En ce moment Mon compte

Engagements

Un projet urbain et un ensemble architectural

La Villette est un exemple du savoir-faire français en matière de reconversion urbaine, en témoigne son patrimoine architectural exceptionnel où se côtoient la Grande halle érigée au XIXe siècle, les Folies de Bernard Tschumi et la Géode, ainsi que la nouvelle Philharmonie de Paris de Jean Nouvel qui ouvre le parc sur le XXIe siècle.

Dépassant un certain modèle de parc traditionnel, La Villette incarne depuis maintenant 30 ans une nouvelle posture paysagère, celle d'un parc culturel urbain, à la fois lieu de culture(s) et de nature(s), faisant dialoguer arts et société.

Un parc culturel urbain unique

Conjuguant culture et de divertissement, La Villette s'étend de la porte de la Villette à la porte de Pantin sur 55 hectares, ce qui en fait le plus grand parc d’Europe et le premier parc culturel urbain de la capitale. A l'emplacement des anciens abattoirs et grâce au projet architectural de Bernard Tschumi, il fait figure depuis 1979 de trait d'union entre les différentes institutions culturelles du site.

Un établissement culturel phare

Né de la fusion de la société d'économie mixte de la Villette (SEMVI), de l'Association de la Grande Halle (AGH), et d'une partie de l'Etablissement public du parc de la Villette (EPPV), cet établissement public est sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication.

L'Etablissement public du parc et de la grande Halle de la Villette (EPPGHV) assure l'aménagement et la gestion au quotidien des espaces bâtis et paysagers du parc ainsi que la programmation culturelle de la Grande halle, de l'espace Chapiteaux, du pavillon Paul Delouvrier, du WIP Villette, de la Halle aux Cuirs, des Folies et des espaces de plein air : soit les 12 jardins thématiques et les prairies.
Didier Fusillier a été nommé président de l'Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette par décret en date du 17 juin 2015.

UNE AMBITION CULTURELLE

La Villette mène une politique culturelle ambitieuse et populaire avec plus de 2 800 représentations par an :

  • Spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, cultures urbaines, cabaret, etc.)
  • Evénements en plein air (Villette Sonique, Festival de cinéma en plein air, etc.)
  • Grandes expositions (James Bond 007, Foot Foraine, etc.)
  • Offre culturelle jeune public
  • Manifestations événementielles

Une offre culturelle pluridisciplinaire

Avec à cœur de favoriser la création, la Villette encourage, grâce à sa programmation, la rencontre autour de toutes les pratiques artistiques. Le spectacle vivant est présent sous toutes ses formes : musique, théâtre, cirque, danse et cinéma - avec une expertise reconnue pour les cultures urbaines et les arts populaires.

L'une des vocations essentielles de La Villette est de promouvoir de nouvelles formes d'expression artistique (hip hop, slam, électro, arts numériques...), pour un rayonnement au niveau local, national et international. Ces cultures urbaines côtoient des arts populaires en plein renouveau comme le cirque, le théâtre ou les arts de la rue, programmés sous des formes contemporaines. Tout en apportant son soutien aux compagnies émergentes via les résidences d’artistes aux programmes exigeants.

La culture pour tous

Education artistique et culturelle

La médiation culturelle a pour vocation de réduire la distance entre l’art et le citoyen. A ce titre, La Villette réalise de nombreuses actions destinées à favoriser la diversité des publics autour de deux axes forts : la programmation culturelle, et l’environnement du parc. Des projets de parcours d’éducation artistique sur l’année scolaire sont organisés en lien avec des groupes scolaires ou du champ social. Ces parcours s’articulent autour d’une approche sensible et participative, sur des thématiques pédagogiques originales toujours en écho avec la programmation de La Villette. Sont déclinés :

  • découverte et accueil personnalisé sur les spectacles et expositions,
  • ateliers de pratique artistique ou d’analyse critique,
  • jardinage écologique,
  • rencontres d’artistes,
  • sensibilisation et formation des relais éducatifs et du champ social
  • politique tarifaire adaptée

Les Ateliers Villette renouvellent l’échange entre nature et culture grâce à une offre riche d’ateliers et visites, à la fois ludiques et pédagogiques.

Partenariats

Depuis 2011, le partenariat avec la région Ile-de-France permet de sélectionner et d’accompagner 1 200 nouveaux lycéens par an sur un parcours de médiation personnalisé. Le partenariat avec la fondation RATP offre une ouverture culturelle aux structures relais du handicap et du champ social des territoires de proximité.

