Visa pour l'image X Festival International de Journalisme

Conférences & débats, Tout public Conférences & débats, Tout public, Festival

Visa pour l'image X Festival International de Journalisme

Accès libre - projections et rencontres sur réservation

du au

Grande Halle

Gratuit

Réserver vos places

Présentation

Pour la première fois, le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image - Perpignan et le Festival International de Journalisme, se réunissent à La Villette pour un best-of de ces deux grands rendez-vous, lors d’un weekend dédié au journalisme sous toutes ses coutures. Au programme : deux projections orchestrées par Visa pour l’image - Perpignan et présentées par Pauline Cazaubon et Jean-François Leroy, ainsi qu’une exposition de photographies grand format en extérieur dans le parc. En parallèle, le Festival International de Journalisme propose des rencontres et des conférences l’après-midi du 24 septembre.

Depuis plus de trente ans, le Festival International du Photojournalisme Visa pour l’image présente à Perpignan l’actualité du monde, une occasion unique de se replonger dans les événements de l’Histoire de l’année écoulée. De son côté, le Festival International de Journalisme réunit chaque été depuis 2016 les mordus de journalisme et d’actualité, qui se retrouvent à Couthures-sur-Garonne pour trois jours de rencontres et d’échanges avec des professionnels de l’information.

Visa pour l'image |Programme des projections

Programme des projections (identiques sur les 2 jours)

Programme des projections (identiques sur les 2 jours)

ven 23 et sam 24.09.2022 à 20h

Chronologie septembre 2021 - Août 2022 suivie des sujets :


LAURA MORTON |AU PAYS DES DRIVE-IN Combinant expérience culturelle partagée et respect de la distanciation sociale, le drive-in a été ravivé par la pandémie.


FRANCISCO PRONER / AGENCE VU’ |GROUPES D’AUTODÉFENSE AU MEXIQUE : Face à la violence des gangs armés et à l’inertie des autorités, des groupes d’autodéfense se constituent.


AXELLE DE RUSSÉ |MÈRES PORTEUSES UKRAINIENNES : L’Ukraine est l’une des principales destinations en Europe pour la GPA.


CYRIL ZANNETTACCI / AGENCE VU’ POUR TÉLÉRAMA |L’HÔPITAL DE LA RUE - À Nanterre, aux portes de Paris, un pôle de santé spécialisé dans la santé mentale prend en charge les sans-abri.


TINO SORIANO |40 ANNÉES PASSÉES À DOCUMENTER LA SANTÉ - Tino Soriano photographie l’univers de la santé en Espagne depuis 40 ans.


ARNAUD ROBERT & PAOLO WOODS / DELPIRE & CO |HAPPY PILLS - Arnaud Robert et Paolo Woods ont parcouru le monde à la rencontre de vendeurs et consommateurs de Happy Pills, les « pilules du bonheur ».


JEAN-GABRIEL BARTHÉLEMY POUR PARIS MATCH |NOTRE-DAME DE PARIS - Trois ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les travaux de reconstruction avancent.


RIP HOPKINS / AGENCE VU’ |LE MONDE DES PLUMES - Des fermes d’élevage en Afrique du Sud aux ateliers de plumasserie ou d’assemblage en Europe : inventaire des métiers liés à la plume.


AJI STYAWAN / NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE |INONDATIONS À JAVA - La saison des pluies et le réchauffement climatique sur l’ile de Java, Indonésie.


TOUTES AGENCES |GUERRE EN UKRAINE - Rétrospective


MATTHIEU DE LA ROCHEFOUCAULD |RÉNOVATION DU SOUK D’ALEP - Six ans après la fin des combats, la reconstruction du souk d’Alep marque un retour à la vie.


MADS NISSEN / POLITIKEN - PANOS PICTURES |AFGHANISTAN : LE PRIX DE LA PAIX - La vie sous les talibans, un an après leur retour au pouvoir.


NICHOLE SOBECKI / NATIONAL GEOGRAPHIC MAGAZINE - GUÉPARDS À VENDRE - Victimes de nombreux trafics, il resterait moins de 7 000 guépards adultes à l’état sauvage dans le monde,
dont 1 500 au Kenya.


KASIA STREK / PANOS PICTURES |LE PRIX DU CHOIX - Enquête sur le droit à l’avortement dans le monde.


OLI SCARFF / AFP |SO BRITISH - Détour du côté des traditions british les plus excentriques.


HOMMAGE À TOM STODDART (1953 - 2021)

Festival international de journalisme |Rencontres et conférences

Le scoop de l’année : rencontre avec Victor Castanet

Le scoop de l’année : rencontre avec Victor Castanet

14h-15h • Salle Charlie Parker

Auteur des “Fossoyeurs”, livre-enquête sur les Ehpad dont l’écho a été considérable, Victor Castanet incarne mieux que quiconque le journalisme d’impact, qui a pour objectif de faire bouger les lignes.

Avec Victor Castanet, journaliste indépendant et auteur des “Fossoyeurs”.

Animé par Pascale Tournier (La Vie)

Les frontières, protection ou prison ?

Les frontières, protection ou prison ?

