COMPAGNIE DCA / Philippe Decouflé Stéréo
du 4 au 22 octobre 2023
Espace Chapiteaux
à partir de 12€
durée : 1h20
En 2019, Villette Sonique poursuit sa mue avec une nouvelle équipe de programmateurs et une nouvelle dynamique. Fidèle à son ADN défricheur, avec une programmation pointue sans être hermétique, le festival mise sur la découverte, la surprise et la convivialité.
Pour concevoir et enregistrer son dernier album “Konoyo”, paru en septembre 2018, l’artiste canadien, expert de l’ambiant, a multiplié les séjours au Japon où il s’est adjoint les services d’un ensemble Gagaku, composé d’instruments ancestraux. Fort de cette expérience, Tim Hecker a choisi de transposer son projet sur scène, dans une performance cérémoniale en collaboration avec l’ensemble japonais.
Après avoir participé à divers projets en 2018, dont la composition d’un morceau inédit pour la compilation du label Tigersushi “Musique Ambiante Française Vol.1”, Paul Régimbeau continue d’arpenter les scènes avec ses machines, seul sous son avatar obscur. Adepte d’une musique électronique sombre, le producteur ne manque pas d’instaurer un climat sonore post-apocalyptique dans ses live sous tension.
Pianiste de formation classique, la nouvelle signature de Warp Records, basée à Brooklyn, s’émancipe de la musique contemporaine par l’improvisation et l’expérimentation. Sur son dernier album “Ultraviolet”, paru à l’automne 2018, Kelly Moran élabore des compositions hybrides à l’aide de piano trafiqués et de nappes synthétiques. Un mélange d’ambiant, de jazz et de dream pop, loin de toute rigueur technique.
Avec une flopée de mixtape et quatre albums studio à son actif, le natif de Détroit s’est imposé comme l’électron libre du rap US. Doté d’un phrasé singulier posé sur des sonorités sombres et dérangeantes, Danny Brown est devenu maître dans l’art de concevoir des albums uniques. Trois ans après la sortie d’'"Atrocity Exhibition”, le rappeur s’apprête à faire son grand retour. Toujours aussi imprévisible.
Le Californien a beau avoir fait ses armes dans l’ombre de Kehlani ou encore Shamir, c’est en se tournant vers la house de Chicago et Detroit qu’il trouve le meilleur moyen de s’affirmer en solo. Si la dernière signature du label américain Godmode élabore une électro hypnotisante, Channel Tres ne renie pas pour autant Compton, sa ville natale, en plaquant un flow assuré sur des prods taillées pour les clubs.
Après avoir pris ses marques en 2014 sur la mixtape “Whorecore” du producteur new-yorkais LSDXOXO, Brittnee Moore alias BbyMutha a décidé d’embrasser pleinement sa carrière de rappeuse. Originaire du Tennessee et mère de deux paires de jumeaux, elle s’est récemment fait remarquer à travers la scène hip-hop underground avec son ep “Glow Kit : Blk”, où elle évoque la maternité en adoptant les codes du rap.
Contrairement à ce que suggère son nom de scène, la musique de Blane Muise est loin d’être timide. À l’aide d’instrus radicales mêlant grime, garage et musique industrielle, la chanteuse et DJ originaire du sud-est de Londres repend un phrasé toxique des plus envoutants. Son premier ep ravageur “Cruel Practice”, paru en mai 2018, n’a d’ailleurs pas manqué de conquérir les clubs de la capitale anglaise.
Prodige de la nouvelle scène avant-gardiste américaine, la Californienne n’a de cesse de composer des albums fascinants, où s’entremêlent pop et musique contemporaine. Trois ans après la sortie de “Have You in My Wilderness”, disque le plus accessible de sa collection, Julia Holter officialisait son retour en 2018 avec un cinquième album à la croisée des styles. Une audace qui s’immisce jusque sur scène.