Micro-Folies

Inspiré des Folies du Parc de La Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par La Villette, avec la participation du Château de Versailles, du Centre Pompidou, du Louvre, du musée Picasso, du Quai Branly-Jacques Chirac, de la RMN – Grand Palais, de la Philharmonie de Paris, d’Universcience.

Micro-Folie c’est la réunion de trois entités
1) Musée Numérique – espace scénique
Réunissant les chefs-d’œuvre de neuf institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique, cette galerie d’art virtuelle est une offre culturelle unique. Chaque parcours est accompagné d’actions de médiation. Équipé d’un kit technique lumière et son, l’espace numérique se transforme facilement en espace scénique où peuvent répéter et se produire des artistes, des associations et des amateurs.
2) Café – Little Folie
C’est un lieu de convivialité et d’échange : bal populaires, séances de cinéma… sont organisés en lien avec les structures culturelles et les associations locales. De nombreuses activités sont proposées aux enfants et aux familles : ateliers pédagogiques, tables de jeux, salle de lecture, espace dédié aux fêtes d’anniversaire, etc.
3) Atelier - FabLab
Équipé d’imprimantes 3D, d’ordinateurs, de matériel pratique et informatique cet espace s’adresse aux designers, aux artistes, aux étudiants, aux bricoleurs et à tous ceux qui souhaitent développer leur créativité. Néophytes et curieux peuvent s’initier dans un esprit Do-It-Yourself.

Plus sur les
Micro-Folies

1 - Inauguration de la 1ère Micro-Folie à Sevran © Jody Carter _AVJ0535_

UN LIEU DE VIE

La Villette est aussi un lieu de vie accueillant de nombreuses activités et services pour les riverains, les familles, les touristes et les sportifs.

Accessibilité

Développer l’accessibilité de l’offre culturelle et des espaces du parc représente un enjeu clé pour La Villette. D’importants aménagements et dispositifs ont été mis en place, ainsi qu’un référent Handicap pour améliorer le bien-être de tous les publics.

L'aménagement de la folie information-billetterie, située à la sortie du métro Porte de Pantin, a été repensé pour accueillir dans les meilleures conditions les publics en situation de handicap avec écran et maquette 3D tactiles, bornes d'accueil ergonomiques, poste de consultation et revêtements de sol adaptés.

Sur place, des documents en braille et en gros caractères sur la programmation et le plan du parc sont mis à disposition des publics déficients visuels. Au service des publics déficients auditifs, un agent d'accueil a spécifiquement reçu une formation en langue française des signes (LSF).

Les jardins passagers, espace à vocation pédagogique, culturelle et sociale, sont entièrement accessibles : rampe d’accès, mobilier et revêtements de sol adaptés. La Folie Information-Billetterie ainsi que les Jardins passagers ont reçu le label Tourisme et Handicap pour les handicaps auditifs, mentaux, moteurs, et visuels.

La nature en ville

Plus qu’un parc culturel, La Villette est un espace de culture lié à la compréhension et au travail de la terre. Ainsi, La Villette élargit la notion de culture et éduque au paysage.
Sur le parc, les plantes vivaces et le fleurissement d'espèces végétales locales sont privilégiés, et les produits organiques substitués aux pesticides.

Plusieurs actions ont été entreprises pour encourager les circulations douces et permettre une coexistence harmonieuse entre visiteurs, faune et flore. Afin d’accueillir une belle diversité d’espèce, 37 nichoirs à oiseaux, 5 nichoirs à chauve-souris et 5 hôtels à insectes sont installés dans l’enceinte du parc, et 5000m² de prairies fleuries ont été semés.

Les Jardins passagers

A l’emplacement de l’ancienne halle aux moutons, cet îlot écologique de 3000m² abrite une grande variété d’écosystèmes rares en milieu urbain : rucher, verger, parcelles potagères, bosquet, friche, mare, haie champêtre, et mur en pierres sèches. Cet oasis de nature sauvage propose de sensibiliser tous les publics aux enjeux écologiques et sociaux, à travers des ateliers pédagogiques, des visites, des conférences. En 2010, les jardins passagers ont reçu le label «Espaces verts écologiques» EVE®, certifié par Ecocert.

Agenda 21

Dans un contexte de crise économique, sociale, environnementale et culturelle, la frontière, longtemps étanche, entre environnement et culture s’estompe. La Villette s’engage elle aussi, dans sa programmation artistique et culturelle et ses orientations.