Conformément aux directives gouvernementales, vous devez présenter votre pass sanitaire pour chaque événement.

Villette Sonique 2021

Musique, Plein air Musique, Plein air, Tout public

Villette Sonique 2021

En plein air

GRATUIT • #VS21 |COMPLET

du au

Le Périphérique

Réserver vos places

Présentation

Villette Sonique 21 : Une édition spéciale, gratuite sur inscription et en plein air, avec 16 groupes de la scène indé !

Le festival s'adapte aux contraintes sanitaires et vous accueille sur les scènes du Jardin des Iles et de Périphérique pour vous offrir le meilleur de la scène indé, principalement française du moment.

Nous avons hâte de retrouver les irremplaçables sensations que procurent les concerts en live.

Retour sur Villette Sonique 21

Retour sur Villette Sonique 21

Une sensation de bonheur retrouvé avec le premier festival en sortie de covid de la saison... Pour cette édition spéciale et gratuite, Villette Sonique 2021 a accueilli en plein air 16 groupes de la scène indé sur la scène du Jardin des Îles et de Périphérique.

Samedi 29 mai • 14h |Jardin des Iles
LISA LI-LUND + GRAND VEYMONT

Grand Veymont

Grand Veymont

Des orgues vintages, une boîte à rythme, une flûte et deux voix : le dernier album de Grand Veymont, ‘Persistance & changement’, dévoile une composition fleuve aux effets hypnotiques où se croisent des siècles de musique folklorique, des expérimentations électroniques et la chanson française des années 1970.

Lisa Li-Lund

Lisa Li-Lund

Fan des Stones, de Springsteen, de Suicide et de Dolly Parton, Lisa Li-Lund ne s’est jamais bordée à une contrée musicale. Prolifique et curieuse, elle fréquente des artistes d’univers très différents comme Jeffrey Lewis, Kimya Dawson, The Cairo Gang, The Mountain Goats, Dj Gero, The Wave Pictures ou encore Quixote, d’une scène à une autre et produit albums et EP. De la pop lo fi californienne aux échappées électro intergalactique imaginée avec Gilbr’ du label Versatile, la songwritteuse tisse des fils de son entre Sun Ra et ses racines folk.

Samedi 29 mai • 17h |Jardin des Iles
FRÀNÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS + SAN SALVADOR

San Salvador

San Salvador

San Salvador est un concert radical chanté à six voix, deux toms, douze mains et un tambourin. Alliant l’énergie et la poésie brute des musiques populaires à une orchestration savante, une alchimie subtile d’harmonies vocales douces et hypnotiques sauvagement balayées par une rythmique implacable. Il en résulte un moment déroutant dans un mix entre tragique et joyeux, d’une rare intensité à la croisée de la transe, d’un chœur punk et de constructions math-rock.

Frànçois and The Atlas Mountains

Frànçois and The Atlas Mountains

Frànçois And The Atlas Mountains nous enchante avec sa pop nomade, légère et insouciante. Son nouvel album, « Banane Bleue », s’inscrit dans une écriture intemporelle et moderne, qui emprunte aussi bien à de grands voyageurs comme le Leonard Cohen de « I’m Your Man » ou à Gorillaz, dont les mélodies évidentes sont parées d’ornements venus d’ailleurs.

Samedi 29 mai • 14h |Périphérique
FRANKY GOGO + SAHARA

SAHARA

SAHARA

Conçu comme une bulle libertaire Sahara est un projet musical s’épanouissant contre vents et marées d’un climat artistique et politique à la standardisation de plus en plus violente. Blondine et Jérémy assument le parti pris d’une musique au-delà des étiquettes, des genres et des embûches, inspirée par les grandes utopies jazz des années 1970, la folie punk du début des années 1980 et par leur amour inconsidéré pour la bossa nova. Un royaume.

