Avis aux athlètes amateurs ou professionnels : le parc de la Villette offre désormais une immense aire de « street-workout » (une discipline sportive mêlant la gymnastique et la musculation) également ouverte aux adeptes de musculation, de cross-training ou encore de parkour.
Le premier parc culturel urbain d'Europe, avec 12 millions de visiteurs annuels, a conçu les 1 540 m2 du jardin des Voltiges en espace sportif multidisciplinaire de niveau professionnel. Objectif : en faire le plus grand espace de street-workout de France, en accès libre et ouvert à tous.
À partir de l’enquête réalisée auprès des utilisateurs, l’aire a été repensée et élaborée pour la pratique de six grandes activités sportives de plein air : musculation, Cross-training, Street Workout Force et Freestyle, Fitness de plein air, Parkour, parcours de santé et Ninja.
Conçue pour développer une pratique libre et gratuite, l’aire est équipée de tutoriels permettant de suivre un programme d’entrainement de manière automne, et s’organise en 3 zones :
ZONE 1 |Street workout, musculation, motricité, Cross-training.
ZONE 2 |Fintness de plein air, parcours de santé et ninja, mur de translation.
ZONE 3 |Parkour / Chase Tag.
Consultez la charte éthique du sport
ZONE 1 |Street workout, musculation à motricité, Cross training
Pratiqué en équipe, le street workout consiste en la fusion entre la musculation et la gymnastique aérienne qui offre une grande liberté d’exercices ne nécessitant que le poids du corps humain et s’effectuant sur des agrès. On distingue deux types de pratiques : l’une dite « Freestyle », orientée gymnastique aérienne, et l’autre tournée sur l’endurance, la maîtrise et la puissance musculaire.
Quelques exemples d'exercices 
ZONE 2 |Fitness de plein air, parcours de santé et ninja, mur de translation
Préconisé pour son adéquation à tous les âges, toutes les conditions physiques et pour la simplicité des exercices, le fitness permet de travailler l’augmentation de l’endurance respiratoire et cardiaque, l’assouplissement des muscles, le renforcement des articulations… Les équipements ont été choisis pour leur complémentarité (travail de musculation douce, cardio-training, souplesse), leur utilisation intuitive et leur robustesse.
Quelques exemples d'exercices de Parcours Ninja & Fitness de plein air
ZONE 3 |Parkour, Chase Tag
Le Parkour (PK), ou art du déplacement (ADD), consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles (course à pied, sauts, gestes d’escalade, déplacements en équilibre…) et sans l’aide de matériel. Il s’est fait connaître notamment à travers le film Yamakasi (2001). Les pratiquants sont dénommés « traceurs ». Nouveau sport de course acrobatique, à la fois technique et tactique, le Chase Tag combine le célèbre jeu du chat avec le Parkour : dans un terrain rempli d’obstacles, le poursuivant a 20 secondes pour toucher son adversaire.
Quelques exemples d'exercices de Chase Tag
CHARTE ÉTHIQUE DU SPORT
- Se respecter soi-même, respecter les règles, écouter son corps, afin de pratiquer sans danger et prévenir tout risque de blessure.
- Respecter les autres pratiquants, qu’ils soient adversaires ou partenaires d’entraînement.
- Respecter le terrain d’entraînement, en prendre soin en le laissant propre à la fin de chaque séance.
- Être solidaire, l’esprit d’équipe est une composante essentielle du sport.
- Bannir toute forme de violence physique, psychologique ou verbale.
- Refuser toute forme de discrimination fondée sur les origines, le sexe, la catégorie sociale, les apparences, les capacités physiques, les opinions ou les croyances.
- Être fair-play et maître de soi en toute circonstance.
AIRE SPORTIVE EN ACCÈS LIBRE* dans le respect des consignes sanitaires
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Réservée aux adultes, adolescents ou aux utilisateurs de + de 1,40m et de +14 ans
* sauf de 1h à 6h