Plaine d'Artistes

Grands événements, Tout public Grands événements, Tout public, Gratuit

Plaine d'Artistes

Les coulisses de la création

Du 2 juillet au 2 août

Sur le parc

Réserver vos places

La presse en parle

Présentation

scènes ouvertes au public 

Cet été, dans le cadre de« l'été culturel et apprenant» initié par le ministre de la Culture, plus de 250 artistes, toutes disciplines confondues, investissent La Villette, pour transformer le site en un vaste champ d'expérimentation.

En étroite collaboration avec des institutions culturelles prestigieuses (Centre Pompidou, CND, IRCAM ... ) et en associant tous les partenaires du parc (Villette Makerz, Hall de la Chanson, Théâtre Paris-Villette, Fées Numérique, .. .) La Villette met à la disposition des artistes tous ses espaces intérieurs et extérieurs (Grande Halle, Folies, Le Périphérique, pelouses, jardins ... ) pour inviter le public à découvrir, sous des formes inédites, en accès libre et gratuit et dans les conditions sanitaires requises, le travail de recherche, de répétition, de construction et de création en cours d'élaboration. Ainsi, spectacles, concerts et expositions laissent la place à la découverte des coulisses de la création.

Danse, théâtre, cirque, arts plastiques, musique, performances, Plaine d'artistes se décline en trois mouvements.

Télécharger le programme

EN CONTINU > DU 2 JUILLET AU 2 AOÛT 2020

JAM CAPSULE Dispositif monumental de vidéo-projection **PAYANT**

Du 23 juin au 12 septembre • Mar > Dim 12h-23h | Grande Halle , Nef sud

La Grande Halle accueille en exclusivité Jam Capsule, un dispositif monumental de vidéo-projection pour vivre une expérience culturelle immersive unique au monde. Dans un immense espace dédié de plus de 2 500 m², le public voyagera au coeur de différentes expositions thématiques sur : l’environnement, la peinture, la société, l’opéra, la danse, le patrimoine, le monde ou le street art.

CENTRE POMPIDOU « LES MOYENS DU BORD » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Grande Halle, Nef nord et salle Boris Vian

La Villette et le Centre Pompidou unissent leurs efforts pour offrir à neuf artistes, un espace propre à la réalisation d’une oeuvre éphémère dans la Grande Halle. Une célébration de la jeune création en France avec Mathieu Kleyebe Abonnenc, Julie Béna, Gaëlle Choisne, Julien Creuzet, Anne Le Troter, Julien Prévieux, Maxime Rossi, Simon Rouby et Native Maqari.

ADELINE CARE « CÔTÉ JARDINS » Photographie

Du 2 juillet au 2 août | Jardin des miroirs

La photographe Adeline Care, diplômée de GOBELINS, l’école de l’image, investit le Jardin des Miroirs avec sa série Les Contes du lac de l’Ouest. A mi-chemin entre mise en scène et approche documentaire, ses images tentent de capturer la part d’étrangeté dans le réel.

VICTOR CORD’HOMME « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Grande Halle, Péristyle ouest

Diplômé des Beaux-Arts de Paris, Victor Cord’homme imagine des sculptures volantes, sorte de mobiles poétiques, détournant le mobilier urbain afin de créer un univers aérien et coloré. Ici, il investit une partie du péristyle de la Grande Halle, donnant à voir l’étonnant assemblage de ses machines.

ROMAIN VICARI « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août • Montage de l’œuvre les 2, 3 et 4 juillet | Parvis des croisement

L’oeuvre de Romain Vicari, diplômé des Beaux-Arts de Paris, explore l’esthétique du chantier et de l’architecture urbaine en transition. Ses installations se déploient au fur et à mesure que l’artiste les façonne, mixant avec brio couleurs et matières diverses : plâtre, métal, verre, carrelage… C’est un véritable work in progress auquel assisteront les promeneurs du parc.

RÉSIDENCE « EXPÉRIMENTER & TRANSMETTRE » Maker

Du 2 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Villette Makerz (Folie L5)

Relier l’idée et la matière, donner vie à ses idées, fabriquer grâce aux outils numériques et transmettre son expérience, sont les valeurs de la résidence « Expérimenter et Transmettre » de Villette Makerz. Pour cette quatrième édition au contexte particulier, les artistes en résidence sont invités à s’inspirer de la culture Maker : l’apprentissage par le faire, basé sur l’autonomie et la collaboration pour proposer chaque semaine un atelier à destination de petits groupes de publics. Artistes : Garush Melkonyan - ENSBA, Celestine Peuchot - Design Academy Eindhoven, Jean Laniau - HEAR, Suzel Aleman Legra - ENSCI

RÉ-CRAIE-ATION Parcours récréatif

Du 2 juillet au 2 août • Ven 31 août 14h - 15h30 • Jeu & Ven 14h-18h / Sam & Dim 15h-19h | Little Villette

Les enfants investissent les espaces extérieurs de Little Villette au cours de trois activités dont le lien est la craie : une fresque à fleurir, un circuit dansé et un mandala géant.
En plein air : activité susceptible d’être annulée en cas  de pluie.

