En ce moment Mon compte
[Exposition]

Will Ryman

100%

Du 22 mars au 16 septembre
  • Gratuit

Choisissez votre date

En accès libre

Lieu

Accès Porte de Pantin :

Ligne-5-métro Porte de Pantin

bus ligne 75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

tram-t3b Porte de Pantin

Parking Nord "Cité des Sciences" - PMR contactez le 01 40 03 75 75

Date

Du 22 mars au 6 septembre 2018

Trois nouvelles productions de l’artiste américain Will Ryman, connu pour ses sculptures monumentales, s’installent sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc de La Villette. Une première en France !
→ dans le cadre du festival 100 %

trois installations

L’artiste américain Will Ryman est connu pour ses sculptures monumentales qui transforment et animent l’espace public.
Trois nouvelles productions gigantesques s’installeront sur la place de la fontaine aux lions et sur les pelouses du parc, une première en France !
Avec Paul Kasmin Gallery, New York.

Heads • PLACE DE LA FONTAINE-AUX-LIONS-DE-NUBIE

Autour de la place de la fontaine-aux-Lions-de-Nubie, Will Ryman érige sept sculptures de « têtes » jaune souffre, allant de trois à sept mètres de haut. De facture abstraite et dotée d’ouvertures de tailles diverses (ou « yeux »), chacune est délibérément imparfaite. Façonnées dans l’argile puis moulée dans la résine, les Heads portent des titres tirés de répliques d’En attendant Godot de Samuel Beckett (1948). Écrit à l’origine en français, puis traduit en anglais par Beckett lui-même en 1953, les thèmes universels et philosophiques de la pièce n’ont rien perdu de leur pertinence.

Sisyphus • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Sisyphus tire son titre de Sisyphe, récit absurde d’Albert Camus, d’après le personnage mythologique condamné à la tâche insensée de faire rouler un rocher en haut d’une colline pour l’en voir perpétuellement redescendre. La sculpture en bronze de Ryman, haute de quatre mètres et noire, est une allusion à la quête de sens de nos vies, malgré notre confrontation à des situations banales, éprouvantes ou insurmontables.

Pac-Lab • PRAIRIE DU CERCLE NORD

Pac-Lab est un labyrinthe coloré grandeur nature situé dans la prairie du cercle nord environnant la Géode de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce complexe de murs et de chemins propose de reproduire à grande échelle un labyrinthe de jeu vidéo dans lequel les visiteurs peuvent entrer et circuler. Ryman a sculpté le labyrinthe dans l’argile, donnant à l’ensemble l’aspect d’un monument primitif. Chaque mur est peint d’une couleur primaire vive, évoquant aussi bien nos expériences enfantines de création artistique que les tableaux de Piet Mondrian. Cette tension entre les aspects fondamentaux de la création artistique et l’influence de l’histoire sur le travail de l’artiste est un thème récurrent chez Ryman. Inspiré du jeu-vidéo iconique Pac-Man, Pac-Lab reflète en effet les choix constants et les multiples voies possibles auxquels nous sommes quotidiennement confrontés dans l’espace aussi bien physique que virtuel.

WILL RYMAN

Connu pour ses sculptures théâtrales monumentales, Will Ryman se propose de modifier le paysage visuel et physique d’un lieu culturel et urbain incontournable. L’oeuvre de Will Ryman est ainsi entièrement dédiée au voyage humain à travers des paysages en perpétuels changements.

Will Ryman (né en 1969) vit et travaille à New York. Célèbre pour ses sculptures absurdes de grande taille, Ryman aborde à travers une oeuvre réfléchie des questions relatives à l’histoire et s’interroge sur la notion sociétale de progrès. Par son usage de matériaux élémentaires ou recyclés, ses sculptures traitent des aspects essentiels de l’expérience humaine ainsi que de questions complexes liées à nos systèmes culturels. Parmi les oeuvres les plus connues de Will Ryman, on peut notamment citer : The Roses, célèbre installation cocasse de roses géantes le long de Park Avenue à New York (2011), Bird, Flatiron Plaza, New York (2013), oiseau colossal composé de plus de cinq mille clous métalliques, et Cadillac au College for Creative Studies de Détroit (2017). Son travail a également fait l’objet d’expositions dans de nombreux musées dont MoMA PS 1, New York ; New Orleans Museum of Art ; Eli and Edythe Broad Art Museum, East Lansing, Michigan ; Frist Center for Visual Arts, Nashville, Tennessee ; National Academy of Design, New York ; Phillips Collection, Washington, D.C. ; le Jardin botanique tropical Fairchild à Coral Gables en Floride ; la galerie Saatchi de Londres ainsi que la Fondation Verbier en Suisse.

En lien

  • [Ateliers et activités] [Cinéma] [Jeune Public]

    Little Ciné

    Du 2 septembre 2017 au 28 février 2018

    Des séances thématiques tous les week-ends pour que Little Ciné devienne pour les petits, un rendez-vous aussi incontournable que le Cinéma en plein air, son grand frère !
    → Dès 4 ans

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Tattoo sans tatou

    Du 10 au 11 mars

    Deux journées exceptionnelles à Little Villette pour concrétiser vos idées, vos inspirations, à travers des tatouages temporaires.

  • [Festival]

    Biennale Némo

    Du 22 au 25 mars

    Pour la cloture de la Biennale Nemo, La Villette a le plaisir d’accueillir une exposition et deux concerts. Ainsi, venez vivre une expérience climatique avec Absynth par HeHe (Helen Evans & Heiko Hansen, avec Jean-Marc Chomaz), puis vibrer avec la performance du duo canadien PurForm et la création Alphabet par A&A Alva Noto et Anne-James Chaton.

