
Jazz à la Villette, Festival Jazz à la Villette, Festival, Saison 2023|24
Jazz à La Villette 2023
- août 2023
- septembre 2023

Présentation
La 22e édition de Jazz à la Villette donne le ton de la rentrée aux amoureux du jazz sous toutes ses formes.
Jazz à la Villette est l’événement qui donne le coup d’envoi de notre saison, entre les derniers feux de l’été et l’effervescence de la rentrée. Cette 22e édition réunit à nouveau tous les ingrédients d’une potion magique qui requinque. Plus que jamais, le festival accueille toutes les esthétiques et les générations. On y croise cette année des légendes bien vivantes, comme le claviériste éthiopien Mulatu Astatke, le soul man américain Lee Fields, la chanteuse malienne Oumou Sangaré, le contrebassiste français Henri Texier, les mythiques De La Soul – ici en live band – ou la chanteuse américaine Meshell Ndegeocello. Les valeurs sûres de la nouvelle scène européenne sont également là en force, avec GoGo Penguin, Laurent Bardainne ou encore Anne Paceo. Jazz à la Villette est aussi le lieu de toutes les collaborations et celle entre Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani et Émile Parisien est riche de promesses. C’est aussi, bien sûr, le terrain de jeu des grands de demain, comme le duo danois Svaneborg Kardyb ou le trio français Émile Londonien.

De La Soul live band & guests 1ère partie Nana Benz du Togo
Mercredi 30 août à 20h • Philharmonie de Paris
Premier concert à Paris des héros du hip-hop east coast depuis la récente disparition de Dave, l’un des fondateurs du trio. Un concert inédit en format live band, avec quelques invités de prestige.

Nana Benz du Togo
Un trio féminin de chanteuses à la tête d’un ardent quintet à l’instrumentation dépouillée : une musique de la rue et de la spontanéité.

Mulatu Astatke + Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce
Jeudi 31 Août à 20h • Grande Halle
Une soirée aux confins du groove et des pulsations africaines en compagnie de l’infatigable roi de l’éthio-jazz Mulatu Astatke, qui succédera aux explorations du saxophoniste Laurent Bardainne et de son quartet Tigre d’eau douce.

Laurent Bardainne & Tigre d’eau Douce
Le saxophoniste ténor a fait ses premiers pas au sein de la programmation « Under the Radar » en 2018, pour son premier projet en tant que leader. Désormais, la France entière, ou presque, connaît son quartet Tigre d’eau douce depuis la publication l’an dernier de l’album Hymne au Soleil qui, avec une fine pointe d’électro, évoque le répertoire soul-jazz du Blue Note des années 1960, le Maceo Parker des années 1990 et l’éthio-jazz de Mulatu Astatke.

Meshell Ndegeocello + José James sings Erykah Badu
Vendredi 1er septembre à 20h • Philharmonie de Paris
Une soirée sous le signe de la nu-soul — et plus encore — avec le prince du genre, José James, pour un hommage à Erykah Badu, avant d’accueillir l’immense Meshell Ndegeocello qui nous revient avec un nouveau disque d’un génial éclectisme.

José James sings Erykah Badu
Après Billie Holiday et Bill Withers, José James poursuit sa série d’hommages en s’intéressant cette fois-ci au répertoire d’Erykah Badu, prêtresse de la nu-soul.

Ezra Collective + Delvon lamarr Organ Trio + Steam Down
Samedi 2 septembre à 20 h • Grande Halle
L’une des soirées les plus explosives de cette édition 2023, avec un nouveau collectif londonien dont la grammaire est celle du hip-hop, un revival soul-jazz des années 1960 incarné par Delvon Lamarr, et l’immanquable Ezra Collective, made in London lui aussi.

Delvon Lamarr Organ Trio
Succès public et critique, le dernier album du groupe, publié à l’hiver 2022, Cold as Weiss, est un disque d’une incroyable énergie : de quoi chauffer à blanc le public de Jazz à la Villette pour entamer cette soirée faite de brulantes pulsations.

Steam Down
Encore un collectif londonien qui nous vient de Deptford, dans le sud-est de la capitale, mais dont le style s’inscrit cette fois-ci plus profondément dans le hip-hop, le R&B et l’électro, plus que dans l’afro-jazz, dont Londres est l’épicentre d’un revival entamé depuis quelques années déjà.

Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Vincent Peirani, Emile Parisien “Les Égarés” + Jean-Jacques Milteau, Vincent Segal, Harrison Kennedy “CrossBorder Blues”
Dimanche 3 septembre à 19h • Grande Halle
Une soirée aérienne et acoustique, de l’Afrique au Mississippi, en compagnie du violoncelliste Vincent Segal qui fera le lien entre le trio CrossBorder Blues et un quartet « all stars », celui des Égarés, qui chemine entre Paris et Bamako.

Jean-Jacques Milteau, Vincent Segal, Harrison Kennedy “CrossBorder Blues”
Trio purement acoustique, dont le répertoire est celui d’un blues minimaliste empreint d’une délicate influence soul incarnée par la voix de Kennedy qui évoque par moments celle de Raoul Midon et plus encore celle d’Eric Bibb.

Theo Croker + Lakecia Benjamin “Phoenix”
Dimanche 3 septembre à 16h • Cité de la Musique
Une soirée réunissant deux jeunes étoiles de la scène américaine aux styles néanmoins bien différents : d’un côté l’ardeur post-bop de l’altiste Lakecia Benjamin, de l’autre l’élégante nonchalance R&B du trompettiste Theo Croker.