Pour cause de fortes chaleurs, les horaires sont suceptibles de changer : plus d'infos.

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE « Le grand jeu »

Du 4 juillet au 30 août • Mar > dim 10h-18h | Parvis nord

La Cité des Sciences installe tout l’été un mur d’escalade, une plateforme de saut, une rampe de skate, des jeux en bois, de société ou d’échec, en plein air sur le parvis nord.

IRCAM « CÔTÉ JARDINS » Dispositif acousmatique craintif créé pour l’exposition La Fabrique du vivant, commande de l’Ircam-Centre Pompidou

Du 2 juillet au 13 septembre • en continu jusqu'à 20h | Jardin de la treille

BIOTOPEde l’artiste et compositeur Jean-Luc Hervé invite le visiteur à pénétrer dans un lieu transformé par l’environnement sonore : le jardin de la treille se fait le berceau d’une polyphonie. Le public surprend en effet un dialogue entre les individus d’une population de petits « animaux sonores », invisibles car dissimulés au sein du jardin.

JARDINS HORS-LES-MURS DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Toute l'année | Folie belvédère (P6)

Dans le cadre de l'édition 2020 du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème « Les jardins de la terre,
retour à la terre mère », deux lauréats réalisent leur création au sein du parc de la Villette.
Marc Felix, Stéphan Saikali, Sylvain Rusterholtz Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe !
Thibault Jeandel Origines

SEMAINE 5 > DU 30 JUILLET AU 2 AOÛT 2020

LOKISS « CÔTÉ COULISSES » Graff

Jusqu'au 31 juillet • Jeu & Ven 14h-18h | Le Périphérique (tunnel)

Lokiss, alias Vincent Elka, est l’un des représentants emblématiques de la première génération française du graffiti. Dans les années 80, inspiré par le développement du mouvement aux Etats-Unis porté par le hip hop, il s'approprie quelques murs du quartier de La Chapelle ainsi que les trains de banlieue pour commencer à bomber. Aujourd’hui, c’est un artiste pluridisciplinaire ayant élargi sa palette aux arts visuels, numériques et à la sculpture. Il est également l’auteur d’une histoire du graffiti en France.

JOHANNY BERT Marionnettes + exposition

Jeudi 30 juillet • 14h-18h expo en accès libre + répétitions ouvertes | Théâtre Paris-Villette

Une Épopée Répétitions ouvertes de la prochaine création de Johanny Bert. Cette épopée contemporaine écrite par quatre auteurs vous invitera à venir en famille, une journée entière au théâtre, pour entrer dans un spectacle-aventure. Créée en octobre à Dunkerque puis en tournée en France sur toute la saison 2020-2021, Une Épopée est un voyage en plusieurs parties, entrecoupé de pauses : entracte-goûter, pique-nique, sieste sonore…
Répétitions ouvertes et présentation au public les jeudis, vendredis et samedis

Exposition/installation Cette exposition est une installation sous forme de cabinet de curiosité à visiter librement, contenant 120 photographies et un film de plusieurs créations mises en scène par Johanny Bert avec ses différentes équipes.
En accès libre

ELSA BISTON en collaboration avec STÉPHANE PERRAUD « CÔTE JARDINS » Installation sonore

Jusqu'au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Le projet Prendre corps est un dispositif électroacoustique et plastique constitué d’une trentaine d’« objets vibrants ». Il fonctionne de manière autonome en installation, et est joué en direct par Elsa Biston lors de performances ; deux musiciens instrumentistes sont alors invités à jouer et interagir à l’intérieur du dispositif.

ALICE GIORDANI « CÔTE JARDINS »

Jusqu'au 2 août • Mer > Dim 14h-20h | Folie Numérique (N5)

Alice travaille sur les textiles intelligents. Elle propose en exposition des réalisations issues de ses recherches sur le croisement des technologies et des textiles. En parallèle, dans l’atelier, elle développe une installation immersive «incognita» constituée de plusieurs créations textile qui produisent un univers sonore.

