En ce moment Mon compte

Conventions et Salons

Des sites d'exception pour donner vie à vos événements

Plus grand espace vert de Paris, La Villette et ses 55 hectares dispose d’espaces variés pour accueillir vos événements. La Grande Halle et ses 18 000m², le WIP, véritable maison d’artiste de 400m², ou encore les Folies, petits bâtiments rouges disséminés sur le parc.

La Grande halle

Fleuron historique du site de La Villette, cette ancienne halle aux bœufs construite au XIXème siècle est à votre disposition pour vos événements.

  • De 3000 m² à 18 000 m² modulables et divisibles
  • De 500 à 10 000 pax en cocktail
  • De 1 000 à 5 000 pax en dîner assis
  • De 300 à 5 000 pax en conférence, et des salles de sous-commissions
  • Des éléments techniques mobiles

Visitez la Grande halle

Contact

commercial@villette.com
+33 (1) 40 03 77 01

Le WIP Villette

Au nord du parc, un bâtiment octogonal habillé de stries rouges :

  • Une maison d’artistes de 460 m²
  • 680 pax en cocktail, 290 pax en dîner assis
  • Un bâtiment en pierre habillé par un designer contemporain

Visitez le WIP Villette

En Résumé

Trois lieux aux identités fortes :

  • De 460 à 18 000 m²
  • De 80 à 10 000 pax

À 10 minutes du centre de Paris, à moins de 20 km de Roissy Charles de Gaulle et du Bourget, au pied du périphérique et du métro

Voir les actualités dans l'agenda

Prairie du cercle Prairie du Triangle Espace chapiteaux Les jardins du parc Pavillon Paul Delouvrier La Grande Halle Rond point des canaux Gallerie de la Villette Place de la Fontaine aux Lions WIP Villette

La prairie du Cercle

Prairie centrale du parc de la Villette, elle permet un point de vue unique sur le canal et la Géode.Coeur du parc, la prairie du Cercle est traversée par le canal et bénéfice de l'étonnant décor de la Géode. Hors du temps et de la ville, elle est le lieu propice à la détente et à la découverte. Scindée en deux par le passage du canal, elle forme deux espaces : la prairie du demi-cercle Nord (9.900 m2), la prairie du demi-cercle Sud : 12.640 m2

X

La prairie du triangle

Lieu emblématique de la Villette puisqu'elle accueille tous les étés le célèbre festival de cinéma en plein air, c'est également le plus grand espace vert de la Villette. A proximité de l'entrée du parc cette immense prairie de 20.400 m2 autorise toutes les opérations. La prairie permet l'implantation de structures autoportantes, elle accueille cocktails voire défilés en plein air sans compter nombre d'opérations sportives. A l'est de la prairie, un petit bâtiment abrite la « Folie Café », espace buvette de plein air.

X

Espace chapiteaux

Lieu clos dédié à la programmation des arts du cirque, cet espace accueil également des opérations commerciales. Situé le long de la galerie de la Villette, axe principal de circulation piéton, il permet de capter aisément les publics.

X

Les jardins du parc

Nichés le long d'une promenade de 3 kilomètres, le parc de la Villette recèle 10 jardins secrets et étonnants. Jardins des Bambous, Jardins des Dunes et des Vents, Jardin des Voltiges, Jardin de la Treille... à chaque jardin sa particularité, son identité propre. Les jardins accueillent des opérations privées, certains permettent des conférences en plein-air, la création de parcours..etc. Tous les jardins offrent une nature et une faune préservés au cœur de la ville.

X

Le Pavillon Paul Delouvrier

Ce bâtiment à l’aspect épuré a été conçu par l’architecte catalan Oscar Tusquets. Inauguré en 1991, il combine trois corps géométriques (ovale, carré et rectangle) pour former un lieu d’exposition temporaire de 1 000 m². Ses différentes salles sont séparées par des jardins d'hiver qui donnent sur des terrasses ouvertes sur le parc. Baptisé en hommage au premier président de la Villette chargé de l’aménagement du site, le pavillon Paul Delouvrier est entièrement couvert de marbre blanc d’Andalousie, opérant ainsi un contraste saisissant avec le verre et le zinc de la Grande Halle qui lui fait face. Le bâtiment jouit d’une belle luminosité grâce à des puits de lumière intérieure. Ce lieu est désormais devenu un espace dédié aux enfants et aux familles : Little Villette. Entrée gratuite sans réservation mercredis, samedis et dimanches après-midi.

X

La Grande Halle

Fleuron historique du site de la villette, l’ancienne halle aux bœufs construite en 1867 par un élève de Baltard offre aujourd’hui 17.700 m2 divisibles et modulables. Rénovée en 2007, elle est équipée des dernières fonctionnalités pour s’adapter à tous vos besoins.

X

Rond point des canaux

Au centre de l’ensemble des flux du parc de la Villette, ce rond-point capte autant les flux piétons de publics longeant le canal que ceux venus du parc. Cet espace est de plus environné d’activités permanentes destinées aux familles : jardins pour les enfants, manèges, restaurants. Le rond-point offre une surface de 3 350 m2 au sol pavé.

X

Gallerie de la Villette

Axe central de circulation du parc de la Villette, la Galerie relie la porte de la Villette à la porte de Pantin. Elle est constituée d'un cheminement nord-sud matérialisé par une galerie couverte. Certains endroits permettent le stationnement de véhicules ou l’implantation des structures qui se trouvent ainsi directement dans le principal flux de visiteurs du site.

X

Place de la Fontaine aux Lions

Véritable porte d'entrée au sud du parc de la Villette, cette place constitue la porte d'accès des publics à l'ensemble des activités du parc. Près de 40% des publics de la Villette entrent par cet espace. En son centre, trône une immense fontaine qui lui donne son nom. D'une surface de 14 700 m2, elle est recouverte de pavés. La place est devenue un lieu habituel pour l'accueil de road-shows, tournées promotionnelles, villages, voire structures d'exception.

X

WIP Villette

Située au nord de la Villette, cette rotonde octogonale a longtemps hébergé les vétérinaires du temps des abattoirs. Transformé ensuite en lieu d'expositions temporaires, le bâtiment accueille depuis 2010 le WIP Villette (Work In Progress = travail en cours). Cette salle a pour vocation de faire dialoguer les arts et la société au travers des cultures urbaines. Le programme IADU (Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines) accompagne tout au long de l’année des projets de danse hip-hop, théâtre social, films et autres formes artistiques émergentes. Accueillies en résidence, les compagnies peuvent présenter leurs créations au grand public ou organiser des rencontres-débats, ateliers ou soirées.

X