En ce moment Mon compte

Collèges et Lycées

Imaginons ensemble vos projets !

Explorer le plus grand parc culturel urbain de Paris ; découvrir une sélection de spectacles parmi une programmation riche et variée ; s’initier à une pratique artistique ; rencontrer les équipes de création… l’équipe médiation de La Villette vous accompagne pour mettre en œuvre des parcours artistiques.

Monter un parcours artistique à l’école

Vous êtes enseignant et vous souhaitez développer un parcours d’éducation artistique et culturelle ? L’éclectisme de notre programmation et la diversité de nos actions ouvrent un grand champ de possibles en termes de découverte de spectacles et de pratique de disciplines artistiques : cirque, danse hip-hop ou contemporaine, théâtre, numérique.

Chaque projet est conçu en fonction du programme scolaire, de la formation professionnelle des élèves ou encore de la volonté de l’enseignant de créer une ouverture culturelle. Une fois définis l’axe et la discipline du parcours, l’équipe de La Villette œuvre à la rencontre entre les enseignants et les artistes.

Ces parcours sont autant de belles occasions pour les élèves de se forger une véritable culture de spectateur, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de se découvrir un talent artistique.

Contact

Information Tarifs / réservation spectacle
01 40 03 74 82

Information médiation
Sylvestre Gozlan
01 40 03 75 39

Choisir les modules qui enrichissent les parcours

Ateliers de pratique artistique

Cirque, hip-hop, danse contemporaine, théâtre, vidéo, photographie : les ateliers de pratique peuvent se dérouler sous forme de stage intensif ou en sessions régulières, dans une des salles de La Villette ou dans l’établissement scolaire. Chaque atelier est encadré par des professionnels, collaborateurs de longue date ou artistes programmés dans la saison en cours.

Atelier du lendemain

Mené par des intervenants issus des CEMEA, mouvement d’éducation populaire, cet atelier a lieu le lendemain de la venue des élèves au spectacle, éventuellement sur le plateau même de la représentation. Les participants mettent en mots et en mouvements les impressions singulières ressenties la veille.

Conférences (cirque, danse ou théâtre contemporain)

Proposées en amont des spectacles et s’appuyant sur des extraits vidéo et de photos, ces conférences interactives sont l’occasion pour les élèves de se familiariser avec les codes du spectacle vivant contemporain (cirque, danse ou théâtre) et de se préparer à la découverte en salle de propositions artistiques singulières.

Rencontres métiers

Scénographe, éclairagiste, costumier, communicant, gestionnaire, médiateur et même infirmier ou cuisinier, tous ces métiers œuvrent à La Villette. En fonction de la thématique de leur parcours, les élèves rencontrent un professionnel qui leur fait découvrir son métier et les coulisses du monde du spectacle : ils découvrent ainsi que l’on peut exercer son métier dans des domaines professionnels surprenants !

Rencontres avec les artistes

A l’issue de la représentation, l’équipe artistique dialogue librement avec les élèves : impressions sur le spectacle, initiation aux ficelles du métier, narration des parcours professionnels des artistes, chaque question posée est une nouvelle ouverture au monde de l’art.

Visite historique du parc de La Villette

Lieu chargé d’histoire et hybride dans son architecture, le parc de La Villette se prête à des découvertes insolites et passionnantes. Des abattoirs du XIXe siècle à la réhabilitation des années 1980 supervisée par Bernard Tschumi et regroupant des propositions des plus grands architectes, l’histoire prend corps et modifie le regard sur la ville.

Au programme

2015-2016--plaquette-Groupes

Exemples de parcours pour l'année 2016-2017

Classe de terminale générale, Lycée Maurice Utrillo, Stains (Académie de Créteil)

Du corps aux mots (parcours danse, cirque et théâtre)

Pour enrichir leur expérience de spectateurs et leur donner l’occasion de réfléchir aux écritures non-dramatiques, les élèves en option facultative théâtre suivent un parcours de trois spectacles (danse, cirque et théâtre sans paroles), accompagné en amont d’une conférence et en aval d’un atelier du lendemain puis d’un atelier de pratique.

Classe de la 6e à la 3e, Collège Beaumarchais, Paris 11e (Académie de Paris)

Igloo

Composé d’élèves volontaires de tous niveaux, un atelier régulier de pratique artistique leur fait découvrir le cirque contemporain. Lucille Brunet partage avec eux l’univers de sa création en cours, un spectacle de cirque inspiré de son expérience au Groenland. L’atelier est complété par des sorties au spectacle, des rencontres avec des artistes et la visite de plusieurs lieux dédiés à la diffusion des spectacles de cirque (La Villette, l’Académie Fratellini).

Section sportive hip-hop, Lycée Turgot, Paris 3e (Académie de Paris)

Nos Icônes (danse hip-hop)

En lien direct avec le processus de création de l’artiste, les élèves suivent plusieurs stages d’une semaine avec Mufasa, chorégraphe et danseuse hip hop programmée à La Villette. A l’issue de ce parcours (que complètent sorties au spectacle et une conférence sur la danse contemporaine), une forme spectaculaire est présentée en public.

Infos Pratiques

Une question ? Comment venir ? Les tarifs groupes ? Quels sont les horaires ?

Rendez-vous sur la page
Informations Pratiques

A savoir

Des dispositifs d’aide sont mis en place par les collectivités territoriales et les rectorats pour financer ces Parcours d’Education Artistique et Culturelle. Contactez-nous pour plus d’informations.

Nos partenaires

Les Académies de Paris, Créteil et Versailles participent à l’élaboration de formations, stages et rencontres académiques autour des spectacles vivants, expositions et  patrimoine, tout en développant une politique éducative auprès des établissements scolaires.

Depuis la rentrée 2011, La Villette et la Région Île-de-France offrent, chaque année, des parcours de spectateurs à 40 classes de lycéens, avec l’ambition de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre. En savoir plus sur ce dispositif.

La Direction des Affaires Scolaires (DASCO) développe une politique éducative et périscolaire pour plus de huit cents écoles, collèges et lycées de Paris.

Arcadi met en place des médiateurs culturels dans les lycées et universités d’Île-de-France.

Citoyenneté Jeunesse et La Villette sont partenaires dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège proposé par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Les CEMEA, mouvement pédagogique d’éducation populaire, s’engagent dans des ateliers de sensibilisation à la création contemporaine et dans des parcours de spectateur.

L’ANRAT

En 2015, La Villette rejoint le dispositif Transvers’arts de l’ANRAT !
Transvers’Arts est un parcours culturel à travers les arts de la scène, proposé aux enseignants pour leurs classes de primaire, de collège ou de lycée en partenariat avec des lieux culturels de la région. Il consiste en la découverte de trois spectacles dans des lieux différents liés par une thématique, associés à des actions de médiation et à des journées de formations pour les enseignants.