Little Sonique • dès 3 ans
du 29 au 30 mai 2021
à partir de 8€
durée : 40 min
Musique, Plein air Musique, Plein air, Tout public
du au
A contre-courant mais toujours à l’avant-garde, Villette Sonique est le point de chute des amateurs de musiques inclassables. Rock, punk, pop, musiques électroniques ou expérimentales, le festival déploie un spectre sonique large qui mise sur la surprise et les découvertes.
Installée à Londres après avoir côtoyé les scènes underground de Melbourne et Berlin, Carla Dal Forno poursuit ses expérimentations sonores en s’emparant de nouvelles influences. Avec la sortie en octobre dernier de son deuxième album Look Up Sharp, l’Australienne convie ambient et trip-hop pour mieux illuminer sa coldwave sombre et minimaliste.
Au début des années 80, les frères Reid s’étaient mis au défi d’“écrire des chansons des Shangri-Las avec le son de Einstürzende Neubauten”. Résultat, les Écossais concilient mélodies pop et déflagrations soniques comme personne. La formation culte viendra à nouveau le démontrer en reprenant son deuxième album Darklands, joué en intégralité.
Isaac de Broux-Slone et Rain Bock sont deux amis d’enfance du Wisconsin qui n’ont jamais cessé de bricoler des disques dans leur garage. A l’adolescence, ils forment le projet Disq, enregistrent un premier LP de power pop et enchaînent les scènes, allant jusqu’à faire les premières parties de Twin Peaks ou Whitney. Leur premier album Collector est annoncé pour le mois de mars.
Membres de l’écurie Partisan Records aux côtés de Fontaines D.C. et Idles, le quintet de Montréal s’est finalement décidé à dévoiler un premier disque au printemps 2019. Enregistré deux ans auparavant, en seulement deux nuits et quelques prises, ce No.1 balance un condensé de rock new-yorkais et fait de ces Québécois les dignes successeurs de Parquet Courts.
Après des années passées à multiplier les productions expérimentales, Yves Tumor a fini par s’ouvrir à la pop avec un dernier album paru chez Warp en 2018. Personnalité aussi fascinante qu’insaisissable, l’Américain s’accompagne désormais sur scène d’un groupe de musiciens et enchaîne les performances surréalistes, mêlant le glam-rock des années 1970 à la « ball culture » new-yorkaise.
Porté par la présence électrique de la chanteuse Nina Ljeti, le quartet de Los Angeles est rapidement devenu la nouvelle sensation de la scène DIY locale. Après avoir bossé en compagnie du producteur Justin Raisen (Angel Olsen, Yves Tumor) sur son premier album, Kills Birds lâchait 'Worthy Girl', single bouillant hérité du grunge, qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de Kim Gordon en personne.
Poètesse et musicienne irlandaise installée à Londres, Sinead O’Brien s’est forgée une solide réputation scénique grâce à des performances intenses et transcendantes, où le spoken word se conjugue à l’énergie brute du post-punk. Son single 'Taking On Time' est paru sur le label Speedy Wunderground en 2019, de quoi lui assurer une place de choix au sein de la nouvelle garde britannique.
Après avoir multiplié les projets artistiques et autres collaborations en tous genres ces dernières années, la mythique bassiste et chanteuse de Sonic Youth, Kim Gordon, s’affirme désormais en solo. L’Américaine remonte sur scène pour présenter le premier disque signé de son nom et paru à l’automne 2019, No Home Record, fruit de ses éternelles expérimentations sonores.
Amateur d’expérimentation et d’ improvisation, l’artiste et plasticien Robert Aiki Aubrey Lowe n’a cessé de démontrer son talent en multipliant les projets en tout genre. Après avoir redéfini le maths rock au milieu des nineties avec 90 Day Men et participé aux lives du fameux groupe de métal mystique Om, il évolue en solitaire pour créer une musique intense, mêlant voix et synthés modulaires.
Multi-instrumentiste et chanteuse du groupe expérimental Múm, l’Islandaise Kristín Anna a fait de sa voix fragile une marque de fabrique qui la distingue en solo, lors de performances grandioses. Porté par des cordes, du piano et des explorations électroniques, son timbre donne vie à des ballades mélancoliques et oniriques, où la poésie et la musique se confondent pour laisser place à une émotion intense.
Une programmation gratuite sur tout le parc et pendant tous le weekend. C'est la signature du festival Villette Sonique, le fief du Village Label, lieu de rencontre avec le Paris Night Market et son food court et scène de toutes les expressions pour les amis du parc !
ICHI repousse les limites du concept du one man band vers un univers totalement loufoque et génial ! Musicien surdoué et inventif, il crée ses propres instruments à partir d’objets trouvés qu’il transforme jusqu’à obtenir le son visé. Ludique, passionnant, et terriblement atypique, ICHI, en live, c’est la promesse d’une véritable découverte à la fois drôle et sidérante. ICHI puise aussi bien son inspiration dans la musique traditionnelle japonaise que dans le punk, le reggae ou encore le dub.
Porte de Pantin
Porte de la Villette
Porte de Pantin, Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie
75, 151 : Porte de Pantin
139, 150, 152 : Porte de la Villette
Parking Nord "Cité des Sciences"
PMR contact au 01 40 03 75 75
Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contact au 01 40 03 75 75
Visuel Villette Sonique © Philippe Levy
carte interactive