ZUT

Plein air, Tout public Plein air, Tout public, Gratuit

ZUT

| Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national

Avec Technopol

du au

Le Périphérique

  • juin 2021
  • juillet 2021
  • août 2021
  • septembre 2021
Réserver vos places

Présentation

Du 18 juin au 19 septembre 2021, Technopol et La Villette s’associent pour développer le concept des ZUT - Zone d’Urgence Temporaire Artistique sur tout le territoire national.

Les ZUT - dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

Au Périphérique, entrée libre dans la limite des places disponibles, et dans le respect des normes sanitaires. Foodtruck et bar à disposition, enfants autorisés avec casque conseillé.

Qu'est-ce que les ZUT ?

ZUT |Un projet national

ZUT |Un projet national

Les ZUT - dispositif exceptionnel soutenu par le Ministère de la Culture – organisent et impulsent la création de lieux éphémères extérieurs visant à accompagner une reprise progressive de l’activité artistique et festive pendant l’été 2021.

ZUT |Un projet éthique

ZUT |Un projet éthique

Fruit d’échanges et de concertations avec de nombreux·euses acteur·rice·s de l’écosystème, la charte de la ZUT engage ses signataires à respecter l’ensemble des règles suivantes en lien avec les valeurs défendues.

Vendredi 18 juin ● La Villette ● Périphérique ● 17h30-22h30

Superpitcher

Superpitcher

Aksel Schaufler, connu sous le nom de Superpitcher, est un producteur, musicien et DJ d’origine allemande, basé à Paris. Depuis son départ en 1996, il produit régulièrement sa propre musique et d’innombrables remixes alignés sur le label KOMPAKT basé à Cologne. En 2011, Superpitcher et l’artiste Rebolledo ont créé Pachanga Boys et possèdent ensemble le label Hippie Dance. En 2017, Superpitcher a sorti son troisième album complet The Golden Ravedays, une épopée de LP de 12 chapitres.

Timothée Joly

Timothée Joly

Figure montante de la pop française, Timothée Joly dévoile « PLASTIQUE». Un nouvel EP dans lequel le chanteur et producteur de 25 ans précise son univers singulier, où s’entremêlent constamment l’ombre et la lumière, l’optimisme et le désespoir. Parmi les cinq morceaux qui le composent, on retrouve les futuristes « Un Cœur » et « Glaçon », précédemment sortis et illustrés par des clips à l’ambiance inquiétante. Mais on y découvre également « Laisse Briller (Les Étoiles) », sans aucun doute la chanson la plus solaire que le jeune homme ait sorti jusqu’ici. Dans ce titre introspectif, porté par une production éthérée, Timothée Joly se met un peu plus à nu, en partageant avec nous son regard touchant sur le monde, sur sa propre existence, et en affirmant ses rêves de grandeur.

RAG

RAG (Barbieturix)

Dj résidente et programmatrice du collectif Barbi(e)turix et des soirées WET FOR ME, Rag aime mêler les genres et mixer les influences. Ses sets aux sonorités house et minimal sont aussi survoltés que son collectif qui se présente comme l’un des fiers représentants de la scène electro queer et lesbienne.

Maud Geffray & Laure Brisa

Maud Geffray & Laure Brisa présentent Still Life

(A Tribute to Philip Glass)

Maud Geffray présente Still Life, un hommage à Philip Glass dans un live insolite mêlant ses machines à la harpe de Laure Brisa, sur une création visuelle de Kevin Elamrani-Lince.L’œuvre de Philip Glass est immense, cela peut donner le vertige », selon la talentueuse DJ et compositrice de musique électro Maud Geffray (moitié féminine du duo Scratch Massive). Pour affronter ce monument de la musique répétitive, elle a choisi de se focaliser sur Einstein On The Beach et The Photographer, les deux pièces qu’elle connaît le mieux et qui éveillaient chez elle une foule de souvenirs. Auparavant, en trois albums au sein du duo Scratch Massive, Maud Geffray a redéfini l’électro en la passant au filtre de la new wave des années 80, avant de titiller d’autres influences en 2017 dans son premier album solo, Polaar. Avec cet hommage à Philip Glass, imaginé sous forme de duo harpe/machines, elle s’aventure encore sur de nouveaux territoires, oniriques, romantiques, mélancoliques. Still Life est une preuve magistrale, s’il en fallait encore, de l’influence incontournable du grand Philip Glass sur les musiques électroniques actuelles.

