du 31 mai au 3 juin 2023
Grande Halle
à partir de 8€
durée : 1h
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Dans un gymnase reconverti en centre d’accueil, Julie Deliquet orchestre la cohabitation entre travailleurs sociaux et bénéficiaires cabossés. Adaptation du documentaire de Frederick Wiseman, Welfare tisse un entrelacs d’histoires et d’imaginaires, comédie humaine absurde et burlesque. Spectacle d’ouverture du 77e festival d'Avignon.
Welfare, c’est d’abord un documentaire signé Frederick Wiseman en 1973, une plongée au cœur du système d’aide sociale américain et une patiente observation du quotidien des travailleurs sociaux et des populations à qui ils tentent de venir en aide. Des personnes sans emploi, sans domicile, malades, fragiles ou victimes de violences. La caméra saisit leur attente, leurs paroles. Ces échanges tristes, drôles, étranges ou dramatiques sont aujourd’hui au cœur de la pièce de Julie Deliquet. C’est sur la proposition du réalisateur américain que la metteuse en scène, qui adapte pour la quatrième fois une œuvre cinématographique au plateau, a imaginé ce Welfare. La pièce a pour décor le gymnase d’une école municipale, transformé en centre d’aide sociale aux derniers jours de l’année 1973. Le temps d’une journée, les personnes et les récits se croisent, une cantine solidaire et un hébergement d’urgence se préparent. Un monde de résistance prend vie.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Représentation en surtitrage adapté le dimanche 5 mai à 16h
carte interactive