Dans le cadre du Cinéma en Plein Air 2022 , La Villette a organisé le concours Micro-Métrages à destination du réseau Micro-Folie à partir du 15 mars 2022. Le concours, ouvert à tous, avait pour thème la "Danse".
Cette thématique qui interroge autant le corps et le mouvement que la façon de les filmer était l'occasion pour le réseau Micro-Folie d’accompagner la diffusion et la création de films courts dans le cadre d’ateliers et de workshops.
Présidé par (LA)HORDE, collectif à la tête du Ballet de Marseille, le jury était composé de professionnels des secteurs du cinéma et de la danse, Jérémy Tran, Nawel Oulad, Nadia Vadori-Gauthier et Tommy Pascal.
Le lauréat premier prix sera invité à réaliser un clip de la collection Archidanse sur le parc de La Villette.
Les trois films primés par le jury ont été projetés les 20, 21 et 22 juillet 2022 dans le cadre de la programmation du Cinéma en Plein Air 2022 à La Villette. Ils seront également bientôt disponibles sur la plateforme Numeridanse.tv , partenaire du concours, et dans le Musée numérique présent dans chaque Micro-Folie.
Découvrez les lauréats du concours Micro-Métrages 2022 !

1er Prix : Grief
de Florence Peyrard, Max Gozy, Bastien Fich
Grief invite à une étrange traversée dansée : le chant y berce les fantômes, les silences du chagrin prennent corps en rebonds acrobatiques. Ce très court métrage prend appui sur l'œuvre de Clarissa Pinkola Estés « Femmes qui courent avec les loups », il explore par le déploiement d’une réalité fantastique, les motifs complexes du deuil.

2ème Prix : Carpette
de Kenza Barrah
Deux jeunes hommes que tout semble opposer, dansent et luttent autour d’un tapis. Le but est simple, ne jamais tomber dessus. Plus le jeu avance, plus leur confrontation oscille entre désir et répulsion…

3ème Prix : The Stroke
de Jocelyn Laurent
Dans un monde qui va de plus en plus vite, il n’est pas rare de se sentir perdu, dépassé, spectateur d’une vie qui file à toute vitesse. Nous avons tous expérimenté au moins une fois ces sentiments perditifs : le manque de repères, parfois même de sens, l’impression d’être laissés au bord de la route. Ce film est une invitation à faire corps avec un besoin grandissant de respiration, une parenthèse exaltante où nos sens jouent à nouveau leurs rôles.
Président du jury: (LA)HORDE

(LA)HORDE
Collectif à la direction du Ballet de Marseille, (LA)HORDE réunit trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. À travers des films et performances, des pièces chorégraphiques, le collectif interroge la portée politique de la danse et cartographie les formes chorégraphiques de soulèvement populaire, qu’elles soient massives ou isolées, des raves aux danses traditionnelles en passant par le jumpstyle.

Jérémy Tran
Directeur artistique ainsi qu'auteur indépendant, Jérémy Tran a construit son parcours artistique et professionnel grâce à des projets au point de rencontre de la danse, de la performance, de la photographie et de la vidéo.

Nawel Oulad
Nawel Oulad crée sa compagnie en 2011, avec laquelle elle mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines.

Nadia Vadori-Gauthier
Auteure de plusieurs pièces chorégraphiques et performances, Nadia Vadori-Gauthier porte notamment le projet Une Minute de danse par jour depuis janvier 2015.

Tommy Pascal
Danseur pour le Béjart Ballet Lausanne et le Ballet Preljocaj, Tommy Pascal met fin à sa carrière en 2007. Il se consacre depuis entièrement à la réalisation vidéo, spécifiquement dans la danse et la musique, à travers la captation et le documentaire.