En ce moment Mon compte

Parcours lycéens 2015/16 à la Villette

En partenariat avec la région Île-de-France

Afin de favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre, La Villette et la Région Île-de-France s’associent et convient les lycéen-ne-s à bénéficier gratuitement de parcours de spectateurs (billetterie prise en charge intégralement hors frais de transport).

Les étapes des parcours lycéens

Chacun des Parcours Lycéens s'articule autour de 4 rendez-vous : 2 spectacles et 2 ateliers associés.

Ces parcours, organisés sur mesure avec les enseignants, sont l'occasion pour les élèves d'être sensibilisés à des formes artistiques singulières et de bénéficier d'une immersion privilégiée au cœur du parc de la Villette.

A travers les nombreuses options proposées, les parcours peuvent entrer en résonance avec les thématiques développées en classe : émergence artistique, art et engagement, ouverture à l'autre, éducation à l'image, découverte des esthétiques contemporaines, travail sur la scénographie, pratique du cirque, de la danse contemporaine, de la danse hip-hop, découverte du patrimoine industriel ou des espaces dédiés au développement durable, etc.

Informations

Sylvestre GOZLAN
Tél. : 01 40 03 75 39

Mathieu HEDDE
Tél. : 01 40 03 74 26

Reconduction du partenariat

Vous êtes enseignant, documentaliste, proviseur et vous avez envie de proposer un Parcours Lycéens à vos élèves ? N'hésitez pas à nous contacter et à nous renvoyer la fiche d'inscription avant le vendredi 11 octobre ! 40 demandes seront sélectionnées et représenteront l'ensemble du territoire francilien ainsi que la diversité des publics lycéens.

Les classes participantes feront parties des Classes Pilotes partenaires privilégiées de la Villette et bénéficieront des avantages offerts aux abonnés : invitations à des évènements exceptionnels (street, foot), à des rencontres, visites ou répétitions et le soutien d’une équipe de médiation dédiée.

Les ateliers des Parcours lycéens

Temps de sensibilisation et de préparation au spectacle, les ateliers qui vous sont proposés s’intègrent dans un parcours du spectateur avant la venue au spectacle et dans le cadre de l’apprentissage des arts prévu dans vos programmes scolaires.

Les ateliers de pratique artistique

Au sein même du parc de la Villette, ils permettent aux lycéen-ne-s d’appréhender la danse, le cirque, la photographie à travers un temps de pratique ludique, sensible ou poétique.
Atelier d’initiation aux disciplines circassiennes :
Jonglage, acrobaties, équilibre sur objets, agrès aériens… Dans cet atelier de découverte, le contenu s’adapte en fonction du spectacle auquel les élèves vont assister.
Atelier d’initiation à la danse hip-hop :
Entraînés par des intervenants danseurs, les jeunes s'approprient les pas, les rythmes et les figures de différents styles de danse hip hop.
Atelier « Le corps en jeu » :
Avec une suite de propositions ludiques, les jeunes découvrent le plaisir de se mettre en jeu. Tour à tour acteurs et spectateurs, ils développent leur écoute et aiguisent leur regard. Cet atelier peut être adapté pour des propositions théâtrales ou chorégraphiques.
Atelier « Photos performances » :
Les participants tentent de décrypter l’approche technique de la photo puis c’est au tour des jeunes photographes de réaliser leur propre mise en scène pour créer des effets visuels étonnants.

Les ateliers d’analyse critique

A travers de nombreuses vidéos extraites de spectacles et d’échanges avec des intervenants, ces rencontres permettent de se familiariser avec les esthétiques de la création contemporaine.
Esthétiques du cirque contemporain :
Découvrir le cirque contemporain, ses différentes esthétiques et sa richesse créative grâce à une discussion et d’analyses d’extraits vidéo de spectacles.
Esthétiques de la danse contemporaine :
Parcourir l’histoire de la danse, de ses codes et ses différentes influences grâce à de nombreux extraits de pièces chorégraphiées.
Conférence dansée hip-hop :
Sous forme de conférence, tout en dansant et en interpellant le public, un danseur présente les valeurs, les différents styles de danses et les figures emblématiques qui ont fait naître et évoluer le mouvement hip hop.
Introduction à la scène théâtrale contemporaine :
En prenant appui sur des extraits vidéo de mises en scène qui interrogent la place du texte, de l'acteur ou du spectateur, elle explore les frontières du théâtre contemporain.
L’atelier du lendemain :
Comment un spectacle agit-il sur son spectateur et comment parler de son expérience ? A travers l'échange, la mise en mots ou en mouvements, cet atelier permet de prolonger le souvenir encore vif de l'expérience de spectateur afin de développer sa sensibilité, d’ouvrir des pistes de lecture et de façonner son regard au contact des autres.

Les visites découvertes du Parc de la Villette

Elles se déclinent selon trois thèmes : architectural, arts des jardins ou historique.
L’art des jardins et le Parc de la Villette :
Emblématiques de la fin du XXème siècle, les jardins thématiques de La Villette constituent un riche patrimoine. Une conférence suivie d’une visite in situ permettent de découvrir les enjeux des concepteurs qui les ont rêvés et de confronter l’histoire de l’art à l’art des jardins.

De la Grande halle aux Folies, l’architecture métallique au Parc de la Villette : À travers les multiples utilisations architecturales du métal, cette visite permet d’observer comment l’ère industrielle a suscité différents mouvements allant de la réhabilitation urbaine jusqu’aux clins d’oeil postmodernes que sont les folies de Bernard Tschumi.

Nos partenaires

Depuis la rentrée 2011, La Villette et la Région Île-de-France offrent, chaque année, des parcours de spectateurs à 40 classes de lycéens, avec l’ambition de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

La Villette place la relation à ses publics au cœur de ses missions, en favorisant la diversité, la mixité sociale et la démocratisation culturelle particulièrement à destination des jeunes. A ce titre, la médiation culturelle constitue pour nous un levier prioritaire pour de meilleures conditions de partage, d'accès et de découverte de notre programmation.
Nos échanges avec la Région Île-de-France - direction des politiques éducatives et de l'équipement - unités lycées, nous ont permis de constater la proximité des ambitions et des objectifs de nos deux structures et d'imaginer ensemble ce nouveau dispositif.

Ainsi, la Région Île-de-France soutient financièrement la mise en place des Parcours Lycéens en faveur des jeunes inscrits dans les lycées franciliens depuis l'année scolaire 2011-2012. Cette initiative contribue au développement de la vie lycéenne, et donne accès à la culture afin d'agir pour la réussite et l'égalité des lycéen-ne-s.