aujourd'hui  \  16 Avril
demain  \  17 Avril
Archi-Folies 2024

Sport, Saison 2023|24 Sport, Saison 2023|24, Olympiade culturelle

Archi-Folies 2024

La rencontre inédite du sport et de l'architecture

Du 14 juin au 7 juillet 2024 & du 28 août au 3 septembre 2024

Plein air

Réserver vos places

Présentation

20 écoles d’architecture françaises se sont mobilisées et engagées pour concevoir et réaliser 20 pavillons grandeur nature au beau milieu du parc de la Villette avant et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette exposition d'architecture est parrainée par Bernard Tschumi, le grand architecte suisse concepteur du parc et de ses fameuses Folies.

20 projets imaginés par chacune des 20 écoles nationales d'architecture en collaboration avec 20 fédérations sportives vont devenir 20 pavillons construits sur la Pelouse du Triangle. Des structures éphémères (qui ont vocation à être installées de manière pérenne sur le territoire ou à être recyclées) conçues par les étudiants-architectes, bâties sur place et ouvertes au public en accès libre en présence d'une médiation du 14 juin au 7 juillet, avant de devenir les pavillons de 20 fédérations sportives sur le site de Club France durant les Jeux Olympiques, puis à nouveau en accès libre pendant les Jeux Paralympiques, du 28 août au 3 septembre.

Point de rencontre exceptionnel entre l'architecture et le sport, cette exposition destinée aux passionnés comme au public familial et populaire du parc de la Villette sera un moment fort de l'Olympiade Culturelle.

Ce projet ambitieux est porté et financé par le ministère de la Culture en partenariat avec l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO), et mis en œuvre par les 20 Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage (ENSAP).

Avec les étudiants des écoles nationales d'architecture :

Et avec le soutien des mécènes et partenaires :

Partenaire média :

Découvrir aussi

Archi-Folies 2024 à l’ENSA Paris-Malaquais

Archi-Folies 2024 à l’ENSA Paris-Malaquais

Le 7 juillet 2023 a été inaugurée l’exposition du projet à l’ENSA Paris Malaquais, premier temps de partage avec le grand public, qui rassemble toutes les esquisses et maquettes. La scénographie a été réalisée par des étudiants de master 2 de l’ENSA Paris-Malaquais, sous le commissariat de Yann Rocher, maître de conférences.

Cette journée a aussi été l’occasion d’un rendez-vous entre tous les partenaires du projet : équipes pédagogiques, fédérations associées et mécènes autour de table-rondes thématiques. Bernard Tschumi, parrain du projet, a été présent tout l’après-midi pour discuter avec les étudiantes et étudiants autour de leurs propositions et leur faire part de ses conseils avisés.

Club France

Club France

Alors que la France entière vivra au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Club France nous promet une célébration hors norme des athlètes français unis pour la première fois au sein de la même équipe.

Informations pratiques

Du 14 juin au dimanche 7 juillet 2024
Du mercredi au dimanche / de 14h à 20h

Du 28 août au mardi 3 septembre 2024
Tous les jours – Horaires à déterminer

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

à découvrir

Club France

Sport

Club France

Le lieu de célébration des athlètes olympiques et paralympiques français

du 27.07 au 11.08.2024 & du 29.08 au 8.09.2024

Grande Halle

Métro ligne 5 Tramway ligne 3b

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.