L'Espace Chapiteaux est un lieu de diffusion du cirque contemporain depuis le début des années 1990, qui accueille en moyenne 60 à 80 000 spectateurs par an. Depuis sa création, il a maintes fois été refaçonné, réaménagé, pour en faire un lieu de création effervescente. Les derniers travaux, réalisés en 2021, lui redonnent un nouveau visage !
La rénovation du site
Quels sont les nouveaux aménagements ?
- La surface de l'espace chapiteau a été étendue de 4 500 m2 à 5 280 m2.
- Une nouvelle billetterie a été mise en place sous la folie L4.
- Une nouvelle entrée à été crée, avec un parvis réaménagé.
- Le sol a été entièrement refait, avec de nouveaux caniveaux techniques.
- Certains espaces d'accueil des artistes et du public ont été rénovés.
Que doivent-ils permettre ?
- Dorénavant, 2 chapiteaux pourront être érigés en même temps et pourront donc accueillir plus de public.
- Cet espace agrandi et refait à neuf pourra être exploité pour d'autres types d'événements, hors de la programmation culturelle. Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 par exemple, ce lieu pourra être dédié à l’initiation à la gymnastique et aux pratiques circassiennes.
Retour sur l'histoire de l'Espace Chapiteaux

L'Espace Chapiteaux
Depuis 30 ans, l'Espace Chapiteaux accueille les plus grandes compagnies de cirque françaises et étrangères venues y présenter leurs spectacles. C'est l'un des premiers lieux parisiens à se consacrer à la diffusion du nouveau cirque.

Le Chapithôtel
Composé de 18 chambres écologiques pour l'accueil des compagnies de cirque en résidence ou en représentation, le Chapithôtel a été inauguré le 7 novembre 2013 en présence de la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Le décor de chaque chambre a été personnalisé par l'architecte et artiste Marco Menacci.

La Déferlante
Créée en 2013 également, l'oeuvre La Déferlante de l'artiste circassien Johann le Guillerm marquait jusqu'en 2021 l'entrée de l'Espace Chapiteau. Cette grande structure de bois longue de 100m séparait l'espace dédié aux chapiteaux de cirque et le lieu dédié à l'hébergement des artistes. Au sol, une constellation d'étoiles peintes rendaient hommage aux compagnies programmées à la Villette.