Actuellement sur son 5ème album et a récemment élu domicile chez le label visionnaire américain Mexican Summer (Ariel Pink, Jessica Pratt, Connan Mockasin). En 2018, son autre projet, Drinks, veritable ovni avant-gardiste créé avec son ami de longue date Tim Presley (White Fence) a été salué par la critique. Cate Le Bon est une artiste non conventionnelle et hors du commun, et une chose est sûre, vous n’entendrez jamais aucune musique ressembler à celle de cette fascinante galloise, spécialiste d’une pop hors-normes aux arrangements obliques, au croisement de la no-wave et de la musique traditionnelle de Grande-Bretagne.
Le shoegaze n’est pas mort, Hatchie en est la preuve bien vivante. L’Australienne Harriette Pilbeam s’est mis en tête de redonner au genre ses lettres de noblesse. Résultat : impossible de ne pas tomber sous le charme de sa dream pop sucrée à la sauce shoegaze semblant sortir tout droit des années 90.
Pianiste dès son plus jeune âge et multi-instrumentiste de talent, le jeune producteur allemand s’est forgé une solide réputation scénique en allant puiser aussi bien dans le classique que dans la musique électronique. Après avoir livré deux albums studio en 2018, il continue d’enchaîner les dates derrière ses consoles, où il offre une large place à l’improvisation pour une expérience live fascinante.
Après un premier maxi sorti sur le label InFiné en 2017 et une participation au dernier album de Fever Ray cette même année, la productrice et DJ tunisienne dévoilait son premier album “Khonnar” en novembre 2018. Nommé à partir d’un mot tunisien intraduisible, ce premier disque convie bass music, techno et musique expérimentale sans aucun conformisme. Une démarche qui prend alors tout son sens en live.
En quelques années, Felix Weatherall s’est imposé comme l’une des nouvelles figures de la scène lo-fi. Depuis 2012, cet amateur de recyclage sonore bricole une house nostalgique en allant puiser aussi bien dans la musique expérimentale et le hip-hop que dans l’héritage de l’électro britannique. “Family Portrait”, son premier album sorti en 2018 sur le label de Flying Lotus, en est la singulière synthèse.
Installé à Berlin depuis dix ans, TJ Hertz aka Objekt manipule les nuances de la musique électronique avec une dextérité sans pareille. Si ses longs-formats se font plus atmosphériques, ses dj sets exhibent une richesse sonique qui le place comme l’un des DJs les plus brillants de sa génération. Grand amateur de techno, Objekt convie house, acid ou encore dub pour une meilleure variation des rythmes.
En rejoignant plusieurs groupes punk/hardcore/grind à l’adolescence, le producteur parisien, enclin à un certain esprit DIY, s’est forgé une solide culture alternative. C’est à partir de ces fondations qu’il développe son propre projet musical teinté de mystère. Débarqué de nulle part en 2017 avec un premier album, Apollo Noir dessine un univers torturé où se mêlent électro avant-gardiste, ambiant et IDM.
Après avoir annoncé la réédition d’une partie de sa riche discographie prévue cette année, le groupe mené par Laetitia Sadier et Tim Gane, figure majeure de la scène indie britannique, laissait entendre une possible réunion live. Les rumeurs se confirment puisque les pionniers du post-rock des années 90 sont bel et bien de retour pour une série de concerts, dix ans après leur dernière performance.
Emancipé de son ancien groupe The Brunettes, disparu en 2009, le Néo- Zélandais continue d’explorer la pop avec un goût prononcé pour les morceaux noctambules et orchestraux. Désormais habillé d’un costume blanc énigmatique, que l’on aperçoit sur la pochette de son dernier album “Sleepwalking”, Jonathan Bree s’est fait maître dans l’art du mystère, un parti- pris qu’il entretient jusque sur scène.
Depuis Montréal, la chanteuse et claviériste Chloé Soldevila collectionne les morceaux vaporeux, influencés aussi bien par le rock psychédélique de Tame Impala que par la dream pop de Beach House. Après un ep prometteur paru au printemps 2018, la Canadienne et ses quatre musiciens publient un premier album rempli de guitares planantes et de synthés rêveurs, qui ne peuvent que satisfaire les attentes.
Porte de Pantin
Porte de la Villette
Porte de Pantin,
Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie
75, 151 : Porte de Pantin
139, 150, 152 : Porte de la Villette
Retrouvez nos food-trucks également sur le Jardin des Iles et le Périphérique
carte interactive