur l’écran géant de La Villette : des reines et des rois (Marie-Antoinette de Sofia CoppolaLe Dernier Empereur de Bernardo Bertolucci), une poignée de poètes (Bright Star de Jane Campion), quelques sportifs (Ali de Michael Mann), des musiciens (Amadeus de Milos Forman) et une pincée de hors-la-loi (Bonnie et Clyde de Arthur Penn)... Au-delà du simple portrait, ces destins tragiques ou merveilleux – et dans tous les cas atypiques – vous font voyager dans des univers, des époques, des territoires...Plongeon assuré dans l’Histoire, dans des histoires, pour cette trente-et-unième édition du Cinéma en plein air de La Villette !

Flore ● Barbara Butch

Flore ● Barbara Butch Samedi 17 juillet ● 17h-21h

Barbara Butch, DJ parisienne avec l'accent du sud, sait faire danser n'importe quel public. Elle se fait connaître d'abord dans les petits bars incontournables de la capitale comme Les Souffleurs et le Raymond Bar puis fait son entrée au Rosa Bonheur, début une belle histoire d'amour qui dure jusqu'à présent. Barbara Butch et ses sets électro / disco a le don de faire danser ou chanter chaque personne qui pose le pied sur le dancefloor. On a pu la voir à la Machine du Moulin Rouge, au Glazart, dans des festivals comme le Sziget ou le Paris Têtu Festival et dans pleins d'événements privés et corporate. Incapable de rennoncer à la fête et au dancefloor, elle créé pendant les confinements les soirées virtuelles L'Appartchezmoi réunissant plus de 1000 personnes par mois. Si vous ne l'avez jamais entendue en live, vous l'avez certainement vue sur la couverture de Télérama ou en égérie de Jean Paul Gaultier. Barbara Butch a plus d'une corde à son arc et ce qui est sûr, c'est qu'elle vise toujours en plein cœur.

|

Guidée par le risque et une insatiable curiosité, Flore est une artiste majeure de la scène électronique française, dont elle a anticipé toutes les évolutions depuis maintenant deux décennies. Si ses racines musicales et culturelles remontent aux sound systems jamaïcains, au rock psychédélique anglais ou aux breakbeats en tous genre, sa culture et ses goûts musicaux couvrent un territoire bien plus vaste, allant de la musique traditionnelle africaine à Sun O))).

 

Carte blanche à Tsugi Radio : Jean Fromageau • Mira Lo • La Mverte

Carte blanche à Tsugi Radio : Jean Fromageau • Mira Lo • La Mverte Dimanche 18 juillet ● 17h-21h

Carte blanche à Rinse France : Lisa • Soul Edifice

Carte blanche à Rinse France : Lisa • Soul Edifice Samedi 24 juillet ● 17h-21h

Issue de Clermont-Ferrand, LISA ets une véritable vague déferlante. Baignant dans la musique électronique dès sa naissance, elle commence par la techno avant d'élargir sa palette musicale. Naviguant entre breaks et électro, bass et post-club, elle amène aujourd'hui à ses côtés visions d'abysses et reflets enchanteurs. L'artiste est en résidence au ONE O ONE (101) club, institution régionale, avec son concept de soirée Tsunami, en invitant comme guests des headliners internationaux de la scène accompagnés dpar des shows visuels sur le thème des abysses. Elle est la fondatrice et boss de Tsunami Records.

SOUL EDIFICE est un artiste entier, et cela se ressent dans son univers musical : des phases breakées acides, influencées par les meilleures années de la techno, tout en gardant un œil sur les textures plus modernes du genre. L'artiste multiplie les projets, entre son label Vernacular et ses résidences aux soirées Acid Avengers et sur Rinse France, où l'artiste anime actuellement son propre show. Des sonorités 90’s sont insufflées dans la musicalité et la construction de ses sets, pour une prestation crue et évolutive.

