Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab, un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
LE MUSÉE NUMÉRIQUE

LE CŒUR DE LA MICRO-FOLIE
La Micro-Folie est articulée autour du Musée numérique. Réunissant plusieurs milliers de chefs- d’œuvre de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux, cette galerie d’art numérique est une offre culturelle inédite.
En visite libre ou en mode conférencier, le Musée numérique est particulièrement adapté aux parcours d’éducation artistique et culturelle.
LES MODULES COMPLÉMENTAIRES

LE CAFÉ FOLIE
CAFÉ / BIBLIOTHÈQUE / LUDOTHÈQUE
Dans cet espace ludique et convivial, de nombreuses activités sont accessibles aux enfants et aux familles. Les Micro-Folies proposent en fonction de leurs configurations : un espace café, une salle de lecture, une ludothèque, des ateliers en accès libre…

L’ESPACE SCÉNIQUE
Bals, théâtre, cinéma, concerts, conférences…, la Micro-Folie est un lieu de création et d’échanges. Des spectacles sont organisés régulièrement en lien avec les artistes, les structures culturelles et les associations locales.

L’ESPACE ATELIER / FABLAB
Équipé d’imprimantes 3D, de machines à coudre numériques, d’ordinateurs…, cet espace s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité (designers, artistes, étudiants, bricoleurs, etc).

LA RÉALITÉ VIRTUELLE
La Micro-Folie peut offrir un espace de Réalité Virtuelle qui propose une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles…

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS
Pratiques sportives, ateliers culinaires, poterie, couture…
Télécharger le dossier de présentation
Consulter la Revue de presse (extraits)
* Les douze établissements fondateurs sont : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.