Franky Gogo

Franky Gogo

Sexy et fiévreuse, la musique de Franky Gogo dessine une nouvelle géographie : les corps y sont mutants. Transgenre, Gogo l'est dans la vie autant que dans son art en s’engageant dans de nombreux projets artistiques pour produire des récits, gestes, et images qui ne préjugent pas des désirs des spectateurs. Sa musique accessible et exigeante invite à avoir confiance dans son propre corps, dans la puissance vibratoire du rythme. C’est même à cette condition qu’elle groove vraiment, dérègle les sens et met les corps en mouvement.

Samedi 29 mai • 17h |Périphérique
NOVA MATERIA présente Xpujil + ROMÉO POIRIER

Roméo Poirier

Roméo Poirier

La musicalité d’un lieu est le point de départ des compositions de Roméo Poirier. Il suffit alors d'être à l’écoute, presque aux aguets, de ce qui est là. Il sample ses propres morceaux pour en extraire une texture-matière à sculpter, échantillonnage précis et poétique. Beaucoup de choses se passent, des anciens morceaux reviennent sous une forme fantomatique. Une musique comme des vagues dans une répétition hypnotique opère un rééquilibrage constant du territoire et de soi-même

NOVA MATERIA présente Xpujil

NOVA MATERIA présente Xpujil

Œuvre immersive de 40 minutes, Xpujil’ (prononcer ex-pou-ril) est un voyage sonore à travers une ambiance organique, mouvante sans frontières, entre musique, enregistrement de terrain et transe psycho acoustique. Réputé pour sa musique puissante et hypnotique, Nova Materia, duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez, incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique.

Dimanche 30 mai • 14h |Jardin des Iles
TACHYCARDIE + RADIO HITO

Radio Hito

Radio Hito

Navigatrice aux ports d’attache et aux talents multiples, Y.-My Nguyen développe depuis plusieurs années des propositions sonores singulières en quête d’une connexion entre le calque sensible de son cheminement personnel et d’autres textures existantes d’une diversité surprenante. Son projet Radio Hito conjugue un univers délicat de nappes électroniques et de mélodies savantes. ‘Non Solo Sole’, son premier album, est sorti sur le label belge Midi Fish en 2019.

Tachycardie

Tachycardie

Tachycardie, projet solo de Jean-Baptiste Geoffroy, est une synthèse personnelle et introspective de l’expérience des dichotomies oralité/écriture, musiques populaires/musiques savantes, musique enregistrée/scéniques. L’influence évidente des musiques concrètes et minimalistes se retrouve augmentée par les percussions et la batterie. L’obsession du rythme tend à éprouver l’endurance du corps.

Dimanche 30 mai • 17h |Jardin des Iles
LE VILLEJUIF UNDERGROUND + MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD

Maxwell Farrington & le SuperHomard

Maxwell Farrington & le SuperHomard

Christophe Vaillant avec sa nouvelle entité Le SuperHomard, pose les jalons d’une orientation artistique onirique et enchanteuse, saluée par la critique. Originaire de Brisbane, l’Australien Maxwell Farrington -désormais breton -, participe à la formation de Dewaere, quatuor noise ourlé d’influences 90’. Son chant apporte une touche plus pop et plus chaude. Ils se rencontrent en 2019 et s’engagent dans un album à quatre mains. « Once » est un voyage où chacun trouvera refuge.

Le Villejuif Underground

Le Villejuif Underground

Le Villejuif Underground s'est illustré aux côtés de King Khan & the Shrines, Ausmuteants, Bazooka. Formé par trois garçons colocataires à Villejuif et un jeune poète australien, le groupe enchaîne disques et concerts, avec leur marque rock métissée de garage, de pop, de country et de disco porté par la voix fascinante de Nathan Roche. Tous ont depuis quitté Villejuif mais continuent ensemble d’être Le Villejuif Underground, nouvellement rentré dans l'écurie de Born Bad Records avec la sortie récente de l'EP ‘Heavy Black Matter‘

