Conférences et tables rondes

Expositions et Installations, Conférences et débats Expositions et Installations, Conférences et débats

Conférences et tables rondes

Napoléon l'exposition

Gratuit sur inscription

du au

durée : 1h30

  • juin 2021
  • juillet 2021
  • août 2021
  • septembre 2021
Réserver vos places

Présentation

Conférences, tables rondes, rencontres... Des espaces de parole, d'écoute et de débat autour de l'exposition Napoléon.

Napoléon, le défi d’une exposition

Napoléon, le défi d’une exposition

Mercredi 2 juin ● 18h30 ● Grande Halle

Mettant en scène de nombreux chefs-d’œuvre et de spectaculaires reconstitutions, l’exposition Napoléon retrace les grandes étapes de la vie de l’Empereur. Elle dresse le portrait de ce personnage complexe et donne à comprendre cette période charnière de l’Histoire qui a façonné le monde d’aujourd’hui. Parcours, œuvres, propos : les commissaires présentent au public cette impressionnante exposition, conçue à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Conférence inaugurale par les commissaires de l’exposition.

Si l’Empereur m’était chanté…

Si l’Empereur m’était chanté…

Dimanche 27 juin ● à partir de 14h ● Place de la Fontaine-aux-Lions

À 14h, 14h30 et 16h30 (3 représentations de 30 min)

Concert-Parade musicale de Cyrille Lehn et Olivier Hussenet. Sur une idée et mise en scène de Serge Hureau pour le Hall de la chanson, Centre national. Avec l’Orchestre de la Garde républicaine et les artistes du Hall de la Chanson dirigés par le Colonel Boulanger.

Souvenirs du peuple, Cinq mai, Le dieu des bonnes gens, La Vivandièreles artistes du Hall de la chanson, accompagnés par un ensemble de l’Orchestre de la Garde républicaine, revisitent les chansons de Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) sur Napoléon Bonaparte. Ce spectacle musical fait théâtre d’un kaléidoscope chansonnier mêlant voix pour et contre Napoléon, le personnage le plus contradictoire et le plus légendaire de l’histoire politique de la France.

Chants : Alexandra Lacour et Arthur Goudal, Serge Hureau et Olivier Hussenet

Arrangements : Cyrille Lehn ; Lumières, décor : Jean Grison ; Son : Nils Morin ; Costumes et accessoires : Anne Leray.

Napoléon, les colonies et l’esclavage : en finir avec une histoire en marge

Napoléon, les colonies et l’esclavage : en finir avec une histoire en marge

Jeudi 1er juillet ● 18h30 ● Auditorium Boris Vian

Carte Blanche à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage

 

« Marronner la légende » de Napoléon, c’est rétablir le récit à plusieurs voix d’une époque pivot de l’histoire de la France et du monde. C’est faire entendre pleinement l’histoire, c’est faire entrer le Tout-Monde dans l’empire, c’est créoliser ce bicentenaire en y accueillant des mémoires enfin partagées. 

Une soirée culturelle proposée par la FME alliant histoire, musique et arts visuels, avec des performances live de Mélissa Laveaux et Jean d’Amérique, des vidéos de Gaël Faye et Shirley Bruno, et des discussions sur l’histoire et la mémoire du « Napoléon colonial », et les images et récits de la révolution haïtienne.

 

Avec Mélissa Laveaux, chanteuse et musicienne ; Miranda Spieler, historienne ;  Jean d’Amérique, poète ; Alejandro Gomez, historien ; Carlo Celius, historien  ; Christelle Lozère, historienne de l’art ; Modération : Florence Alexis

En 2021, peut-on aimer Napoléon ?

En 2021, peut-on aimer Napoléon ?

Lundi 20 septembre ● 18h30 ● Grande Halle

Aujourd’hui encore, au-delà du cercle des historiens, la figure de Napoléon clive vivement, et pas seulement hors des frontières nationales françaises. Comment expliquer ces affects, ces écarts entre mémoire et histoire, et la récurrence de la figure de Bonaparte dans les cultures populaires européennes ?

Table ronde organisée en partenariat avec le quotidien d’idées A.O.C.

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.