Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau sur le Parc pour une réouverture progressive des espaces.

Plaine d'Artistes

Grands événements, Tout public Grands événements, Tout public, Gratuit

Plaine d'Artistes

Les coulisses de la création

Du 2 juillet au 2 août

Sur le parc

Réserver vos places

Présentation

scènes ouvertes au public 

Cet été, dans le cadre de« l'été culturel et apprenant» initié par le ministre de la Culture, plus de 250 artistes, toutes disciplines confondues, investissent La Villette, pour transformer le site en un vaste champ d'expérimentation.

En étroite collaboration avec des institutions culturelles prestigieuses (Centre Pompidou, CND, IRCAM ... ) et en associant tous les partenaires du parc (Villette Makerz, Hall de la Chanson, Théâtre Paris-Villette, Fées Numérique, .. .) La Villette met à la disposition des artistes tous ses espaces intérieurs et extérieurs (Grande Halle, Folies, Le Périphérique, pelouses, jardins ... ) pour inviter le public à découvrir, sous des formes inédites, en accès libre et gratuit et dans les conditions sanitaires requises, le travail de recherche, de répétition, de construction et de création en cours d'élaboration. Ainsi, spectacles, concerts et expositions laissent la place à la découverte des coulisses de la création.

Danse, théâtre, cirque, arts plastiques, musique, performances, Plaine d'artistes se décline en trois mouvements.

EN CONTINU > DU 2 JUILLET AU 2 AOÛT 2020

JAM CAPSULE Dispositif monumental de vidéo-projection **PAYANT**

Du 23 juin au 12 septembre • Mar > Dim 12h-23h | Grande Halle , Nef sud

La Grande Halle accueille en exclusivité Jam Capsule, un dispositif monumental de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive unique au monde. Dans un immense espace dédié de plus de 2 500 m², le public voyagera au coeur de différentes expositions thématiques sur : l’environnement, la peinture, la société, l’opéra, la danse, le patrimoine, le monde ou le street art.

CENTRE POMPIDOU « LES MOYENS DU BORD » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Grande Halle, Nef nord et salle Boris Vian

La Villette et le Centre Pompidou unissent leurs efforts pour offrir à neuf artistes, un espace propre à la réalisation d’une oeuvre éphémère dans la Grande Halle. Une célébration de la jeune création en France avec Mathieu Kleyebe Abonnenc, Julie Béna, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Anne Le Troter, Julien Prévieux, Maxime Rossi, Simon Rouby et Native Maqari.

ADELINE CARE « CÔTÉ JARDINS » Photographie

Du 2 juillet au 2 août | Jardin des miroirs

La photographe Adeline Care, diplômée de Gobelins, l’école de l’image, investit le jardin des miroirs. Ses images, à la frontière du réel et de la fiction, nous emmènent à la rencontre des paysages rocailleux et hostiles de l’Etna.

VICTOR CORD’HOMME « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Grande Halle, Péristyle ouest

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Victor Cord’homme imagine des sculptures volantes, sorte de mobiles poétiques, détournant le mobilier urbain afin de créer un univers aérien et coloré. Ici, il investit une partie du péristyle de la Grande Halle, donnant à voir l’étonnant assemblage de ses machines.

ROMAIN VICARI « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août • Montage de l’œuvre les 2, 3 et 4 juillet | Parvis des croisement

L’oeuvre de Romain Vicari, diplômé des Beaux-Arts de Paris, explore l’esthétique du chantier et de l’architecture urbaine en transition. Ses installations se déploient au fur et à mesure que l’artiste les façonne, mixant avec brio couleurs et matières diverses : plâtre, métal, verre, carrelage… C’est un véritable work in progress auquel assisteront les promeneurs du parc.

RÉSIDENCE « EXPÉRIMENTER & TRANSMETTRE » Maker

Du 2 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Villette Makerz (Folie L5)

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs de la résidence « Expérimenter et Transmettre » de Villette Makerz. Pour cette quatrième édition au contexte particulier, les artistes en résidence sont invités à s’inspirer de la culture Maker : l’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration pour proposer chaque semaine un atelier à destination de petits groupes de publics. Artistes : Garush Melkonyan - ENSBA, Celestine Peuchot - Design Academy Eindhoven, Jean Laniau - HEAR, Suzel Aleman Legra - ENSCI

RÉ-CRAIE-ATION Parcours récréatif

Du 2 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 15h-19h | Little Villette

Les enfants investissent les espaces extérieurs de Little Villette au cours de trois activités dont le lien est la craie : une fresque à fleurir, un circuit dansé et un mandala géant.
En plein air : activité susceptible d’être annulée en cas  de pluie.

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE « Le grand jeu »

Du 4 juillet au 30 août • Mar > dim 10h-18h | Parvis nord

La Cité des Sciences installe tout l’été un mur d’escalade, une plateforme de saut, une rampe de skate, des jeux en bois, de société ou d’échec, en plein air sur le parvis nord.

IRCAM « CÔTÉ JARDINS » Dispositif acousmatique craintif créé pour l’exposition La Fabrique du vivant, commande de l’Ircam-Centre Pompidou

Du 2 juillet au 13 septembre • en continu jusqu'à 20h | Jardin de la treille

BIOTOPEde l’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore : le jardin de la treille se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein du jardin.

JARDINS HORS-LES-MURS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Toute l'année | Folie belvédère (P6)

Dans le cadre de l'édition 2020 du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème « Les jardins de la terre,
retour à la terre mère », deux lauréats réalisent leur création au sein du parc de la Villette.
Marc Felix, Stéphan Saikali, Sylvain Rusterholtz Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe !
Thibault Jeandel Origines

SEMAINE 3 > DU 16 AU 19 JUILLET 2020

PEDRO MARZORATI « CÔTÉ JARDINS » Construction d’une oeuvre d’art in-situ

Jusqu'au 17 juillet • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Dans la lignée de ses cabanes qui questionnent le dérèglement climatique, Pedro Marzorati construit à vue, en extérieur durant une semaine, une commande qu’il doit réaliser à la fin de l’été, Noé Noyé.

TRAVAUX D’ÉLÈVES ET CRÉATIONS EN COURS « CÔTÉ COULISSES » Chanson française

Jusqu'au 19 juillet • 16 & 17 juillet 17h30 + 18 juillet 16h + 19 juillet 16h & 18h | Hall de la chanson

• Présentations des travaux de fin d’études du Théâtre-École des répertoires de la Chanson avec : Set Franco-Brésilien par Malu Monroe (chant) et Vladimir Médail (guitares) ; AznaVian par Clément Barthelet (chant) et Lazare Lubeck (piano) ; Avoir une chanson à soi par Lucie Durand (chant) et Automne Lajeat (violoncelle) ; Florilège des tiers-paysages par Marceau Deschamps-Ségura (chant) et Lucie Durand (flûte traversière) et Folies par Kevin Plante (direction musicale et arrangements).
• Présentations du travail en cours pour la création (Hall de la Chanson) de Trenet, le Revenant à la rentrée, msc Serge Hureau & Olivier Hussenet, avec Serge HureauClément CaratiniRichard DubelskiLionel Privat.
• Présentations du travail en cours pour la création (festival Duos du Hall fin août) de Seules en scène, solo d’Amandine Gay.
• Présentation du travail en cours pour la création de Bestiaire des mal-aimés avec Asja Nadjar (chant) et Joachim Machado (guitare).

BARTABAS « CÔTÉ COULISSES » Théâtre équestre

Jusqu'au 19 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Place du charolais

Bartabas fait répéter les écuyères et les chevaux de l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles pour la création du spectacle La Voie de l’écuyer Opus 2020.

COLLECTIF ARPIS

Jusqu'au 19 juillet • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

La Vallée des échos est un projet en cours de création d’exposition narrative constituée de plusieurs modules numériques pour un public familial. Les différents modules sont des interfaces mélangeant jeu vidéo et vidéo-projection sur des maquettes réelles. Le spectacteur est invité à pénétrer dans un monde féérique à travers 5 salles où lui seront proposées des énigmes à résoudre à travers des bornes numériques dans le but de faire avancer une histoire de chapitre en chapitre. Chaque module est différent dans sa conception et dans son interface. Ils seront en résidence de création pour construire les deux premiers chapitre de cette aventure.

REGARD SUR LA PROGRAMMATION DE CINÉMA DU RÉEL Projections plein air en présence des réalisateurs

Jeu 16 • 22h
La Fabrique des Monstres de Malak Maatoug
Paradiso de Hendrik Hegray
Ven 17 • 22h 
Age of heroes de Simon Ripoll-Hurier 
J.A. de Gaëlle Boucand

*DUUU RADIO (folie N4)

CIE COPEAU MARTEAU « CÔTÉ COULISSES » Marionnettes

Le 16 juillet 14h-18h | Le Périphérique

Un frère différent, dépendant, «ondicapé» comme il dit. Le souvenir d’un monde imaginaire comme point de départ. Celui du frère adolescent quand la soeur n’était qu’une enfant. Et le désir de le faire revivre sur scène. De chemins de traverse en digressions, Gabriel et sa soeur cherchent Gustave. Et prennent la tangente…

ANGELIN PRELJOCAJ « CÔTÉ COULISSES » Danse

Du 16 au 19 juillet • Jeu & Ven - Répétitions 14h-16h + 16h30-18h / Sam & Dim - Répétitions 16h-18h + 18h30-20h | Grande Halle

Assistez aux répétitions du Ballet Preljocaj et découvrez le travail quotidien des danseurs lorsqu’ils préparent une représentation avant une tournée ou retravaillent les rôles d’un spectacle. Au programme de ces 6 journées de répétitions publiques, plusieurs pièces du répertoire, dont les plus récentes créations d’Angelin Preljocaj : Gravité, véritable odyssée charnelle qui questionne le corps pour réinventer le mouvement, Winterreise, version chorégraphique du célèbre Voyage d’hiver de Schubert et Playlist #2, programme d’extraits inédit réunissant les meilleurs «hits» du chorégraphe.

DIEUDONNÉ NIANGOUNA « CÔTÉ COULISSES » Théâtre

Du 16 au 18 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam 16h-20h | Halle aux cuirs

On les attend sur un plateau, ils sont autour d’une table dans un lieu qui pourrait être une salle de réunion. Sept comédiens et un metteur en scène se réunissent autour d’un texte, Portrait Désir, écrit par Dieudonné Niangouna. Il raconte des histoires, parle de sa grand-mère conteuse grâce à laquelle il fait du théâtre aujourd’hui. Pendant une semaine, toute l’équipe va lire, parler, débattre, apprendre à travailler ensemble. Le public est convié à découvrir ce qu’est un « travail à la table », étape indispensable pour un artiste dans son processus de création.

LUCIE ANTUNES « CÔTÉ COULISSES » Musique jeune public (dès 5 ans)

Du 16 au 19 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Pavillon Villette

Lucie Antunes déploie non seulement un instrumentarium hétéroclite et insolite (ondes Martenot, vibraphone, marimba, batterie, percussions et synthés) mais également des métaux résonnants (petits gongs, tubes de canalisation, fers à cheval, bouts de rails de chemin de fer…), dont elle transforme les sons avec des micros piézoélectriques et des pédales d’effets. Le trio profite de cette résidence à La Villette pour travailler une adaptation familiale du live. Interprété par Lucie Antunes, Jean-Sylvain Le Gouic et Franck Berthoux.

LE PHALÈNE & GUESTS « CÔTÉ COULISSES » Magie

Du 16 au 19 juillet • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 16h-20h | Halle aux cuirs

Thierry Collet, Chloé Cassagnes, Brice Berthoud L’Huitre qui fume et autres Prodiges - Le magicien Thierry Collet convie deux marionnettistes, Brice Berthoud de la compagnie Les Anges Au Plafond et Chloé Cassagnes, à explorer avec lui le monde des Entresorts : têtes sans corps, femmes élastiques, ombres facétieuses, lumières qui volent, mains coupées qui bougent toutes seules, tout un répertoire de manipulations et d’effets visuels proches de la féérie et du Grand Guignol.
Marc Rigaud Doublon - Télépathie, connexion psychique et physique, possibilité de se faire passer l’un pour l’autre… Marc Rigaud s’interroge avec beaucoup d’humour sur les pouvoirs magiques qu’on attribue aux jumeaux.

LOKISS « CÔTÉ COULISSES » Graff

Du 17 au 31 juillet • Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Le Périphérique (tunnel)

Lokiss, alias Vincent Elka, est l’un des représentants emblématiques de la première génération française du graffiti. Dans les années 80, inspiré par le développement du mouvement aux Etats-Unis porté par le hip hop, il s'approprie quelques murs du quartier de La Chapelle ainsi que les trains de banlieue pour commencer à bomber. Aujourd’hui, c’est un artiste pluridisciplinaire ayant élargi sa palette aux arts visuels, numériques et à la sculpture. Il est également l’auteur d’une histoire du graffiti en France.

ADRIEN LEDOUX « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Petite Folie (P5) + Folie belvédère (P6) + Folie des anges (R5)

Diplômé en design graphique à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Adrien Ledoux développe à grande échelle son langage graphique, à la fois géométrique et organique. Ici, il propose un parcours à travers le parc en intervenant directement sur les façades des folies de Bernard Tschumi tout au long du mois de juillet.

 

En résidence à la Cité Internationale des Arts

SEMAINE 4 > DU 20 AU 26 JUILLET 2020

RENCONTRES TÉLÉRAMA avec Fabienne Pascaud et François Chaignaud

20 juillet • 18h | Halle aux cuirs - Réserver

LOKISS « CÔTÉ COULISSES » Graff

Du 17 au 31 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Le Périphérique (tunnel)

Lokiss, alias Vincent Elka, est l’un des représentants emblématiques de la première génération française du graffiti. Dans les années 80, inspiré par le développement du mouvement aux Etats-Unis porté par le hip hop, il s'approprie quelques murs du quartier de La Chapelle ainsi que les trains de banlieue pour commencer à bomber. Aujourd’hui, c’est un artiste pluridisciplinaire ayant élargi sa palette aux arts visuels, numériques et à la sculpture. Il est également l’auteur d’une histoire du graffiti en France.

ELSA BISTON en collaboration avec STÉPHANE PERRAUD « CÔTE JARDINS » Installation sonore

Du 22 juillet au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Le projet Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’« objets vibrants ». Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif.

ALICE GIORDANI « CÔTE JARDINS »

Du 22 juillet au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Alice travaille sur les textiles intelligents. Elle propose en exposition des réalisations issues de ses recherches sur le croisement des technologies et des textiles. En parallèle, dans l’atelier, elle développe une installation immersive «incognita» constituée de plusieurs créations textile qui produisent un univers sonore.

CINÉMA EN PLEIN AIR GRANDEUR NATURE

Du 22 juillet au 23 août • Mer > Dim à la tombée de la nuit | Prairie du triangle

Des films paysage, des films aux grands espaces, où la nature est un composant essentiel au récit, presque comme un personnage à part entière. Cette année, plus qu’une autre, besoin de grand air, de ciel, de mer, de montagne, de panoramas géants et d’horizons lointains. Une sélection pour retrouver le goût des grands espaces : Le Grand bain, Easy rider, Into the Wild, Le Seigneur des anneaux - Le retour du roi, Arizona Dream, Le Secret de Brokeback Mountain…

FRANCOIS CHAIGNAUD « CÔTE COULISSES » Danse

Du 23 au 25 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam 16h-20h | Halle aux cuirs

François Chaignaud et son équipe investissent la Halle aux cuirs pour y construire une ébauche de bassin – mare, baignoire, therme, piscine, pédiluve. Lieu de gestation, d’ablution et de récréation, le bassin devient, en plein été, le lieu rafraichissant pour une danse en apnée qui flotte, baille et trouble.

JISOO YOO « CÔTE JARDINS » Arts plastiques

Du 23 au 26 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Petite Folie (P5) + Folie belvédère (P6) + Folie kiosque (L4)

Jisoo Yoo est une artiste pluridisciplinaire franco-coréenne née à Séoul en 1990. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy en 2018, elle vit et travaille en France. Au moyen de dessins, d’installations et de performances, Jisoo Yoo développe un univers autour des questions de la frontière visible et invisible, du déplacement de l’identité. La maison, les objets du foyer, les meubles, les vêtements se détournent de leur usage pour devenir oniriques, légers et parfois angoissants. Un espace familier et protecteur comme la chambre peut devenir un espace instable, fragile et fantomatique.

ARTHUR CHAVAUDRET « CÔTÉ COULISSES » Magie nouvelle

Du 23 au 26 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Halle aux cuirs

Une installation-performance où les objets s’animent mystérieusement. Arthur Chavaudret est d’abord magicien de close-up. Ses travaux l’ont amené à s’intéresser aux micro-contrôleurs, à électronique embarquée et aux langages de programmation.

BOUZIANE BOUTELDJA « CÔTE COULISSES » Danse

Du 23 au 26 juillet • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 16h-20h | Folie des fêtes (N6)

Bouziane Bouteldja lève le voile sur son travail et fait accéder le public au plateau, au hasard de sa déambulation sur le site, pour découvrir un geste artistique en train de se créer. Une occasion aussi pour les artistes de tenter un geste différent, inattendu, inachevé, prometteur peut-être.

ANNE NGUYEN « CÔTE COULISSES » Danse

Du 23 au 26 juillet • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 16h-20h | Pavillon Villette + Folie kiosque (L4)

Dans son spectacle À mon bel amour, Anne Nguyen fait défiler et se confronter des danses qui ont un rapport fort à l’image et au spectateur : le popping, le voguing, le waacking, le krump, la danse classique… Cet été à La Villette, Anne Nguyen décline la pièce en duos, associant danses et personnalités pour jouer sur la complémentarité ou les contraires. Ces multiples duos nous renvoient à nos propres projections sur la manière dont le rapport à l’autre construit notre identité.

JOHANNY BERT Marionnettes + exposition

Du 23 au 30 juillet • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Théâtre Paris-Villette

Une Épopée Répétitions ouvertes de la prochaine création de Johanny Bert. Cette épopée contemporaine écrite par quatre auteurs vous invitera à venir en famille, une journée entière au théâtre, pour entrer dans un spectacle-aventure. Créée en octobre à Dunkerque puis en tournée en France sur toute la saison 2020-2021, Une Épopée est un voyage en plusieurs parties, entrecoupé de pauses : entracte-goûter, pique-nique, sieste sonore…
Répétitions ouvertes et présentation au public les jeudis, vendredis et samedis

Exposition/installation Cette exposition est une installation sous forme de cabinet de curiosité à visiter librement, contenant 120 photographies et un film de plusieurs créations mises en scène par Johanny Bert avec ses différentes équipes.
En accès libre

MARION MOTIN « CÔTE COULISSES » Danse

Du 23 au 26 juillet • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 16h-20h | Grande Halle , Espace Charlie Parker

C’est l’histoire d’une compétition de natation qui tourne mal. Avec, en filigrane, une question : quel est notre devoir lorsque nous atteignons un poste de leader ? Marion Motin, spécialiste des chorégraphies pop et colorées, finalise sa dernière pièce, Le Grand Sot, à la Grande Halle avant les premières prévues à l’automne.

CABARET SAUVAGE « CÔTE COULISSES » Musique

En deux temps • 15h-23h | Cabaret sauvage

Du 24 juillet au 26 juillet : Le festival des Confinés - Avec la volonté de proposer des concerts « petits formats », des animations et des ambiances musicales accessibles à tous, le Cabaret Sauvage propose un festival de concerts de chansons françaises et de musiques du monde.
En collaboration artistique avec La Caravane Passe
Les samedis et dimanches du 1er au 23 août : Au bar, au bal masqués - Des week-ends ¡Sauvage? avec animations, concerts et dj-sets de musiques actuelles & électroniques.
En collaboration avec l’association Zou-Loup 01

ADRIEN LEDOUX « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Petite Folie (P5) + Folie belvédère (P6) + Folie des anges (R5)

Diplômé en design graphique à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Adrien Ledoux développe à grande échelle son langage graphique, à la fois géométrique et organique. Ici, il propose un parcours à travers le parc en intervenant directement sur les façades des folies de Bernard Tschumi tout au long du mois de juillet.

 

En résidence à la Cité Internationale des Arts

SEMAINE 5 > DU 30 JUILLET AU 2 AOÛT 2020

LOKISS « CÔTÉ COULISSES » Graff

Jusqu'au 31 juillet • Jeu & Ven 14h-18h | Le Périphérique (tunnel)

Lokiss, alias Vincent Elka, est l’un des représentants emblématiques de la première génération française du graffiti. Dans les années 80, inspiré par le développement du mouvement aux Etats-Unis porté par le hip hop, il s'approprie quelques murs du quartier de La Chapelle ainsi que les trains de banlieue pour commencer à bomber. Aujourd’hui, c’est un artiste pluridisciplinaire ayant élargi sa palette aux arts visuels, numériques et à la sculpture. Il est également l’auteur d’une histoire du graffiti en France.

JOHANNY BERT Marionnettes + exposition

Jeudi 30 juillet • 14h-18h expo en accès libre + répétitions ouvertes | Théâtre Paris-Villette

Une Épopée Répétitions ouvertes de la prochaine création de Johanny Bert. Cette épopée contemporaine écrite par quatre auteurs vous invitera à venir en famille, une journée entière au théâtre, pour entrer dans un spectacle-aventure. Créée en octobre à Dunkerque puis en tournée en France sur toute la saison 2020-2021, Une Épopée est un voyage en plusieurs parties, entrecoupé de pauses : entracte-goûter, pique-nique, sieste sonore…
Répétitions ouvertes et présentation au public les jeudis, vendredis et samedis

Exposition/installation Cette exposition est une installation sous forme de cabinet de curiosité à visiter librement, contenant 120 photographies et un film de plusieurs créations mises en scène par Johanny Bert avec ses différentes équipes.
En accès libre

ELSA BISTON en collaboration avec STÉPHANE PERRAUD « CÔTE JARDINS » Installation sonore

Jusqu'au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Le projet Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’« objets vibrants ». Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif.

ALICE GIORDANI « CÔTE JARDINS »

Jusqu'au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Alice travaille sur les textiles intelligents. Elle propose en exposition des réalisations issues de ses recherches sur le croisement des technologies et des textiles. En parallèle, dans l’atelier, elle développe une installation immersive «incognita» constituée de plusieurs créations textile qui produisent un univers sonore.