Dimanche 30 mai • 14h |Périphérique
QUINZEQUINZE + LUCIE ANTUNES

Lucie Antunes

Lucie Antunes

Performeuse et batteuse, Lucie Antunes s’implique sur les scènes aux côtés de Moodoïd, Aquaserge, Yuksek, Susheela Raman. Elle crée des pièces électro-acoustiques pour illustrer les spectacles qu’elle met en scène et multiplie depuis, comme une nécessité, les collaborations avec chorégraphes, performeurs et musiciens. De ces échappées belles naitra ‘SERGEÏ’, une musique dont l’horizon ne cesse de s’élargir avec le dancefloor. Puissante et sensible, personnelle et intense. Lucie nous prend, nous soulève, nous transporte.

QuinzeQuinze

QuinzeQuinze

Collectif pluridisciplinaire fondé par Ennio, Julia, Marvin, Robin, et Tsi Min le QuinzeQuinze affine sa musique “climatique”, foisonnante et insulaire, portée par l’héritage tahitien de deux de ses membres. Dans cet espace magique, poétique et ouvert à la danse, l’art oratoire ancestral polynésien, l’ōrero, côtoie instruments percussifs traditionnels, influences caribéennes et productions électroniques futuristes.

Dimanche 30 mai • 17h |Périphérique
LALA &CE + BONNIE BANANE

Bonnie Banane

Bonnie Banane

Depuis son premier single “Muscles” sorti en 2012, jusqu'à ‘Sexy Planet’ sorti en 2020, en passant par de multiples featurings (Myth Syzer, Chassol, Jazzy Bazz, Flavien Berger…), Bonnie Banane, formée aux arts dramatiques,chante ses propres textes. Espiègle, absurde et sensuelle dans sa dérision, elle affuble chacun de ses morceaux d’une tension singulière, entre le surréalisme de Brigitte Fontaine et la fièvre de D’Angelo.

Lala &ce

Lala &ce

Lala &ce est l’antithèse du rap français. Tel un ovni, elle réinvente les codes et se les approprie avec une facilité et une aisance déconcertantes. Punchlines incisives et art de la découpe inimitable nous transportent à travers son flow aérien et aquatique. Définie comme « le meilleur secret du rap français mais plus pour longtemps »; le magazine GQ classe sa première mixtape comme l’un des meilleurs projets du 21e siècle. Son single ‘Show me love’ révèle la versatilité d’une artiste à suivre.

Informations pratiques

Dans le parc : Jardin des Iles et Périphérique

Sam 29 et dim 30 mai 2021
De 14h à 20h

139, 150, 152 : Porte de la Villette

Porte de la Villette

Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie/ Ella Fitzgerald

Gratuit sur inscription
Dans la limite des places disponibles

Pour préserver l’audition des plus jeunes, déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.

à savoir

Covid 19
Nous vous accueillerons dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.

CONSIGNES SANITAIRES

- Port du masque obligatoire pour accéder aux lieux de concert
- Conserver une distance et respecter la signalétique au sol dédiée
- Rester assis au sein de votre cercle tout au long du concert
- Respecter les gestes barrière
- Toute sortie de l’enceinte est définitive
- Le public devra évacuer l’enceinte entre les 2 sessions de programmation

RÉSERVATIONS & ACCÈS

- La réservation est obligatoire, l’accès se fera uniquement sur présentation de votre billet
- Merci de vous présenter à l’heure et sur le créneau horaire réservé. Dans le cas contraire, votre réservation sera automatiquement annulée
- Même si des désistements ont lieu, n’entreront en priorité que les personnes ayant réservé et se présentant dans leur créneau horaire
- Annulation possible en cas d'intempéries

OBJETS INTERDITS SUR LES LIEUX DES CONCERTS

- Tous contenants en verre ou en métal, mis à part les gourdes d'eau
- Les objets tranchants et ou contondants
- Les armes de toutes catégories ou les reproductions factices
- Les animaux à l’exception des chiens guides d’aveugles
- Les vélos, trottinettes, planches à rouler…

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.