Fabrice Hyber

Plein air, Tout public Plein air, Tout public, Gratuit

Fabrice Hyber

l'Artère 2021

Le Jardin des dessins

du au

Dans le parc

Réserver vos places

Présentation

Inaugurée à la Villette en 2006, L’Artère se compose à la manière d’un puzzle de carreaux de céramique, sur lesquels Fabrice Hyber raconte en dessins l’histoire du SIDA. En 2021, à l’occasion du 15e anniversaire de l'œuvre, l’artiste souhaite actualiser son contenu dans une démarche participative, en invitant le public à dessiner ce que la pandémie lui évoque aujourd'hui...

Le week-end, après une visite commentée de l’œuvre, les participants sont invités à réaliser des dessins sur papier (fusain, pastel) lors d’une séance collective en plein air. En semaine, des groupes constitués participent à « l'actualisation » de l'œuvre : associations de luttes contre le sida, jeunes de missions locales, d'Univers Cités, de l'École de la 2e chance...

Parmi les dessins réalisés, Fabrice Hyber en choisira certains qu'il intégrera à L'Artère 2021.

Propriété de Sidaction, cette ou ces nouvelles peintures seront ensuite accrochées dans un établissement public francilien (établissement universitaire, hospitalier...).

Dans le même temps, des duplicata de L'Artère 2006 et de L'Artère 2021 iront à la rencontre de publics diversifiés pour mettre en débat les questions relatives au SIDA aujourd'hui.

Manière de continuer à représenter ensemble cette histoire, notre histoire !

Ateliers samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h ou 17h (incluant la visite guidée du jardin suivie de l’atelier sur la terrasse de la folie douce), gratuit sur inscription dans la limite des places disponibles.

Ateliers à destination des adultes et adolescents
Durée : environ 2 heures.
Groupes de 10 personnes maximum.

Rendez-vous devant la Folie Douce - N7.

-

Organisé par l’Amces / Association médiations culturelles & expérimentations sociales
Remerciements : Cité de la santé-Cité des sciences et de l'industrie, CRIPS Ile-de-France, Institut Pasteur, Vers Paris sans sida.
Campus Condorcet, Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Université Paris 8.

Le VIH aujourd’hui, approche médicale

Le VIH aujourd’hui, approche médicale Conférence

Dimanche 20 juin ● 15h ● Parvis de la folie N6

Rencontre-débat avec Florence Thune, directrice générale de Sidaction, Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur et Fabice Hyber. Modérateur : Bernard Marcadé, critique d’art.

Les invités parleront des évolutions médicales depuis 1981 (début de la pandémie), en passant par 2006 (inauguration de L'Artère), jusqu'à 2021 (c'est-à-dire l'envie de donner une suite à l'œuvre de 2006).

Fabrice Hyber
Lauréat du Lion d’or de la Biennale de Venise (1997). Elu à l’Académie des beaux-arts (2018). Attaché à la nature, à l’économie et aux sciences, il créé des systèmes autour de la production artistique avec des entreprises, des scientifiques et des laboratoires à travers le monde. Sa dernière exposition Habiter la forêt (galerie Nathalie Obadia) s’intéresse aux rapports entre forêt et ville, nature et civilisation, aux mutations qui surviennent de l’une à l’autre et inversement.

Bernard Marcadé
Critique d’art et organisateur d’exposition indépendant.
Publications : Marcel Duchamp, Flammarion, 2007, Hyber, Flammarion, 2009.

Olivier Schwartz
Docteur en virologie, directeur de l’Unité Virus & Immunité à l’Institut Pasteur. Ses travaux portent sur les mécanismes de multiplication du VIH et sur les interactions entre les virus et le système immunitaire. Commissaire d’exposition : Fabrice Hyber, Barthélémy Toguo, Hervé Di Rosa.

Florence Thune
Directrice générale de Sidaction. Séropositive depuis 21 ans, elle revendique la nécessité de témoigner de sa vie avec le VIH afin de lutter contre la stigmatisation et les discriminations, dans une société où la sérophobie demeure une réalité pour de trop nombreuses personnes.

Informations pratiques

Folie douce - N7

Du sam 22 mai au dim 20 juin 2021

Ateliers samedis et dimanches à 14h, 15h, 16h ou 17h (incluant la visite guidée du jardin suivie de l’atelier sur la terrasse de la folie douce)

Durée : environ 2 heures
Groupes de 10 personnes maximum

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin
Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin 
139, 150, 152 : Porte de la Villette

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.