MAXYE • BACCUS

MAXYE • BACCUS Dimanche 25 juillet ● 17h-21h

Après quelques années de production, Baccus revient à ses premiers amours de la minimale house, très ensoleillée et avec un son résolument club !
Boss du label Groovytude Records, il y signe dernièrement un single détonnant aux influences UK. Ses remixes confirment son ambition jusqu’à collaborer aujourd’hui avec Oden & Fatzo, Black Loops ou encore Leo Pol. Sur la scène des plus grands clubs de la capitale comme le Rex Club, le Café Barge, le Faust mais aussi des festivals comme le Marvellous Island, Baccus partage le DJ booth notamment avec DJ Steaw, Traumer ou encore Franck Roger. Artiste bien ancré dans le paysage house français et déjà bien au delà de nos frontières, Baccus est le producteur house qui ne déçoit pas, et qui n’a qu’un but : partager cet amour dans ses productions et sur scène, avec une énergie bien singulière, que l’on retrouve encore dans son dernier remix de Folamour où il chante comme sur l’ensemble de ses morceaux !

S3A • Sainte Exp

S3A • Sainte Exp Samedi 31 juillet ● 17h-21h

Sainte Exp a 27 ans. Grande passionnée de son, elle a aménagé le sous-sol de la maison de banlieue parisienne où elle vit en véritable mini-club - Le Terrier - où elle aime recevoir ses proches et organise régulièrement des soirées. C’est donc sur le set-up de compétition du Terrier (2 platines vinyles, 2 CDJ 2000 nexus et une Rane) qu’elle a façonné sa technique et son esthétique musicale. Son kiff : mélanger les genres (house, disco, funk, techno) pour emporter son auditoire dans de vrais voyages sonores. Si le public passe un bon moment, elle passe un bon moment ! Sainte Exp est également membre du Vénus Club, collectif de DJs et professionnelles de la sphère électronique.

TAUCETI • TOSCAN HAAS

TAUCETI • TOSCAN HAAS Dimanche 1er août ● 17h-21h

Jeune membre du collectif icone, Tauceti n'a pas fini de célébrer la techno sous ses différenets facettes, notamment le côté mental. Loin d'une techno récréative, ses sets en appellent à une déconnexion du moment présent afind e créer une alchimie collective le temps de quelques instants. Mentale, pesante, obscure et percussive, la techno promue par Tauceti s'inscrit ainsi dans une volonté de metrte tous els sens en éveil. Des plateaux partagés aux côtés de VTSS, Paula Temple, Nene H, Miley Serious, Mila Dietrich ou encore Illnurse.

Samedi 28 août ● La Villette ● Périphérique ● 16h-2h

Minimum Syndicat

Minimum Syndicat

Duo emblématique du renouveau de la culture techno, Minimum Syndicat produit une musique créant un pont entre deux générations : celle des années 90, nourrie aux premières heures de l’acid house et de la techno de Detroit, et celle qui afflue de nos jours chaque week-end dans les clubs de Berlin, Paris ou Tbilissi. Il en résulte un son hybride, une techno transgénérationnelle aux accents parfois cinématiques régulièrement jouée par les djs internationaux les plus en vue de la scène, d’Helena Hauff à I Hate Models en passant par Blawan, Perc ou Paula Temple. Les prestations live de Minimum Syndicat mélangent nouvelles technologies et synthétiseurs analogiques, brassant de nombreuses références à l’histoire de la musique électronique des trois dernières décennies. Elles sont reconnues pour leur cohérence et leur intensité, ce qui a valu au tandem d’être invité dans de nombreux festivals et clubs européens, d’Astropolis à Brest à Awakenings au Pays-Bas (l’un des plus gros évènements du genre au monde).

Lacchesi

Lacchesi

Fondateur de Maison Close Records, Lacchesi représente la nouvelle génération française de la scène techno. Ses sets sans concession présentent une sélection toujours pointue, où affleure une techno éclectique riche d’influences, se déclinant de l’EBM à la Rave. Il a écumé les warehouses parisiennes et les clubs français comme le 1988, Rex Club, Hangar FL, Dehors Brut et beaucoup d’autres... Lacchesi s’affiche comme un véritable activiste de la nuit aux multiples casquettes, qui ne cesse de démontrer une réelle implication pour faire évoluer la scène.

