At the moment Mon compte
[Theatre]

Nicolas Liautard / Robert de Profil

From 12 to 28 October 2016

In a world where most humans talk like jackasses, why shouldn’t a jackass talk like a human? Stage director Nicolas Liautard sets forth two versions of a fable in order to offer all tones to all ages.
→ in partnership with Théâtre Paris-Villette and Théâtre de la Ville

The Play

A little boy becomes mute. A jackass starts to talk. Balthazar the donkey vaguely recalls having played a part in Shakespeare play but he can’t remember which one. He has also been in movies, but it was so long ago, and he has worked very hard in a circus. When he eats hay, his muzzle is flooded with scents of his childhood in the country – it’s his version of Marcel’s famous childhood madeleine cookie.

Nicolas Liautard
uses these two shows (Snow White, Littlematchseller) to continue his research into new forms of theater accessible to children. He initiates them to the job of transmission of memories via fables and tales.

Past events

  • [Theatre]

    Balthazar – aged 7 and up

    From 15 December 2017

    In a world where most humans talk like jackasses, why shouldn’t a jackass talk like a human? Stage director Nicolas Liautard sets forth two versions of a fable in order to offer all tones to all ages, with a version for children aged 7 and up.

    → in partnership with Théâtre Paris-Villette and Théâtre de la Ville

  • [Theatre]

    Balthazar – ages 4-7

    From 16 to 27 October 2016

    In a world where most humans talk like jackasses, why shouldn’t a jackass talk like a human? Stage director Nicolas Liautard sets forth two versions of a fable in order to offer all tones to all ages, with a version for children ages 4-7.

    → in partnership with Théâtre Paris-Villette and Théâtre de la Ville

En ce moment Mon compte
[Théâtre]

Nicolas Liautard

Balthazar - Création 2016

Du 12 au 28 octobre 2016

Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi un âne ne parlerait-il pas comme un homme ? Le metteur en scène Nicolas Liautard imagine deux versions d’une fable afin de la raconter sur tous les tons pour tous les âges. → En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Ville

Le spectacle

Un petit garçon qui perd la parole. Un âne qui se met à parler. Balthazar se souvient vaguement d’avoir été acteur dans une pièce de Shakespeare mais il ne sait plus laquelle, il a aussi fait du cinéma mais c’était il y a longtemps et il a travaillé très dur dans un cirque. Quand il mange du foin, c’est son enfance à la campagne qui lui revient dans le museau, comme pour Marcel et sa madeleine devenue célèbre.

Avec ces deux spectacles, Nicolas Liautard (Blanche Neige, Littlematchseller) poursuit sa recherche d’une forme de théâtre ouverte aux enfants, qu’il initie au travail de transmission de la mémoire par la fable et la parole.

La presse en parle

Événements passés

  • [Théâtre]

    Balthazar – dès 7 ans

    A partir du 11 décembre 2017

    Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi un âne ne parlerait-il pas comme un homme ? Le metteur en scène Nicolas Liautard imagine deux versions d’une fable afin de la raconter sur tous les tons et ce, dès 7 ans.
    → En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Ville

  • [Théâtre]

    Balthazar – pour les 4 à 6 ans

    Du 16 au 27 octobre 2016

    Dans un monde où la plupart des hommes parlent comme des ânes, pourquoi un âne ne parlerait-il pas comme un homme ? Le metteur en scène Nicolas Liautard imagine deux versions d’une fable afin de la raconter sur tous les tons pour les 4 à 6 ans.
    → En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre de la Ville

À découvrir

Mentions de production

Voir les mentions

Mentions de production

Conception des spectacles et scénographie Nicolas Liautard
Lumières Bruno Rudtmann
Son Thomas Watteau Vidéo Michaël Dusautoy Masque Anne Leray
Régie lumière Muriel Sachs
Régie vidéo Magalie Nadaud Âniers Philippe Hertel, Xavier Richez Jeu Jean-Charles Delaume, Jürg Häring, Marion Suzanne, selon le bon vouloir d’Apollo