Nach |Van Van Dance Company Elles disent
du 28 au 30 mars 2023
Grande Halle
à partir de 8€
durée : 1h15
Dans ses deux premiers solos, Cellule et Beloved Shadows, Nach déployait de puissantes et charnelles danses de solitudes. Aujourd’hui, la performeuse s’apprête à faire multitude. Dans Elles disent, sa première pièce de groupe, quatre autres interprètes la rejoignent en scène.
Auprès de Nach, plusieurs femmes artistes. Formée au classique, Mia se consacre au hip-hop. Mulunesh œuvre entre improvisation et krump. Sophie Palmer est danseuse de flamenco et agricultrice. Quant à Flora Detraz, chorégraphe, elle mène un travail atypique sur la voix.
Selon Nach, au cœur de ce quintette féminin composé de récits de corps singuliers entrelacés dans une même trame gisent des secrets, des révoltes, des extases. Dans ce paysage aux embruns d’errance se profilent autant de voyages intérieurs, de mystérieux rituels, autant de jeux de regard, de masques et de signes qui interrogent comment faire aujourd’hui.
Peu à peu, depuis les corps, la voix, le vocabulaire du krump, ce qui était singulier glisse vers une forme de féminin pluriel. Ainsi d’autres textes, langages, postures apparaissent, sorte de négatifs qui décalent les repères et révèlent ce qui reste caché. Temps suspendu, espace aux images mouvantes. A la lisière, comme rêvant d’un monde sans frontière, Elles disent emporte les corps dans cet horizon ouvert aux métamorphoses, parfois strié de doutes, de peur ou de violence mais aussi de lueurs épiques comme issues des forces du dedans. Histoires de corps retrouvés et de femmes prônant l’égalité dans la différence et l’érotisme comme éthique.
Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Conception : Nach
Interprétation et textes : Adelaïde Desseauve, Manon Falgoux (en alternance avec Sati Veyrunes), Nach, Sophie Palmer
Régie générale et création sonore : Vincent Hoppe
Création lumière et scénographie : Cyril Mulon
Collaboration artistique : Flora Detraz
Préparation vocale : Dalila Khatir
Stylisme : Flech Kann
Collaboration musicale : Radikal Satan, L’Ocelle Mare
Production : Nach Van Van Dance Company
Administration de production et diffusion : Alice Fabbri
Coproducteurs :
Les Hivernales – CDCN d’Avignon * Maison de la Danse, Lyon - Pôle Européen de Création * Les Halles de Schaerbeek * Le Tangram / Scène Nationale d’Evreux * ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse Pau * Le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes * Lux – Scène Nationale de Valence * Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise * Atelier de Paris / CDCN * La Villette – Initiatives d’Artistes Dans le cadre de l’Accueil Studio – dispositif du ministère de la Culture : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick * Centre chorégraphique national de la Rochelle * CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble * VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort * POLE-SUD, CDCN de Strasbourg
Soutiens - accueil en résidence :
RAMDAM, UN CENTRE D’ART * Festival de Marseille * LaGeste (les ballets C de la B + kabinet k)* Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création Avec l’aide à la création chorégraphique du ministère de la Culture Drac Île-de-France
NACH VAN VAN DANCE COMPANY est soutenue par l’Institut Français pour ses tournées internationales
carte interactive