14h - 15h • Auditorium Boris Vian

Pandémie, guerre, murs, migrations, terrorisme, nouveaux espaces maritimes à exploiter... Les frontières font leur grand retour dans l'actualité et sont promises à un bel avenir. D'où viennent-elles, que signifient-elles, et qu'est-ce qui se joue quand nous les traversons ?

 

Avec Didier Leschi, haut fonctionnaire et directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Olivier Weber, écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre, et Catherine Wihtol de Wenden, chercheuse en science politique et spécialiste des migrations.

 

Animé par Lorraine Rossignol (Télérama) et Raphaël Jacomini (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine)

L’info comme arme de guerre

L’info comme arme de guerre

15h15 - 16h15 Salle Charlie Parker

La guerre en Ukraine se déroule aussi sur le terrain de la communication, de la propagande et du langage. La loi signée le 4 mars par Vladimir Poutine pour museler les journalistes démontre s’il en était besoin que la bataille de l’information est capitale. 

Avec David Colon, historien et auteur de “Propagande”

Animé par Olivier Tesquet (Télérama) et Paul Lonceint (Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine)

Tous gastronomes : peut-on réinventer le pain ?

Tous gastronomes : peut-on réinventer le pain ?

15h15 – 16h15 · Auditorium Boris Vian

Le temps de la simple baguette est-il révolu ? Céréales anciennes, paysannes, farine bio ou non, levain et fermentation longue… Les miches se multiplient et font leur révolution avec souvent une hausse du prix à la clé. Fantasme bobo ou vraie avancée ? 

 

Avec Julien Cantenot, boulanger de l'Atelier P1, Valentine Franc, meunière de Ferme de Montaquoy et Benoît Castel, boulanger et entrepreneur.

 

Animé par Léo Pajon (Le Monde)

Crise climatique : en rire ou en pleurer ?

Crise climatique : en rire ou en pleurer ?

16h30 – 17h30 · Salle Charlie Parker

Transition écologique, guerre en Ukraine, pandémies : face à une actualité particulièrement anxiogène, quelle est la place de l’humour ? La dérision a-t-elle encore sa place dans une société soumise à l’éco-anxiété et à la dictature des réseaux sociaux ?

 

Avec Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France et ancienne ministre, Etienne Lécroart, auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse, et Charline Vanhoenacker, journaliste satirique sur France Inter et animatrice de l’émission “C’est encore nous !”

 

Animé par Rémi Barroux et Aline Leclerc (Le Monde)

Les commentateurs vont-ils remplacer les journalistes ?

Les commentateurs vont-ils remplacer les journalistes ?

16h30 – 17h30 · Auditorium Boris Vian

Sur les réseaux sociaux comme sur les plateaux des médias audiovisuels, les avis tranchés l’emportent, se heurtant à la recherche d’objectivité et à la complexité  de l’actualité. A l’ère du commentaire-roi, quelle place reste-t-il au journalisme ?

 

Avec Alexis Lévrier, maître de conférence à l’université de Reims, chercheur associé au Celsa, et Fabien Namias, journaliste et directeur général adjoint de LCI, et Nicolas Truong, grand reporter au Monde et auteur de “La société du commentaire”

Animé par Sylvain Courage (L’Obs) et Pascale Tournier (La Vie)

Photojournalisme et manipulation de l'image en temps de guerre

Photojournalisme et manipulation de l'image en temps de guerre

17h45 – 18h45 · Salle Charlie Parker

Depuis l'invasion de l'Ukraine par l’armée russe le 24 février, le public est confronté quotidiennement à une profusion d’images diffusées, notamment, sur les réseaux sociaux. A la guerre sur le terrain, s’ajoute une bataille informationnelle qui place l’image au cœur des manipulations et des récits de propagande. 

 

Avec Eric Baradat, directeur adjoint de l’information à l’Agence France Presse, Nicolas Jimenez, chef du service photo du Monde, Jean-François Leroy, directeur du festival Visa pour l’image

 

Animé par Assma Maad (Le Monde)

Le Kiosque international : journalistes en exil

Le Kiosque international : journalistes en exil

17h45 – 18h45 · Auditorium Boris Vian

L’une est une journaliste ukrainienne en poste à Paris. L’autre a dû fuir la Russie après la fermeture de la chaîne de télévision pour laquelle il travaillait. Dialogue russo-ukrainien à travers deux journalistes dont la vie a été bouleversée par la guerre en Ukraine.

 

Avec Denis Kataev, journaliste russe, actuellement en résidence à Radio France, et Alla Lazareva, journaliste ukrainienne, correspondante de l'hebdomadaire The Ukrainian Week en France

 

Animé par Paul Ackermann (Le Temps) et Marc Bassets (El Pais) et Stefano Montefiori (Corriere della sera)

Visa pour l'image |Exposition

Exposition en plein air

Exposition en plein air

jusqu'au 10.10.2022

Informations pratiques

Projections, rencontres & conférences |Grande Halle
Exposition |Sur le Parc

les ven. 23 et sam. 24 septembre 2022
Projections 20h

24 septembre 2022

Rencontres et conférences 14h-19h

du 17 septembre au 10 octobre 2022
Exposition dans le parc

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.