Jardin hors-les-murs de Chaumont-sur-loire 30ème édition |Le J ...
du 29 juin 2022 au 28 février 2023
Plein air
à partir de 0€
Expositions et Installations, Conférences & débats Expositions et Installations, Conférences & débats, Découvertes
Conférences, tables rondes, rencontres... Des espaces de parole, d'écoute et de débat autour de l'exposition Napoléon.
Alors que les historiens ont depuis longtemps déjà déplacé leur attention vers les multitudes, les anonymes, les classes sociales et les processus aux long cours, peut-on encore proposer de partager ces connaissances en entrant par les grands hommes et les grandes dates ? À quelles conditions ?
Table ronde organisée en partenariat avec le quotidien d’idées A.O.C.
avec Romain Bertrand (historien), Anne Grolleron (directrice adjointe de l’unité de programmes Culture et Société à arte), Philippe Forest (écrivain) et Arthur Chevallier (co-commissaire de l’exposition Napoléon).
Romain Bertrand est historien, directeur de recherche au CERI-Sciences Po, spécialiste de l’Indonésie moderne. Il vient de publier : Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan (Verdier)
Anne Grolleron pilote notamment les documentaires d’histoire à Arte où elle est directrice adjointe de l’unité de programmes Culture et Société.
Philippe Forest est écrivain, et professeur de littérature à l’université de Nantes. Il vient de publier Napoléon ; la fin et le commencement (Gallimard)
Arthur Chevallier est co-commissaire de l'Exposition Napoléon, éditeur et auteur de plusieurs ouvrages sur l'empereur, notamment Napoléon sans Bonaparte (Éditions du Cerf, 2018), Le goût de Napoléon (Mercure de France, septembre 2019). Il vient de publier Napoléon et le Bonapartisme (Que sais-je, janvier 2021) .
Carte Blanche à la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
« Marronner la légende » de Napoléon, c’est rétablir le récit à plusieurs voix d’une époque pivot de l’histoire de la France et du monde. C’est faire entendre pleinement l’histoire, c’est faire entrer le Tout-Monde dans l’empire, c’est créoliser ce bicentenaire en y accueillant des mémoires enfin partagées.
Une soirée culturelle proposée par la FME alliant histoire, musique et arts visuels, avec des performances live de Mélissa Laveaux et Jean d’Amérique, des vidéos de Gaël Faye et Shirley Bruno, et des discussions sur l’histoire et la mémoire du « Napoléon colonial », et les images et récits de la révolution haïtienne.
Avec Mélissa Laveaux autrice-compositrice-interprète ; Gaël Faye auteur-compositeur-interprète ; Miranda Spieler historienne ; Jean d’Amérique poète ; Alejandro Gomez historien ; Carlo Celius historien ; Christelle Lozère historienne de l’art ; Modération : Florence Alexis.
>> Revoir la conférence
À 14h, 14h30 et 16h30 (3 représentations de 30 min)
Concert-Parade musicale de Cyrille Lehn et Olivier Hussenet. Sur une idée et mise en scène de Serge Hureau pour le Hall de la chanson, Centre national. Avec les artistes du Hall de la chanson et l’Orchestre de la Garde républicaine dirigé par le Colonel Boulanger.
Souvenirs du peuple, Cinq mai, Le dieu des bonnes gens, La Vivandière… les artistes du Hall de la chanson, accompagnés par un ensemble de l’Orchestre de la Garde républicaine, revisitent les chansons de Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) sur Napoléon Bonaparte. Ce spectacle musical fait théâtre d’un kaléidoscope chansonnier mêlant voix pour et contre Napoléon, le personnage le plus contradictoire et le plus légendaire de l’histoire politique de la France.
Chants : Alexandra Lacour et Arthur Goudal, Serge Hureau et Olivier Hussenet
Arrangements : Cyrille Lehn ; Lumières, décor : Jean Grison ; Son : Nils Morin ; Costumes et accessoires : Anne Leray.
Mettant en scène de nombreux chefs-d’œuvre et de spectaculaires reconstitutions, l’exposition Napoléon retrace les grandes étapes de la vie de l’Empereur. Elle dresse le portrait de ce personnage complexe et donne à comprendre cette période charnière de l’Histoire qui a façonné le monde d’aujourd’hui. Parcours, œuvres, propos : les commissaires présentent au public cette impressionnante exposition, conçue à l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon.
Conférence inaugurale par les commissaires de l’exposition.
Places disponibles également au
01 40 03 75 75,
et sur place à la Grande Halle
carte interactive