Anne Teresa De Keersmaeker

Danse, Saison 2023|24 Danse, Saison 2023|24, Olympiade culturelle

Anne Teresa De Keersmaeker

Drumming XXL

Gratuit

le 9 juin 2024

Espace Chapiteaux

Réserver vos places

Présentation

Œuvre emblématique d’Anne Teresa De Keersmaeker, Drumming a été créé en août 1998 sur une composition de Steve Reich. La rythmique irrésistible de la musique propulse les danseurs et danseuses dans une chorégraphie qui semble complexe et en même temps insidieusement simple.

Tout comme la musique, la danse part d’une seule phrase de mouvement, explorée de manière exhaustive et inlassable pendant une heure au travers d’innombrables combinaisons, variations et transformations, en l’inversant, en l’accélérant et en la ralentissant. Dans la tradition des projets monumentaux initiés par le Conservatoire depuis 2019, Drumming XXL réunit 70 interprètes issus de l’École des Sables – mythique école de danse fondée à Toubab Dialaw au Sénégal par Germaine Acogny –, P.A.R.T.S. – école fondée par Anne Teresa De Keersmaeker – et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Les danseurs et danseuses des différentes formations et écoles ont travaillé sur une nouvelle version, repensant plusieurs sections de la pièce originale, effectuant leurs propres transformations du matériel initial, composant des duos ou des trios et utilisant les structures sous-jacentes de la chorégraphie de départ pour créer d'autres constructions.

Ce projet a bénéficié du soutien de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

→ Réservation gratuite sur inscription à partir du 14 mars

Informations pratiques

9 juin 2024 à 16h et 19h

1h

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Placement libre debout

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Distribution / Mentions de production

Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker Avec les danseuses et danseurs de l’École des sables, P.A.R.T.S. et du Conservatoire de Paris Musique Steve Reich Remontage Clinton Stringer

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.