Félicie

Félicie

Félicie est l'une des DJs et productrices les plus prometteuses de la
scène rave parisienne. Son premier titre 'Always Online for You' est sorti sur Mord Records qui est une représentation parfaite de la techno de Félicie :
implacable, martelante et brute. Son premier EP solo, Daddy Issues, est sorti sur le très respecté Soma Records et explore son impitoyabilité tout au long de cet EP de 4 titres. Elle a récemment contribué au premier VA Exhale pour Amelie Lens. La musique inédite de Félicie a été soutenue par des noms connus tels que Dax J, Amelie Lens, Rebekah, Bas Mooy ou Cleric. Après avoir joué pour plusieurs collectifs en France, Félicie a maintenant des dates internationales à Madrid, Londres, Montréal ou Utrecht, et joue dans des clubs renommés comme Griessmuehle, Jaded, Basis ou La Machine du Moulin Rouge. Du groove high tempo à l'industriel, Félicie a développé son propre style en s'attachant toujours à offrir au public un set énergique et sans compromis.

Balagan

Balagan

Élevés à la rave des 90's pour l'un et à la Bass music des années 2010 pour l'autre, le duo Balagan a su développer une alchimie créatrice parfaite que ce soit dans le mix ou dans la composition. Après être passés par le hardcore, le dubstep ou la drum and bass, ces deux adeptes du bordel sonore organisé ont uni leurs forces créatives pour se plonger dans l'univers de la techno dure et de la rave. Un rendez-vous intense à ne manquer sous aucun prétexte.

Terence Fixmer

Terence Fixmer

 

Nkisi

Nkisi

Nkisi produit des sons intenses et puissants influencés par les rythmes anciens du congo, le bruit rythmique et des improvisations expérimentales. Elle est l'une des co-fondateur•ice•s de NON Worldwide, un collectif d'artistes expérimentaux d'Afrique et de la diaspora africaine. Elle a récemment lancé son label INITIATION et sa plateforme de recherche The Secret Institute, explorant les secrets et mystères du rythme vibratoire de la transe. Nkisi travaille et vit à Londres et à Berlin.

Rejoignez l'événement Facebook

Rejoignez l'événement Facebook

Dimanche 29 août ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

Sina XX

Sina XX

Fondateur du collectif Subtyl et fer de lance de l’écurie Qui Embrouille Qui, Sina XX ne va pas vous laisser dormir. Habitués des closings énergiques, il défend les valeurs originales de la rave: ouverture d’esprit, humilité, partage. Un mantra qui s’illustre parfaitement dans ses sets, trouvant leur inspiration
dans la créativité des années 80 et l’énergie brute des 90s. Repéré par DJ AZF en 2017, ses tracks sont playlistés par Marcel Dettmann, Dax J ou encore Anetha. Hyperactif, il signe 4 EP en 2019 dont le dernier sortira en vinyl en Décembre sur Tripalium avec un remix de la légende vivante The Horrorist. Vous vouliez savoir who’s next ? Le voici.

David Asko

David Asko

Avec plus de 25 ans de carrière, David Asko est un pilier de la scène techno
française. Il a joué aux 4 coins du globe. Résident du Magazine Club à Lille depuis plus de 7 ans, du 1988 Live Club à Rennes Il a créée les soirées TBM (Techno Body Music) qui donnent une place forte à une techno musclée et des performances corporelles et visuelles sur scène. Ses productions « Techno Therapy, Acid Citric, Die Raving » pour n’en citer que quelques unes, sont jouées par tous les djs et ont connu un énorme succès mondial. 2021 est une année riche en sorties: Techno Therapy est réédité avec des remixs de Sterling Moss, Jacidorex, Axel Picodot ... en septembre 2021 sortira un Ep très attendu sur le fameux label hollandais: Obscuur, avec 2 titres originaux et des remixs
de D.Carbone, Vlaysin & Darzack !

Murman Tsuladze

Murman Tsuladze

APM001

APM001

Une équation à 3 lettres et 3 chiffres qui rend sons et images indissociables. À la techno profonde, mélodique et résolument dancefloor de Sébastien et Thierry, Fanny associe des images choc, intrigantes, engagées, parfois drôles et toujours magnétiques. Basé à Roubaix, le trio fait figure d'activistes de la scène électro avec la création de leur festival NAME en 2005 et du label Family NAME records.

