aujourd'hui  \  14 Novembre
demain  \  15 Novembre
Lisaboa Houbrechts

Théâtre, Tout public Théâtre, Tout public, Festival 100%

Lisaboa Houbrechts

Bruegel

Festival 100%

du au

Grande Halle

à partir de 10€

durée : 2h

Actuellement réservé aux abonnés et adhérents

Réservation prochainement ouverte. Inscrivez-vous.

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.

  • mars 2020
Réserver vos places

Présentation

Création 2019

Déployer sur scène la vie de Pierre Bruegel l’Ancien : tel est le dessein de Bruegel. Le spectacle nous emmène au XVIe siècle, celui du cosmographe Mercator et de l’imprimeur Plantin, des découvertes astronomiques et de l’essor des traductions, du formidable développement commercial d’Anvers. Nous suivons le personnage de Margot La Folle, figure centrale et ambigüe de l’une des toiles du maître, cette femme injuriée parce qu’elle pille des objets pour l’enfer. Et si elle ne les dérobait pas, mais essayait au contraire de les sauver ?

Dans l’atelier du peintre flamand, nous rencontrons des éditeurs, rhétoriciens, penseurs et marchands, dont les échanges philosophiques et poétiques, résonnent irréfutablement avec nos préoccupations actuelles : représentations féminines, production de masse, mondialisation, statut de l’artiste, modèles économiques… Une fresque plurielle mêlant théâtre, danse, arts visuels et musique.

« Les récits historiques sont enfermés derrière des portes closes. Ils sont manipulés, effacés, oubliés et réduits à des événements limpides. C’est pour cela qu’avec le spectacle Bruegel, je tisse une grande toile autour de quelques objets imaginaires en provenance des Pays-Bas de l’époque, une région mise à mal en ce temps-là par des conflits religieux, une famine et la lente survenue du Petit Âge glaciaire. Ainsi, j’essaie de porter un regard spécifique sur la création de Margot la Folle, l’oeuvre de Bruegel, sur la relation entre l’intime, le politique et l’âge d’or – une ère qui se déchaîne comme un raz-de-marée et provoque une dramatique fuite en avant ».

Lisaboa Houbrechts

Informations pratiques

Lieu

Grande Halle

Date

Du 26 au 28 mars 2019
Tous les jours à 20h

Durée

2h

Accès :

M5

Porte de Pantin

T3b

Porte de Pantin

Bus

75, 151 : Porte de Pantin

Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

Langue

Spectacle en néerlandais surtitré en français

À savoir

Hamlet de Lisaboa Houbrechts (2018) sera du 8 au 12 avril à la MC93 de Bobigny

Restauration

Avant chaque représentation, retrouvez la carte et l’ambiance conviviale de la Petite Halle

Distribution / Mentions de production

Visuel Lisaboa Houbrecht © Museum Mayer Van den Bergh / KIK/IRPA

Production Toneelhuis, Kuiperskaai
Coproduction Le Phénix Valenciennes, Needcompany developpé en Co-laBo
Avec le support de Casa Kafka Pictures - Casa Kafka Pictures Tax Shelter
empowered by Belfius

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.