EN 2018, ABONNEZ-VOUS ! 30 À 40 % DE RÉDUCTION SUR LES SPECTACLES.

Inauguration de la 1ere Micro-Folie à Sevran-Beaudottes

Nous connaître

Micro-Folies

Un projet culturel global

Un projet culturel global

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, ce projet novateur est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais, Universcience, Festival d’Avignon, l'Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris et le Musée d’Orsay.

Un lieu à aménager dans une structure culturelle existante

Le musée numérique

Réunissant plus de 500 chefs-d’oeuvre de 8 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (tablettes, écrans géants, réalité virtuelle…), cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique, accompagnée d’actions de médiation. Chaque territoire peut créer sa propre collection d’œuvres digitalisées et intégrer le Musée numérique.

L'espace scénique/ le café

Équipé d’un kit technique lumière et son, le musée numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs. La Micro-Folie devient le lieu d’une programmation événementielle régulière, qui peut également être connectée avec d’autres Micro-Folies par le biais d’événements en téléprésence.

La bibliothèque/ ludothèque

La Micro-Folie est avant tout un lieu de vie, de convivialité et d’échanges. Restauration, bals populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales. De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, etc.

L'espace atelier

Équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).

D’autres entités peuvent être combinées en fonction de vos activités existantes et des besoins de votre territoire (pratiques sportives, culinaires…).

Actualité

Dans le cadre du plan « Culture près de chez vous » présenté le 29 mars dernier, Françoise Nyssen ministre de la Culture a décidé de déployer dès 2018 dans toute la France 200 Micro-Folies, en ciblant tout particulièrement les territoires culturels prioritaires, les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels. Ces Micro-Folies pourront être installées de manière pérenne, ou sous forme de préfiguration dans un lieu temporaire. Le ministère de la Culture prendra en charge le montant de l’adhésion au réseau Micro-Folie et la mission d’ingénierie culturelle assurée par la Villette, à hauteur de 15 000 euros par projet, pour accompagner les collectivités locales qui souhaiteront installer une Micro-Folie sur leur territoire.

Revue de Presse

Bienvenue à la Villette

Découvertes

Bienvenue à la Villette

du 1 janvier au 31 décembre 2018
À chaque instant, il se passe quelque chose pour vous.

à découvrir

Une Micro-Folie chez vous ?

Nous connaître

Une Micro-Folie chez vous ?

C'est simple, La Villette vous aide tout au long du processus.

Histoire et patrimoine

Nous connaître

Histoire et patrimoine

En quelques dates clés

Les nouveaux jardins de la...

Nous connaître

Les nouveaux jardins de la...

Rénovation et modernisation du parc. Le parc de la...

Villette en Création

Nous connaître

Villette en Création

Un lieu d’ébullition pour les résidences...

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En vous inscrivant à la newsletter de La Villette, vous acceptez de recevoir des informations de sa part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.