Saison #5
lundi 26 juin 2023
Grande Halle
à partir de 8€
durée : 1h30
Théâtre, Tout public Théâtre, Tout public, Festival 100%
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Près d’un quart de siècle après sa création, Arthur Nauzyciel reprend son audacieuse première mise en scène, où dialoguent la comédie de Molière et le témoignage imaginaire de sa fille unique. Les échos de ce mélange entre réel et fiction se prolongent aujourd’hui à la faveur d’une distribution repensée.
En 1999, Arthur Nauzyciel revisitait l’ultime comédie de Molière à la lumière fantomatique d’un texte écrit en 1975 par l’historien Giovanni Macchia, une interview imaginaire d’Esprit-Madeleine Poquelin. La fille unique de Molière y dévoile pourquoi elle récuse sa famille, son père et son nom. Ainsi enchâssée dans Le Malade imaginaire, sa parole sème le trouble. En revenant à cette création, le metteur en scène réaffirme sa conviction que vie et mort s’entrelacent, que le passé nourrit le présent et que l’art peut nous réparer. Lui qui jouait Diafoirus fils interprète cette fois Diafoirus père. À ses côtés : Catherine Vuillez et Laurent Poitrenaux, présents à l’origine, et sept jeunes interprètes issus de l’école du Théâtre National de Bretagne. À l’épaisseur du jeu d’échos proposé par la pièce, Arthur Nauzyciel ajoute l’expérience du temps passé et du chemin parcouru. Et la possibilité d’un passage de relais à une autre génération.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
carte interactive