du 31 mai au 3 juin 2023
Grande Halle
à partir de 8€
durée : 1h
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Une réunion de famille dans un cinéma abandonné, devant un film que l’on ne verra pas : dans un geste profondément romanesque, Christophe Honoré poursuit le dialogue avec son passé. Le Ciel de Nantes retrace les liens défaits au fil de trois générations.
Il y a d’abord ce film que Christophe Honoré a rêvé mais n’a pas su réaliser. L’histoire de sa famille à Nantes, des bombardements alliés en 1943 aux vibrantes années 80 qui ont façonné celui qu’il est devenu. C’est ce long-métrage imaginaire que le metteur en scène convoque dans Le Ciel de Nantes. Sept personnages réunis dans un cinéma abandonné vont en commenter les scènes, en une série de flashs mémoriels. Il y a Odette, la grand-mère, le mari violent qu’elle quittera dans les années 60, quatre de ses huit enfants et un de ses petits-fils. Au fil de ce dialogue vif entre cinéma, théâtre et biographie familiale, se dessinent des destins tragiques, des vies brisées, de l’amour et des incompréhensions. En pointillé, apparaissent aussi les luttes ouvrières, la guerre d’Algérie, les immigrations, des pans entiers de notre histoire. Avec une grâce émouvante, dans une mise en scène fragmentée et musicale comme peuvent l’être les souvenirs, Le Ciel de Nantes orchestre une sorte de réconciliation. Une réparation.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
carte interactive