Rejoignez l'événement Facebook du 18 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 18 juin à La Villette Périphérique

17h-22h30

L'artère 2021, par Fabrice Hyber

L'artère 2021, par Fabrice Hyber Rencontre-débat avec Florence Thune, directrice générale de Sidaction, Olivier Schwartz, directeur de l’unité virus et immunité de l’Institut Pasteur et Fabice Hyber. Modérateur : Bernard Marcadé, critique d’art.

Conférence le dimanche 20 juin ● 15h ● Parvis de la folie N6

Les invités parleront des évolutions médicales depuis 1981 (début de la pandémie), en passant par 2006 (inauguration de L'Artère), jusqu'à 2021 (c'est-à-dire l'envie de donner une suite à l'œuvre de 2006).

...et aussi le samedi 19 juin au Centre Pompidou !

...et aussi le samedi 19 juin au Centre Pompidou ! Olivier 2mo (Heimat - Accident du travail) ● Elliot RDV ● Hypo ● Yelli Yelli ● Kabylie Minogue ● DMRA ● Imchaos (from Minuit Machine) ● Sentimental Rave ● Cassie Raptor ● Crystallmess

Dimanche 20 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16h-22h30

Benjamin Faugloire & French 79

Benjamin Faugloire & French 79 présentent SOFA

La rencontre de Benjamin Faugloire avec le producteur French 79 consacre le croisement de deux approches de composition, science approfondie de l’harmonie et richesse des nuances acoustiques du piano d’un côté, maîtrise des constructions répétitives et infinité des traitements numériques de l’autre. Mais loin d’une intention de remix, qui verrait Benjamin Faugloire revisiter French 79 - ou inversement - les compositions sont co-construites en aller-retour entre les deux pôles du projet et les éléments clés de leurs langages musicaux respectifs. Le résultat balaie un large spectre courant de l’ambient au dance floor et de l’acoustique au synthétique.

Joseph Schiano di Lombo & Variéras

Joseph Schiano di Lombo & Variéras « Chants magnétiques » Synthétiseurs à quatre mains

Joseph Schiano di Lombo est un artiste pluridisciplinaire basé à Paris. Pianiste de formation classique, diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il exerce aujourd’hui une activité tissée de pièces musicales, d'oeuvres visuelles, de performances et d’écriture.

Variéras est compositeur et producteur de musique. Son esthétique est caractérisée par la réutilisation des techniques de composition et d’orchestration classiques dans un contexte électronique, ainsi que par la suggestion de la transe induite par la répétition avec variation progressive.

Mathilde Fernandez

Mathilde Fernandez

Mathilde Fernandez est issue du milieu des arts visuels aussi bien vivants que plastiques. C’est en explorant les diverses possibilités de sa voix que débute son projet musical en 2015. Aujourd’hui en électro comme en acoustique, on retrouve dans sa voix de fortes influences lyriques rappelant Klaus Nomi, Nina Hagen, Kate Bush ou encore Diamanda Galas. À la tête de sa production et de la réalisation de ses clips et visuels, Mathilde enrichit son univers baroque par des collaborations : Cécile di Giovanni, La Tendre Emeute, Perez, La Femme et plus récemment le duo ascendant vierge qu’elle forme avec Paul Seul, membre fondateur du crew Casual Gabberz. Rompre cette barrière qu’il peut exister entre plusieurs disciplines s’impose chez elle comme une nécessité qui la mène à mélanger différents supports de façon radicale : performance, son, musique, vidéo, installation, théâtre, danse, écriture et commissariat d’exposition.

Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Azu Tiwaline & Cinna Peyghamy

Azu Tiwaline métisse son background bass et techno au fil de profondes vibrations berbères, tandis que Cinna Peyghamy tire de ses percussions ancestrales un son inédit transformé par un dispositif modulaire unique. Leur premier EP commun sorti sur le label anglais Livity fait suite au 1er album de Azu Tiwaline sorti en début d’année, les deux disques ont été largement plébiscités tant par la presse européenne (Télérama, Mixmag UK, DJ Mag UK, Groove.de, RA, Bandcamp…) que par la scène électronique (Dekmantel, Laurent Garnier, Lena Willikens…).

Fabrizio Rat « Shades Of Blue »

Fabrizio Rat « Shades Of Blue »

Fabrizio Rat est un musicien héritier d’une double culture. Pianiste de formation, élevé dès son plus jeune âge dans le giron de la musique classique, passé par l’improvisation et la musique contemporaine, il s’est parallèlement plongé depuis l’adolescence dans la production électronique, le travail sur ordinateur, synthétiseur et boîtes à rythme.