Lakecia Benjamin “Phoenix”
L’incroyable intensité du son d’alto de Lakecia Benjamin s’inscrit avec modernité dans la droite lignée du post-bop : une musicienne à suivre de près.

Bill Laurance & Michael League 1ère partie : Svaneborg Kardyb
Lundi 4 septembre à 20h • Cité de la Musique
Échappés de Snarky Puppy, le pianiste Bill Laurance et le bassiste Michael League délaissent le bruit et la fureur pour un sublime duo acoustique et minimal made in Europe.

Svaneborg Kardyb
Avec un pied en Angleterre, l’autre au Danemark, le duo Svaneborg Kardyb, révélation du jazz européen entre électro et acoustique, emprunte aux codes de la musique répétitive.

Henri Texier “Indian” Septet 1ère partie Tom Skinner
Mardi 5 septembre à 20h • Cité de la Musique
Le plus sémillant des aînés du jazz hexagonal poursuit ses passionnantes explorations musicales en compagnie de son quintet et des instrumentistes les plus inspirés de la scène parisienne.

Tom Skinner
Premier projet solo sous influence afro-free pour ce batteur indispensable de la scène britannique, compagnon de route de Shabaka Hutchings et de Thom Yorke.

Oumou Sangaré + Théo Ceccaldi « No Borders #1 »
Mecredi 6 septembre à 20h • Grande Halle
Une soirée sans frontières, aux quatre coins du monde, qui s’ouvrira avec les époustouflants frères Ceccaldi accompagnés de quatre voix, avant de laisser place à la reine de la musique malienne dont le cœur balance entre Timbuktu et les Etats-Unis.

Théo Ceccaldi « No Borders #1 »
Nouvelle aventure pour le violoniste Théo Ceccaldi et son frère violoncelliste Valentin qui, en parallèle de leur formation éthio-parisienne Kutu, s’entourent là encore de voix inspirées, d’ici et d’ailleurs : le compagnon de route et touche à tout Sofiane Saidi, l’ardente Emma Lamadji, issue du gospel, l’artiste franco-vénézuélienne La Chica, qui enchaîne les succès depuis la parution de son titre « Oasis » en 2017, et enfin la très raffinée singer-songwriter folk et mandoliniste Anna Majidson.

Lee Fields 1ère partie : Samm Henshaw
Jeudi 7 septembre à 20h • Grande Halle
Héritier de James Brown et de tout un pan de la musique soul, l’infatigable Lee Fields nous revient avec un nouvel album à l’humeur sentimentale.

Samm Henshaw
De Roy Hargrove à Frank Ocean, le chanteur soul britannique Samm Henshaw offre un premier album sous (très bonne) influence.

Harold Lopez-Nussa “Timba a la Americana” avec Grégoire Maret + Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba
Jeudi 7 septembre à 20h • Cité de la Musique
Soirée franco-cubaine de très haute tenue avec un duo « alto piano » à l’origine d’un des plus élégants disques de jazz publiés depuis le début de l’année, et le retour du fulgurant Harold Lopez-Nussa aux côtés de l’harmoniciste Grégoire Maret.

Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba
Premier concert à Paris pour ce formidable et très récent duo transatlantique. Parcourant des standards du XXe siècle, de Jerome Kern à Carla Bley (dont la réinterprétation de « Lawns » est une pure merveille), les deux musiciens offrent une magistrale leçon d’un jazz épuré et intemporel.

Sixun 1ère partie : Balimaya Project
Vendredi 8 septembre à 20h • Grande Halle
Le légendaire groupe de jazz fusion des années 1980 revient pour le meilleur avec un nouvel album qui ravira les fans de la première heure.

Balimaya Project
Nouvelle révélation made in London, Balimaya Project voit les choses en (très) grand et explore avec brio le sillon de l’afro-jazz.

Anne Paceo “S.H.A.M.A.N.E.S” / Yessaï & Marc Karapetian x Terri Lyne Carrington - Talents ADAMI Jazz 1ère partie : Loni Cornelis “Impress Express”
Vendredi 8 septembre à 19h30 • Cité de la Musique
La scène parisienne est sous les feux des projecteurs en cette soirée réunissant la très prometteuse violoniste Loni Cornelis, la fulgurante batteuse Anne Paceo, et le pianiste qui monte Yessaï Karapatian, en excellente compagnie de son idole Terri Lyne Carrington.

Loni Cornelis “Impress Express”
Loni présentera en quartet acoustique sur la scène de Jazz à la Villette ses compositions sous influence picturale avec une écriture chromatique, entre impressionnisme et expressionnisme.

GoGo Penguin "Everything Is Going To Be OK Tour 2023" 1ère partie : Emile Londonien
Samedi 9 septembre à 20h • Grande Halle
Nouveau départ pour le trio de Manchester qui a changé de label et de batteur, et nous revient avec un album plein d’espoir.

Emile Londonien
Trio de Strasbourg plébiscité par Gilles Peterson, Emile Londonien s’impose comme l’une des formations phares de la nouvelle scène électro-jazz.

Samara Joy 1ère partie : Julius Rodriguez
Dimanche 10 septembre à 19h • Grande Halle
Révélation signée sur l’historique label Verve, Samara Joy, accompagnée d’un brillant quintet, s’impose comme une géniale héritière de la grande tradition du jazz vocal.
Informations pratiques
Du 30 août au 10 septembre 2023
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Accessible aux personnes aveugles et malvoyantes