Orchestre International Du Vetex

Orchestre International Du Vetex

Dernière ZUT au Périphérique
Samedi 18 septembre ● La Villette ● Périphérique ● 16h-minuit

MODESELEKTOR

MODESELEKTOR

Modeselektor est un groupe de musique électronique composé de Gernot Bronsert et Sebastian Szary, artistes issus de la chute du mur de Berlin, nés en Allemagne de l'Est. Ils se décrivent eux-mêmes comme « un dragon du son gourmand et infatigable qui crache de la distorsion à la place du feu ». Ils commencent leurs recherches sonores communes en 1996 et sortent leur premier EP en 2002 (In Loving Memory, chez le label Bpitch Control), leur premier album Hello Mom! en 2005, le deuxième Happy Birthday! en 2007, et le troisième Monkeytown en 2011.

HECTOR OAKS

HECTOR OAKS

Héctor Oaks a passé le plus clair de sa vie à mixer. Son style, porté par des kicks puissants, une ambiance rave et une rythmique souvent endiablée, tombe dans l’oreille de l’équipe du Bassiani qui décide de lui donner une résidence, attirée par l’esprit berlinois qu’il incarne. Bien joué : ses soirées cartonnent à tous les coups et ont fait de lui un véritable héros du club.

LOUISAHHH

LOUISAHHH

Louisahhh, New-Yorkaise désormais installée en France, s’est imposée en quelques années comme une des figures phares de la scène techno.  Sa techno parlée ; qui voyage en sobriété dans des thème de société fort, déploie sa puissance sur une musique brute et des textes engagés inspirés tant de Paul Auster, Gwendoline Brooks ou Nine Inch Nail. Une expérience électronique aux allures de messe techno-punk apocalyptique.

U.R.TRAX

U.R.TRAX

u.r.trax est arrivée sur la scène techno comme une météorite. Musicienne depuis le plus jeune âge, cet autodidacte n’a cessé d’impressionner ses pairs. Dans ses sets, comme dans ses productions, u.r.trax cultive l’ambivalence entre sombre et onirique et l’altérité entre violent et planant. Rapide, imprévisible, sa sélection ne laisse personne indifférent, à en croire ses bookings: Concrete, Possession x Boiler Room Paris. On vous l’a dit, elle vient de l’espace, et elle risque de vous y envoyer.

JAQUARIUS

JAQUARIUS

Animé par une soif d’expérimentation et constamment dans une dynamique de pure liberté créative, il s’évertue à repousser les frontières de son propre univers sonore. Émergeant d’une énergie primitive, extatique, et puisant dans la rave, sa terre natale, sa musique offre ainsi un contraste avec l’aspect retro-futuriste qui s’en dégage. Ses performances lives comme ses productions nous invitent à déambuler dans un monde électronique où les synthétiseurs sont l’espace et les boites à rythmes le temps.

Rejoignez l'événement Facebook

Rejoignez l'événement Facebook

ZUT |Arts plastiques

Parcours gratuit en plein air à La Villette

Parcours gratuit en plein air à La Villette

Du 3 juillet au 26 septembre 2021

À partir du 3 juillet, sculptures, installations, performances, photographies sont accessibles en extérieur, en accès libre et visibles tous les jours dans les espaces du parc de la Villette. Né d’une volonté de renouer avec le festif et collectif suite à la réouverture des lieux culturels, ce projet spontané regroupe une vingtaine d’artistes contemporain.ne.s aux pratiques multiples.

Informations pratiques

Du 18 juin au 26 septembre 2021

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin
Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin 
139, 150, 152 : Porte de la Villette

Programmation en cours communiquée ultérieurement

à savoir

Covid 19
Nous vous accueillerons dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

OBJETS INTERDITS SUR LES LIEUX DES CONCERTS

- Les contenants et bouteilles
- Les objets tranchants et ou contondants
- Les armes de toutes catégories ou les reproductions factices
- Les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles
- Les vélos, trottinettes, planches à rouler…
- Les casques de moto sont autorisés

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.