Elise Massoni

Elise Massoni

Après 5 ans à Shanghai en tant que DJ, live et promotrice occasionnelle, Elise Massoni a déménagé à Berlin pour se concentrer entièrement sur sa production musicale. Elle est rapidement remarquée pour son subtil mélange de rythmes saccadés et d'électro délicat, qui lui a valu un premier EP sur Man Band records et un remixage par Forest Drive West à deux reprises. Elle est l'un de ces productrices qui n'ont pas peur des changements radicaux de bpm et de genre. Elle oscille magistralement entre la techno britannique, l'électro, la house ghetto, la jungle et autres genres musicaux. Elise a été encensée par les DJs du monde entier, avec des apparitions notables dans certains des plus grands festivals européens, comme le Kaiku à Helsinki, Griessmuehle à Berlin et le festival Dimensions. Maintenant basée à Paris, Elise continue de faire évoluer sa musique et a signé une reshape d'ouverture sur le nouvel imprint Dement3d XXX de François X pour son album Irregular Passion. Elle prépare quelques sorties prometteuses ainsi qu’une émission mensuelle sur Rinse France.

Rejoignez l'événement Facebook du 20 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 20 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Samedi 26 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16h-22h30

Simo Cell & Abdullah Miniawy live

Simo Cell & Abdullah Miniawy live

Mixant depuis plus d’une décennie, Simo Cell, producteur parisien d’adoption, a appartenu à plusieurs collectifs et ne prêche pas pour une scène particulière. Son style se déploie sur un très large répertoire qui rend ses sets très dynamiques et imprévisibles, lui permettant de jouer avec de nombreux artistes. Dernière collaboration en date : Abdullah Miniawy, artiste et chanteur égyptien, avec qui il sort un album, Kill Me Or Negociate, en octobre 2020.

Lafawndah x Dalila Belaza

Lafawndah x Dalila Belaza

L'une est chanteuse et compositrice, l'autre est danseuse et chorégraphe. Elles se sont rencontrées en 2020 à la demande de Lafawndah qui a alors l'intuition qu'une ouverture essentielle de sa pratique et de sa création est nécessairement à venir. Les échos dans leurs pratiques respectives se sont amplifiés au fur et à mesure du temps et se sont transformés en une invitation à se répondre l'une à l'autre ; à s'ouvrir mutuellement à ce que l'autre rend possible.

Sunareht

Sunareht

Alors qu’il vient tout juste de sortir son premier album sur le label Paradoxe Club, Sunareht le dévoilera en live pour la première fois depuis la Grande salle de la Gaîté Lyrique. Influencé par la french touch et maître dans l’art du sampling, le Parisien propose une vision complexe et euphorique de ce que peut être la techno aujourd’hui.

Crystallmess & Low Jack

Crystallmess & Low Jack présentent Ambient Skyscraper

Crystallmess est une productrice, DJ, écrivaine et artiste ivoirienne et guadeloupéenne basée à Paris. Son style de production unique combine techno mélodique, afro-trance et dancehall abrasif. Cette résidente de l’ENT et ancienne élève de SHAPE a sorti son premier EP «Mere Noises» en 2018, suivi d’un split EP sur PAN Records en 2019. L’approche de Crystallmess en matière de production, de DJing et de performance combine énergie radicale et afrofuturisme fantasmatique. Son style DJ polyrythmique et éclectique apporte une approche sans compromis, mondialisée et diasporique à la techno et à la musique de club en général. En plus de se produire dans certains des plus grands clubs et festivals d’Europe, elle a créé des conceptions sonores pour des maisons de mode telles que Kenzo ou Paco Rabanne.

Low Jack Philippe Hallais est un compositeur de musique électronique français né au Honduras et vivant à Paris. Depuis 2014, il codirige les Editions Gravats / Les Disques De La Bretagne avec Jean Carval.
Sa musique joue sur l’utilisation des clichés sonores, des folklores médiatiques, et s’inspire de la multiplicité des langages musicaux associés aux subcultures underground

Rejoignez l'événement Facebook du 26 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 26 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Dimanche 27 juin ● La Villette ● Périphérique ● 16-22h30

Maelstrom live

Maelstrom live

Maelstrom a cofondé le label RAAR où il a sorti son premier album en 2017. Au cours des deux années suivantes, il a livré des EP pour des labels électro tels que CPU, Cultivated Electronics ou Private Persons. Un maelström, le chaos, un vortex, une tourmente. Ce sont des mots appropriés pour décrire le travail acharné du prolifique producteur français. Avec une histoire cryptique incorporant près de deux décennies d’alias et de projets secondaires nés de free parties dans des entrepôts, des champs et des sous-sols, c’est sous ce nom que l’artiste s’est vraiment révélé. Ses compétences et sa vision s’étendent d’une vague puissante de 135 bpm à un morceau d’ambiance pensif et subtil, l’univers sonore de Maelstrom est à la fois précis et sans limites, mieux décrit par le sentiment (‘approaching storm over river/horse with the bit in its teeth/sliver of moon’) que par le genre.