  • [Danse] [Musique]

    100% Performances

    Du 22 au 30 mars

    Tout au long du festival 100%, retrouvez des performances gratuites dans la Grande Halle. Une performance avec John et les Sleepworkers, du dancehall avec Cecilia Bengoléa, de la cornemuse (autrement) avec Erwan Keravec et une évasion musicale au large de l’Alaska avec NSDOS.

  • [Exposition]

    100% Beaux-Arts

    Du 22 mars au 8 avril

    Les Beaux-Arts de Paris et La Villette s’associent pour présenter les œuvres de cinquante jeunes artistes.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Les 35 ans par Little Villette

    Du 24 au 25 mars

    La Villette fête ses 35 ans ! Une belle occasion pour (re)découvrir un patrimoine architectural, et notre parc culturel urbain. Little Villette sera également au cœur de la fête : une grande fresque participative de souvenirs partagés, des puzzles avec des superbes images du parc, et surtout des surprises…

  • [Conférences et débats] [Evénementiel] [Exposition] [Musique]

    La Villette fête ses 35 ans

    Du 24 au 25 mars

    Pour célébrer son 35e anniversaire, La Villette et tous les établissements du parc offrent au public un grand week-end festif et gratuit avec des visites de midi à minuit, un colloque sur l’architecture, un bal moderne, des activités pour les tout-petits !

  • [Danse]

    Nicola Gunn

    Du 27 au 28 mars

    Cette « pièce pour humain et gros radiocassette » transforme une histoire très simple, inspirée du quotidien de l’auteure, en une performance rythmée, anthropologique et énergique. Tandis que le boombox donne la cadence, Nicola Gunn se donne corps et âme à son récit.
    → dans le cadre du festival 100 %

  • [Danse]

    Koen Augustijnen / Rosalba Torres Guerrero

    Du 29 au 31 mars

    Avec (B), Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero s’immergent dans l’univers de la boxe de compétition. Sur scène, boxeurs et danseurs se mèlent pour sublimer la violence et explorer toutes les facettes de ce sport, dévoilant la face cachée du champion.
    → En collaboration avec le CENTQUATRE-PARIS
    → Dans le cadre du festival 100 %

  • [Danse]

    Ligia Lewis

    Du 30 au 31 mars

    Après ‘Sorrow Swag’, Ligia Lewis s’attaque à la couleur rouge, seconde partie de sa trilogie Blue, Red, White. minor matter est une chorégraphie d’amour et de colère, un espace poétique à forte charge sociale qui évoque le racisme, l’exclusion, l’érotisme et la mort.→ dans le cadre du festival 100 %

  • [Danse]

    Cris Blanco

    Jeudi 5 avril

    Qu’arriverait-il si nous mettions de la musique folklorique de cornemuse galicienne sur du James Bond ? El Agitador Vórtex est une performance filmée en direct sur scène : un hommage au cinéma et au théâtre qui déborde largement les frontières de l'écran.
    → dans le cadre du festival 100 %

  • [Festival]

    Golden Stage 2018

    Du 5 au 7 avril

    Créé en 2015, le Golden stage est un incontournable pour les amateurs de danse hip-hop. Chaque année, les meilleurs crews français et internationaux relèvent le défi du plateau avec des formats mêlant performance et création. Avec cette année comme speaker Donel Jack'sman aka L'homme au maillot.

  • [Théâtre]

    Phil Hayes, Maria Jerez & Thomas Kasebacher

    Du 6 au 7 avril

    Comment un moment peut devenir une histoire et une histoire une légende ? Voilà la question à laquelle tente de répondre le flegmatique Phil Hayes avec Maria Jerez et Thomas Kasebacher pour Legends & Rumours, un trio aux accents ubuesques et désopilants. Une performance aussi réjouissante que délirante.
    → Dans le cadre du festival 100 %

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Place aux jeux

    Du 7 avril au 17 juin

    Little Villette se transforme en vaste terrain de jeu. Jeux du monde, jeux de société, jeux d’adresse, jeux géants, jeux de construction riches en apprentissages et multiples découvertes pour développer votre créativité.

    A vous de jouer !

  • [Exposition] [Musique]

    Spear Tournament VIII – Battle Electro

    Samedi 7 avril

    Dans le cadre du festival 100%, les meilleurs danseurs électro s’affrontent à la Villette dans la compétition la plus électrisante jamais connue à ce jour : le Spear Tournament VIII.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    100% jouer !

    Du 7 au 8 avril

    Marie Claire Enfants et Little Villette s’associent le temps d’un week-end pour vous offrir un événement inédit : 100 % JOUER !

    → Dans le cadre du festival 100%

  • [Festival] [Jeune Public]

    Jardins en folies

    Du 2 au 27 juin

    Pour cette nouvelle édition, d’étranges sons se font entendre dans le parc de la Villette. Des installations ludiques vous invitent à tendre l’oreille et à vous laisser surprendre. Tout au long du week-end, cheminez de jardin en jardin, jardinez, chantez, faites-vous maquiller, entrez dans le labyrinthe sonore… et partagez un moment d’éveil des sens, entre convivialité et plaisir.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    Little Livres

    Du 9 au 10 juin

    Little Villette invite des maisons d'éditions spécialisées dans la littérature jeunesse pour découvrir les merveilles de leurs collections et leurs nouveautés.

  • [Ateliers et activités] [Jeune Public]

    La Ferme Tiligolo

    Du 7 au 15 juillet

    Découvrez les bébés animaux de la ferme pédagogique Tiligolo, tout en vous amusant !
    → Avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer

À découvrir