Collectif A.A.O | ANNULÉ I.Glu
Danse et art virtuel • dès 3 ans
du 6 au 7 février 2021
à partir de 8€
durée : 45 min
Danse, Tout public Danse, Tout public, Saison 2020-21
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Le titre de cette pièce, créée en 1977, marque d’emblée la liberté que Pina Bausch décida alors de prendre avec la sacro-sainte musique d’opéra, ici celle du célèbre Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók.
Un désaccord sérieux avec l’orchestre initialement prévu pour la création conduisit la chorégraphe à faire le choix radical de travailler à partir et avec un enregistrement, plutôt qu’avec les musiciens. Dès lors, la musique devint un élément majeur de son écriture scénique, non plus comme une partition à suivre mais comme une matière avec laquelle jouer. Aux commandes d’un magnétophone sur roulettes, Barbe-Bleue déclenche ou interrompt le son, s’autorise les rembobinages, répétitions, arrêts brusques, fractionnements. Ses décisions séquencent les corps et la musique, tour à tour aimantés, antagonistes ou dissociés. Et l’on assiste à une pièce majeure, qui n’est pas un opéra mais qui nous le fait extraordinairement entendre et éprouver. L’amour et ses impossibles intransigeances, l’entrelacs insensé des pulsions, de l’intimité, des vulnérabilités et des enjeux de pouvoir, y sont forés avec une magnifique acuité.
Du mar 18 au lun 24 mai 2021
Mar - Jeu 20h
Sam - 19h
Dim & Lun 15h
Relâche vendredi
1h50
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contact au 01 40 03 75 75
Direction, chorégraphie Pina Bausch Création décors et costumes Rolf Borzik Collaboration Rolf Borzik, Marion Cito, Hans Pop Musique Béla Bartók Directeurs artistiques remise en scène Jan Minarik (Jean Mindo), Beatrice Libonati Direction des répétitions Jan Minarik (Jean Mindo), Beatrice Libonati, Barbara Kaufmann, Héléna Pikon Documentation vidéo recréation Matthias Burkert Avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et invité(e)s Droits de performance Verlag der Autoren, Frankfurt Représentant principal Pina Bausch Foundation Directrice Générale et Artistique du Tanztheaer Wuppertal Pina Bausch Bettina Wagner-Bergelt Directeur Général et Administatif du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Roger Christmann
Dans le cadre de la programmation Hors les Murs du Théâtre de la Ville Droits de performance Verlag der Autoren, Francfort sur le Main, représentant Pina Bausch Foundation Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; La Villette
carte interactive