Tryphème

Tryphème

La musique de Tryphème est de celle qui parvient à faire résonner dans l’âme les quelques cordes sensibles qu’il nous reste encore. La force de cette autodidacte, aujourd’hui installée à Paris, réside dans la puissance émotionnelle d’une musique hybride naviguant entre froideur industrielle, minuties électroniques et sensualités synthétiques. Révélée par un premier album en forme de compilation, Online Dating, sorti en 2017 sur CPU Records et qui l’a menée jusqu’à une Boiler Room Sheffield chapeautée par le label Warp, elle ne cesse depuis d’ouvrir de nouvelles pistes. Son émission « Dame de Cœur » sur LYL Radio en est une, qui vient nous révéler les résultats toujours subtils de ses recherches mélomanes.

Francois X & Mac Declos live

Francois X & Mac Declos live

Francois X - Peu de DJs et producteurs peuvent aussi bien représenter la scène parisienne que le gourou François X. Habitué du Berghain à Berlin, du Robert Johnson à Francfort, résident de la mythique Concrete et héritier musical des scènes chicagoanes, détroitiennes et new-yorkaises, l’expérience et la technicité de l’artiste francilien ont construit peu à peu son immense influence – d’abord en France, puis étendue à toute l’Europe.

Mac Declos - Elevé au jazz et au hip-hop Mac Declos a écumé un large background musical avant de s’initier très jeune aux musiques électroniques. Il partage les line ups avec des artistes comme Charles Fenckler, Cleric, Anetha, Keith Carnal, Laurent Garnier, Daniel Avery, & même le célebre groupe Earth Wind & fire (avec son groupe annexe Doona Rolls). Aussi à l’aise dans une techno robuste que pour emporter les danseurs dans une tourmente plus mélodique, Mac Declos partage une heure de groovy techno pour votre plus grand plaisir.

Calling Marian live

Calling Marian live

Gagnante du prix du jury des iNOUïs du Printemps de Bourges 2019, Calling Marian est assurément l’une des figures émergentes de la scène électronique à suivre de très près. DJ, productrice et live performeuse, cette artiste insatiable multiplie les projets, que ce soit en solo avec une série d’EPs mêlant électro, acid et techno percutante, la gestion de son label CVNT Records, ou en groupe avec le projet ‘Sale Affaire’ et le collectif Conspiration.

Céline Technorama

Céline Technorama

Co-fondatrice du label Technorama Records et active sur la scène techno parisienne depuis presque 15 ans, Céline Technorama aime autant jouer dans les lieux les plus insolites de Paname, les clubs les plus réputés de Berlin ou les events à la programmation pointue de Bretagne ou de Navarre. Adepte d’une techno percutante mais toujours d’une élégance et d’un raffinement particuliers, elle navigue entre des sonorités techno, heavy EBM, synth wave, cyber-punk noise, indus, acid, nu-trance... Ses sets sont une invitation au voyage aux moult péripéties : entre bourrasques de kicks et déferlantes de nappes chatoyantes, son navire vous emmènera jusqu’aux confins de la nuit !

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette

Rejoignez l'événement Facebook du 27 juin à La Villette Périphérique

16h-22h30

Informations pratiques

Sur le Parc

Du 18 juin au 26 septembre 2021

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin
Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin 
139, 150, 152 : Porte de la Villette

Parking Nord "Cité des Sciences"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

Programmation en cours communiquée ultérieurement

à savoir

Covid 19
Nous vous accueillerons dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

OBJETS INTERDITS SUR LES LIEUX DES CONCERTS

- Tous contenants en verre ou en métal (y compris les cannettes), mis à part les gourdes d'eau
- Les objets tranchants et ou contondants
- Les armes de toutes catégories ou les reproductions factices
- Les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles
- Les vélos, trottinettes, planches à rouler…
- Les casques de moto sont autorisés

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.