En ce moment Mon compte
[Exposition]

Will Ryman

100%

Du 22 mars au 16 septembre
  • Gratuit
WR Studio Inc

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Du 22 mars au 6 septembre 2018

Trois nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !
→ dans le cadre du festival 100 %

trois installations

L’artiste américain Will Ryman est connu pour ses sculptures monumentales qui transforment et animent l’espace public.
Trois nouvelles productions gigantesques s’installeront sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc, une première en France !
Avec Paul Kasmin Gallery, New York.

Heads • PLACE DE LA FONTAINE-AUX-LIONS-DE-NUBIE

Autour de la place de la fontaine-aux-Lions-de-Nubie, Will Ryman érige sept sculptures de « têtes » jaune soufre, allant de trois à sept mètres de haut. De facture abstraite et dotée d’ouvertures de tailles diverses (ou « yeux »), chacune est délibérément imparfaite. Façonnées dans l’argile puis moulée dans la résine, les Heads portent des titres tirés de répliques d’En attendant Godot de Samuel Beckett (1948). Écrit à l’origine en français, puis traduit en anglais par Beckett lui-même en 1953, les thèmes universels et philosophiques de la pièce n’ont rien perdu de leur pertinence.

Sisyphus • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Sisyphus tire son titre de Sisyphe, récit absurde d’Albert Camus, d’après le personnage mythologique condamné à la tâche insensée de faire rouler un rocher en haut d’une colline pour l’en voir perpétuellement redescendre. La sculpture en bronze de Ryman, haute de quatre mètres et noire, est une allusion à la quête de sens de nos vies, malgré notre confrontation à des situations banales, éprouvantes ou insurmontables.

Pac-Lab • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Pac-Lab est un labyrinthe coloré grandeur nature situé dans la prairie du cercle nord environnant la Géode de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce complexe de murs et de chemins propose de reproduire à grande échelle un labyrinthe de jeu vidéo dans lequel les visiteurs peuvent entrer et circuler. Ryman a sculpté le labyrinthe dans l’argile, donnant à l’ensemble l’aspect d’un monument primitif. Chaque mur est peint d’une couleur primaire vive, évoquant aussi bien nos expériences enfantines de création artistique que les tableaux de Piet Mondrian. Cette tension entre les aspects fondamentaux de la création artistique et l’influence de l’histoire sur le travail de l’artiste est un thème récurrent chez Ryman. Inspiré du jeu-vidéo iconique Pac-Man, Pac-Lab reflète en effet les choix constants et les multiples voies possibles auxquels nous sommes quotidiennement confrontés dans l’espace aussi bien physique que virtuel.

WILL RYMAN

Connu pour ses sculptures théâtrales monumentales, Will Ryman se propose de modifier le paysage visuel et physique d’un lieu culturel et urbain incontournable. L’oeuvre de Will Ryman est ainsi entièrement dédiée au voyage humain à travers des paysages en perpétuels changements.

Will Ryman (né en 1969) vit et travaille à New York. Célèbre pour ses sculptures absurdes de grande taille, Ryman aborde à travers une oeuvre réfléchie des questions relatives à l’histoire et s’interroge sur la notion sociétale de progrès. Par son usage de matériaux élémentaires ou recyclés, ses sculptures traitent des aspects essentiels de l’expérience humaine ainsi que de questions complexes liées à nos systèmes culturels. Parmi les oeuvres les plus connues de Will Ryman, on peut notamment citer : The Roses, célèbre installation cocasse de roses géantes le long de Park Avenue à New York (2011), Bird, Flatiron Plaza, New York (2013), oiseau colossal composé de plus de cinq mille clous métalliques, et Cadillac au College for Creative Studies de Détroit (2017). Son travail a également fait l’objet d’expositions dans de nombreux musées dont MoMA PS 1, New York ; New Orleans Museum of Art ; Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing, Michigan ; Frist Center for Visual Arts, Nashville, Tennessee ; National Academy of Design, New York ; Phillips Collection, Washington, D.C. ; le Jardin botanique tropical Fairchild à Coral Gables en Floride ; la galerie Saatchi de Londres ainsi que la Fondation Verbier en Suisse.

En lien

  • 300-little-ciné
    [Ateliers et activités] [Cinéma] [Jeune Public]

    Little Ciné

    Du 1 mars au 31 août

    Des séances thématiques tous les week-ends pour que Little Ciné devienne pour les petits, un rendez-vous aussi incontournable que le Cinéma en plein air, son grand frère !
    → Dès 4 ans

  • Chansons et jardins - Ballade chantee
    [Festival] [Jeune Public]

    Jardins en folies

    Du 20 au 27 juin

    Pour cette nouvelle édition, d’étranges sons se font entendre dans le parc de la Villette. Des installations ludiques vous invitent à tendre l’oreille et à vous laisser surprendre. Tout au long du week-end, cheminez de jardin en jardin, jardinez, chantez, faites-vous maquiller, entrez dans le labyrinthe sonore… et partagez un moment d’éveil des sens, entre convivialité et plaisir.
    Téléchargez le programme

  • William Beaucardet
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    La Ferme Tiligolo

    Du 7 au 15 juillet

    Découvrez les bébés animaux de la ferme pédagogique Tiligolo, tout en vous amusant !
    → Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

  • William Beaucardet
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Mon âne, mon âne…

    Du 7 au 8 juillet

    Une promenade à pied et en famille, au rythme du pas de l’âne
    -> Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

  • affiche300
    [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Partir en livre

    Du 11 au 22 juillet

    Partir en livres, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse s’invite une nouvelle fois à Little Villette. Viens écouter des histoires et participer à des activités, des ateliers, ou des jeux littéraires géants festifs et originaux pour tous ! C’est la fête du livre à Little Villette !

À découvrir