Raffaella Gardon L'encyclopédie de la parole
du 11 au 25 février 2024
Théâtre Paris-Villette
durée : 40 min
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
L’histoire vraie de la première équipe de foot féminin en France dans les années 70. Une mise en scène inventive et dynamique, pour raconter cette aventure collective joyeuse et politique, entre matchs sur grand écran, bribes du quotidien et moments de liesse au son de tubes pop.
Reims en 1968 : le souffle de liberté qui a porté les espoirs du joli mois de mai va s’engouffrer là où ne l’attendait pas. Pensé par un journaliste comme une attraction saugrenue, un match féminin de foot marque le départ d’une aventure exceptionnelle. Car ces femmes jouent bien et ne comptent pas s’arrêter là. De rencontres en entraînements, de l’usine aux vestiaires, de la maison au terrain, s’invente une équipe qui finit par remporter la coupe du monde à Taipei en 1978. Librement inspirés de l’histoire de l’équipe féminine du Stade de Reims, les parcours croisés des joueuses et du staff décrivent l’invention d’un collectif solidaire. Pauline Bureau les met en scène avec brio et drôlerie, associant le langage du cinéma à celui du théâtre. Féminines raconte comment prendre sa place à un endroit qui semblait imprenable, donne à voir l’effort et le dépassement de soi. Une aventure historique dont les échos nous parviennent avec une résonance vivifiante.
Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Restauration sur place avant et après le spectacle
Production La part des anges
Coproduction Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie ; Théâtre de la Ville – Les Abbesses, Paris ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque ; Le Granit - Scène nationale de Belfort
Avec l'aide à la création du département de la Seine-Maritime, la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien du Fonds SACD Théâtre
Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14e arrondissement de Paris
La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / Drac Normandie et la Région Normandie
carte interactive