
Expositions et Installations, Grands événements Expositions et Installations, Grands événements, Meilleures ventes
teamLab : au-delà des limites
La Villette
du au
La presse en parle

Présentation
Avec teamLab : Au-delà des limites, le collectif – composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes – repousse les frontières de l’exposition et invite petits et grands à vivre une expérience inédite : celle d’interagir avec des oeuvres numériques hors normes.
Les personnes se déplacent librement, développent des liens et des relations avec d'autres et reconnaissent le monde via leurs propres corps. Ce dernier a une notion du temps. Dans l'esprit, les frontières entre différentes pensées sont ambigües, faisant qu'elles s'influencent et parfois se mélangent les unes aux autres.
Les œuvres aussi peuvent se déplacer librement et développer des liens et des relations avec les personnes ainsi qu'avoir la même notion du temps que le corps humain. Bien que les œuvres demeurent autonomes, elles transcendent leurs frontières, s'influencent et parfois se mélangent les unes aux autres. C'est un monde sans limites créé par un groupe d'œuvres de ce genre.
Les personnes se perdent dans le monde des œuvres d'art. Sans limites, celles-ci se transforment en fonction de la présence des personnes. Alors que nous nous immergeons et nous fondons nous-mêmes dans ce monde unifié, nous explorons une nouvelle relation qui transcende les frontières entre les personnes ainsi qu'entre les personnes et le monde.
![]() Graffiti Nature - Montagne et Vallées est créé par vous. Plus vous dessinez et coloriez des animaux et des fleurs, plus ce monde de nature s'étend autour de vous. Votre dessin est quelque part dans Graffiti Nature. Tous font partie d'un même écosystème. Pouvez-vous le trouver? Cherchez vos animaux et, pendant que vous faites fleurir les fleurs, explorez le monde que tous ont créé.
|
![]() La paix est possible même sans ordre Un ensemble infini d’hologrammes de taille humaine. Chaque personnage est unique. Tantôt jouant de la musique, ou dansant, chacun d’eux est influencé par les sons qui s’échappent des hologrammes qui leur sont proches. Ici, aucune des silouhettes ne mène la danse, ne supervise ou n’exerce d’emprise sur les autres ; de la même façon, aucun parcours ordonné n’est désigné, imposé aux visiteurs.
|
![]() Marcher, marcher, marcher : rechercher, dévier, réunir Un ensemble de silhouettes anonymes et variées marchent continuellement, et la pièce toute entière se déplace au rythme de leurs pas. Lorsqu’on les touchent, elles s’arrêtent, rebroussent chemin, ou d’empruntent une autre direction. A la Villette, les personnages sortent de leur pièce, entrent dans d’autres espaces brouillant ainsi les frontières pour créer une oeuvre-monde sans barrières.
|
![]() Corbeaux chassés et chasseurs, éclosion en collision. Animée par un programme informatique, ce n’est ni une animation préenregistrée, ni une image en boucle ; L’installation entière est en mouvement constant, ces mouvements et interactions ne peuvent jamais être répétés. A la Villette, les corbeaux prennent leur envol dans la totalité de la Grande Halle.
|
![]() Univers et particules d'eau Parmi les œuvres principales, une cascade virtuelle d’une hauteur de 11m s’étend le long du mur et sur le sol, circule dans l’espace d’exposition et autour des pieds du visiteur. Lorsque vous vous tenez sur le parcours de la cascade ou lorsque vous la touchez, votre présence stoppe l’écoulement de l’eau comme un rocher. Le flux de l’eau est sans cesse modifié. Les mouvements de l’eau provenant de la cascade influencent les autres oeuvres.
|
![]() Les fleurs et personnes ne peuvent être contrôlées, mais elles vivent ensemble En perpétuel changement : les quatre saisons s’épanouissent en l’espace d’une heure. Le cycle de la vie et de la mort se répète alors, voué à l’éternité. Lorsque vous restez immobiles, davantage de fleurs naissent, si au contraire vous essayez de les touchez ou avancez dans l’espace, les fleurs se dispersent à l’unisson.
|
![]() Le chemin de la mer Les poissons se déplacent librement à travers l’espace, les traînées de lumière créées par leurs sillages se transforment en une calligraphie spatiale. Ils perçoivent votre présence dans la pièce et tentent d’éviter de vous heurter.
|
![]() Vie transitoire : les personnes créent de l’espace et du temps Dans cet espace, les fleurs de cerisiers fleurissent et reproduisent le cycle de la vie et de la mort à l’infi ni. Lorsque vous entrez en contact avec l’espace, un cercle prend forme et grandit en rayonnant, selon un certain rythme et en respectant des intervalles spécifiques.
|
![]() Un monde adorable et magnifique, né des ténèbres Lorsque vous touchez un personnage, le monde qu’il incarne apparaît, créant un nouvel univers devant vos yeux. Les papillons sont effrayés par le feu, mais attirés par les fleurs. Comme dans la nature, aucun moment n’est répété à l’identique. Les états du monde, par essence passagers et éphémères, ne sont jamais les mêmes : de nouveaux mondes visuels sont créés en permanence.
|
Informations pratiques
du 15 mai au 9 septembre 2018
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin