BIOTOPE

Expositions et Installations, Tout public Expositions et Installations, Tout public, Saison 2020|21

BIOTOPE

« CÔTÉ JARDINS » Dispositif acousmatique craintif créé pour l’exposition La Fabrique du vivant

Dans le cadre de Plaine d'Artistes, commande de l’Ircam-Centre Pompidou

du au

Grande Halle

Réserver vos places

Présentation

BIOTOPEde l’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore : le jardin de la treille se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein du jardin. Le dispositif musical est craintif : il réagit à la présence humaine à la manière des organismes vivants, qui s’affolent ou se taisent si les visiteurs sont trop intrusifs, nombreux ou bruyants. Par le caractère organique du dispositif, l’artiste incite le visiteur à modifier son comportement vis-à-vis de son environnement. À travers l’écoute, c’est une attention renouvelée à ce qui nous entoure qui se construit.

Réalisation informatique musicale Ircam Thomas Goepfer, Serge Lemouton Collaboration scientifique Benjamin Matuszewski, Jean-Philippe Lambert, Emmanuel Flety (équipe interaction son-musique-mouvement, STMS-Ircam) Ingénierie sonore Yann Bouloiseau Coproduction Ircam-Centre Pompidou, La Villette

Informations pratiques

Du 2 juillet au 13 septembre

en continu jusqu'à 20h

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

à savoir

Conditions d’accès - Règles sanitaires
• Le nombre de places est limité pour permettre une distance entre les spectateurs.
• Le port du masque est obligatoire dans la salle pour le public – le masque n’est pas fourni 
• Du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées.
• Pas de vestiaire.

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.