CINÉMA EN PLEIN AIR GRANDEUR NATURE

Du 22 juillet au 23 août • Mer > Dim à la tombée de la nuit | Prairie du triangle

Des films paysage, des films aux grands espaces, où la nature est un composant essentiel au récit, presque comme un personnage à part entière. Cette année, plus qu’une autre, besoin de grand air, de ciel, de mer, de montagne, de panoramas géants et d’horizons lointains. Une sélection pour retrouver le goût des grands espaces : Le Grand bain, Easy rider, Into the Wild, Le Seigneur des anneaux - Le retour du roi, Arizona Dream, Le Secret de Brokeback Mountain…

ANNE-LAURE LIÉGEOIS « CÔTÉ COULISSES » Théâtre

Du 30 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Grande Halle, espace Charlie Parker

Habituée des collaborations avec des auteurs contemporains, la metteuse en scène Anne Laure Liégeois s’intéresse particulièrement au thème du pouvoir . Pour ce nouveau projet Fuir le fléau elle convoque 6 comédiens et 12 auteurs (dont Philippe Lançon, Nathalie Azoulai, Lesli Kaplan…) qui ébaucheront devant le public leur premier travail d’interprétation.

LE BALCON « CÔTÉ COULISSES »

Du 30 juillet au 2 août • Jeu & Ven 14h-18h + Sam & Dim 16h-20h | Pavillon Villette

Dans le cadre de son « Été solidaire », la Philharmonie de Paris s’associe au Balcon, collectif artistique multidisciplinaire comprenant musiciens, chanteurs et artistes de la scène dirigé par Maxime Pascal, pour mener une action éducative et culturelle autour du cycle d’opéras Licht de K. Stockhausen. Le projet a pour ambition de partager cette oeuvre exceptionnelle qui a marqué le XXe siècle avec des publics non connaisseurs. Des répétitions ouvertes sont organisées dans le pavillon Villette en amont du concert final qui se déroulera en plein air dans un parc du XIXe arrondissement de Paris le dimanche 6 septembre. Pendant les répétitions, outre les différents extraits proposés, la rencontre avec les musiciens et les moments de dialogue sont menés par un médiateur permettant au public de s’approprier le récit, les symboles, les éléments musicaux et le vocabulaire gestuel de Licht.

LA PETITE BANDE À TYREX « CÔTÉ COULISSES » Vélo acrobatique

Du 31 juillet au 2 août |En plein air sur le parc

C’est le vélo acrobatique qui réunit l’équipe. Ils ont pris l’habitude de se retrouver entre cyclistes pour des temps de vélo acrobatique / monocycle et ils y ont pris goût ! Ces temps forts de partage ont réuni un noyau d’acrobates qui pratiquent en solo, en duo et poussent leur recherche dans une démarche du vélo en collectif. Ici, une partie de la bande se prêtera au jeu de bousculer leur pratique en investissant le parc avec leurs deux roues et leur énergie débordante.

CABARET SAUVAGE « CÔTE COULISSES » Musique

Du 1er au 23 août • Sam & Dim 15h-23h | Cabaret sauvage

Au bar, au bal masqués - Des week-ends ¡Sauvage? avec animations, concerts et dj-sets de musiques actuelles & électroniques. En collaboration avec l’association Zou-Loup 01

ADRIEN LEDOUX « CÔTÉ JARDINS » Arts plastiques

Du 2 juillet au 2 août | Petite Folie (P5) + Folie belvédère (P6) + Folie des anges (R5)

Diplômé en design graphique à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Adrien Ledoux développe à grande échelle son langage graphique, à la fois géométrique et organique. Ici, il propose un parcours à travers le parc en intervenant directement sur les façades des folies de Bernard Tschumi tout au long du mois de juillet.

 

En résidence à la Cité Internationale des Arts

Informations pratiques

Sur tout le parc

Du 2 juillet au 2 août
Mer → Dim

Port du masque obligatoire – le masque n’est pas fourni

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin, Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin
139, 150, 152 : Porte de la Villette

à savoir

Conditions d’accès - Règles sanitaires
• Le nombre de places est limité pour permettre une distance entre les spectateurs.
• Le port du masque est obligatoire dans la salle pour le public – le masque n’est pas fourni 
• Du gel hydroalcoolique est disponible aux entrées.
• Pas de vestiaire.

Partenaires

Distribution / Mentions de production

En collaboration avec
• CENTRE POMPIDOU Les Moyens du bord (du Périphérique)
• IRCAM Biotope
• CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.