CINÉMA EN PLEIN AIR GRANDEUR NATURE

Du 22 juillet au 23 août • Mer > Dim à la tombée de la nuit | Prairie du triangle

Des films paysage, des films aux grands espaces, où la nature est un composant essentiel au récit, presque comme un personnage à part entière. Cette année, plus qu’une autre, besoin de grand air, de ciel, de mer, de montagne, de panoramas géants et d’horizons lointains. Une sélection pour retrouver le goût des grands espaces : Le Grand bain, Easy rider, Into the Wild, Le Seigneur des anneaux - Le retour du roi, Arizona Dream, Le Secret de Brokeback Mountain…

ANNE-LAURE LIÉGEOIS « CÔTÉ COULISSES » Théâtre

Du 30 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Grande Halle, espace Charlie Parker

Habituée des collaborations avec des auteurs contemporains, la metteuse en scène Anne Laure Liégeois s’intéresse particulièrement au thème du pouvoir . Pour ce nouveau projet Fuir le fléau elle convoque 6 comédiens et 12 auteurs (dont Philippe Lançon, Nathalie Azoulai, Lesli Kaplan…) qui ébaucheront devant le public leur premier travail d’interprétation.

LE BALCON « CÔTÉ COULISSES »

Du 30 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Pavillon Villette

Dans le cadre de son « Été solidaire », la Philharmonie de Paris s’associe au Balcon, collectif artistique multidisciplinaire comprenant musiciens, chanteurs et artistes de la scène dirigé par Maxime Pascal, pour mener une action éducative et culturelle autour du cycle d’opéras Licht de K. Stockhausen. Le projet a pour ambition de partager cette oeuvre exceptionnelle qui a marqué le XXe siècle avec des publics non connaisseurs. Des répétitions ouvertes sont organisées dans le pavillon Villette en amont du concert final qui se déroulera en plein air dans un parc du XIXe arrondissement de Paris le dimanche 6 septembre. Pendant les répétitions, outre les différents extraits proposés, la rencontre avec les musiciens et les moments de dialogue sont menés par un médiateur permettant au public de s’approprier le récit, les symboles, les éléments musicaux et le vocabulaire gestuel de Licht.

LA PETITE BANDE À TYREX « CÔTÉ COULISSES » Vélo acrobatique

Du 31 juillet au 2 août |En plein air sur le parc

C’est le vélo acrobatique qui réunit l’équipe. Ils ont pris l’habitude de se retrouver entre cyclistes pour des temps de vélo acrobatique / monocycle et ils y ont pris goût ! Ces temps forts de partage ont réuni un noyau d’acrobates qui pratiquent en solo, en duo et poussent leur recherche dans une démarche du vélo en collectif. Ici, une partie de la bande se prêtera au jeu de bousculer leur pratique en investissant le parc avec leurs deux roues et leur énergie débordante.

CABARET SAUVAGE « CÔTE COULISSES » Musique

Du 1er au 23 août • Sam & Dim 15h-23h | Cabaret sauvage

Au bar, au bal masqués - Des week-ends ¡Sauvage? avec animations, concerts et dj-sets de musiques actuelles & électroniques. En collaboration avec l’association Zou-Loup 01

ADRIEN LEDOUX « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Petite Folie (P5) + Folie belvédère (P6) + Folie des anges (R5)

Diplômé en design graphique à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Adrien Ledoux développe à grande échelle son langage graphique, à la fois géométrique et organique. Ici, il propose un parcours à travers le parc en intervenant directement sur les façades des folies de Bernard Tschumi tout au long du mois de juillet.

 

En résidence à la Cité Internationale des Arts

Informations pratiques

Sur tout le parc

Du 2 juillet au 2 août
Mer → Dim

Port du masque obligatoire – le masque n’est pas fourni

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin, Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin
139, 150, 152 : Porte de la Villette

à savoir

Conditions d’accès - Règles sanitaires
• Le nombre de places est limité pour permettre une distance entre les spectateurs.
• Le port du masque est obligatoire dans la salle pour le public – le masque n’est pas fourni 
• Du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées.
• Pas de vestiaire.

Partenaires

Distribution / Mentions de production

En collaboration avec
• CENTRE POMPIDOU Les Moyens du bord (du Périphérique)
• IRCAM Biotope
• CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.