Plein Air #VS20

Musique, Plein air Musique, Plein air, Villette Sonique

Plein Air #VS20

Villette Sonique 2020

et

Sur le parc

Réserver vos places

Présentation

A contre-courant mais toujours à l’avant-garde, Villette Sonique est le point de chute des amateurs de musiques inclassables. Rock, punk, pop, musiques électroniques ou expérimentales, le festival  déploie un spectre sonique large qui mise sur la surprise et les découvertes. 

Samedi 23 mai - de 14h à 22h

SESSA
Prairie du cercle nord

Samedi 23 mai 2020 à 15h

Co-fondateur du groupe de psych-rock brésilien Garotas Suecas et collaborateur du New-Yorkais Yonatan Gat, Sessa évolue désormais en solo, faisant le lien entre le psychédélisme de ses débuts et les sonorités traditionnelles du Brésil. Avec son premier album Grandeza, le natif de São Paulo s’empare du tropicalisme avec minutie pour produire une musique aussi profonde que minimaliste.

LA RÉCRÉ
Village Label - Jardin des Îles

Samedi 23 mai 2020 à 15h

Emile Sornin (alias Forever Pavot) et Cédric Laban (batteur d’Isaac Delusion, Forever Pavot, Halo Maud) viennent jouer les gamins turbulents dans la cour du jazz et créent leur propre spin-off appelé La Récré. Un jazz de punk à chien, bâtard, assimilé par le hiphop de Madlib et non sur les bancs du conservatoire. On se détend, c’est La Récré.

BALLADUR
Village Label - Jardin des Îles

Samedi 23 mai 2020 à 16h05

Avec leur nouvel album Super Bravo, tout au long de ses morceaux, le duo maquille des outils bruitistes via des compositions fédératrices. De l’ambiance suave de Jalan à la comptine indonésienne qu’est Aku, en passant par les tubes Michela et Verse-moi, le groupe Balladur donne une noblesse nouvelle au single électro-pop et s’impose comme l’un des lives les plus exaltant de l’hexagone.

LIDO PIMIENTA
Prairie du cercle nord

Samedi 23 mai 2020 à 16h10

Après avoir fréquenté la scène art-rock de Toronto à l’adolescence, Lido Pimienta produit ses propres sons en associant musique électronique, synthés analogiques et rythmes afro-colombiens. Aujourd’hui reconnue comme une artiste complète, elle mélange les disciplines pour créer une œuvre pop engagée et transcendante, influencée par ses origines et ses expériences.

MURMAN TSULADZE
Le Périphérique

Samedi 23 mais 2020 à 16h15

Originaire d’un ancien pays situé entre la mer Noire et la mer Caspienne, Murman Tzuladze se décrit comme un artiste singulier doublé d’un poète charmant, aussi bien vendeur de tapis volant qu’astronaute ou hors-la-loi. Si lui-même avoue avoir « la flemme de danser », il sait mieux que quiconque faire bouger son assistance avec une musique débridée, mêlant électro, krautrock et disco d’Orient.

TOUT EST BEAU
Village Label - Jardin des Îles

Samedi 23 mai 2020 à 17h15

Acrobate de formation, danseur ou performer pour Philippe Quesne, Rebeka Warrior, Christophe Honoré, Clédat & Petitpierre... Erwan HaKyoon Larcher crée Tout Est Beau, la première musique de l’artiste composée pour un corps, des synthétiseurs, magnifiée en live par des installations analogiques, qui donnent lieu à de furieuses performances improvisées.

DONNY BENET
Prairie du cercle nord

Samedi 23 mai 2020 à 17h15

Dans la lignée de ses compatriotes Alex Cameron ou Kirin J. Callinan, l’Australien Donny Benét revisite le kitsch des années 1980, mêlant styles de Miami Vice et hédonisme de la dolce vita. Derrière sa moustache empruntée à Giorgio Moroder, « The Don » dépoussière l’italo-disco à l’aide d’une électro-pop pastelle, faite de synthés vaporeux et de rythmes décomplexés.

LEWSBERG
Le Périphérique

Samedi 23 mai 2020 à 17h30

S’il doit son nom à l’écrivain et poète néerlandais Robert Loesberg, le quartet de Roterdam s’inspire précisément de la contre-culture des années 1960-70. À l’image de certaines formations protopunk de l’époque, Lewsberg produit un son aussi intense que rudimentaire, puisant ses racines dans les irruptions soniques du Velvet Underground et dans la nonchalance des Modern Lovers.

DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK
Prairie du cercle nord

Samedi 23 mai 2020 à 18h25

Nés de la rencontre entre une chanteuse germano-turque et un ensemble de musiciens originaires d’Angleterre, de France et d’Italie, Derya Yildirim & Grup Şimşek remettent le psychédélisme turc au goût du jour. Inspiré du mouvement initié à Istanbul à la fin des années 1960, le groupe s’offre un trip halluciné en associant musique traditionnelle d’Anatolie et mélodies pop anglo-saxonnes.

MOESHA 13 (dj)
Village Label - Jardin des Îles

Samedi 23 mai 2020 à 18h30

Productrice, rappeuse, compositrice et DJ, Moesha 13 navigue entre les genres avec une fluidité similaire à celle qu’elle postule pour les identités. En mêlant rap et gabber, trap et hardcore, en produisant des mash-up de Jul autant que de Rihanna ou Young Thug, elle plante le décor d’un paysage sonore peuplé d’identités hybrides où les appartenances sont celles qu’on se choisit.

OTOBOKE BEAVER
Le Périphérique

Samedi 23 mai 2020 à 18h40

Formé à l’université de Kyoto par quatre amies étudiantes, Otoboke Beaver est l’une des dernières formations phares de la scène punk-rock féminine japonaise. Avec leur album Itekoma Hits, paru en 2019, le quartet aligne les morceaux ne dépassant pas les deux minutes trente pour mieux laisser éclater une rage féroce et débordante, lors de prestations scéniques explosives.

LA CREOLE
Prairie du cercle nord

Samedi 23 mai 2020 à 19h35

En trois ans d’existence, le collectif LA CREOLE a su conquérir la nuit parisienne avec un clubbing bouillant, où pluralité musicale et expérience de la danse ne font qu’un. Créé en 2017 autour du duo artistique Creole Soul, il s’entoure de nombreux DJs et multiplie les soirées qui assurent le rayonnement des cultures créoles, tout en faisant la promotion de la diversité.

GIANT SWAN
Village Label - Jardin des Îles

Samedi 23 mai 2020 à 19h55

Après avoir fait leurs débuts dans des groupes de noise-rock, Robin Stewart et Harry Wright fondent Giant Swan à Bristol. Sans renier leur passé musical comme leurs influences respectives, ils délivrent une musique électronique hybride et puissante, magnifiée en live par des installations analogiques, qui donnent lieu à de furieuses performances improvisées.

GABBER MODUS OPERANDI
Le Périphérique

Samedi 23 mai 2020 à 21h15

DJ Kasimyn et MC Ican Harem, originaires de Bali, sont devenus maîtres dans l’art du mélange des genres. Sous l’appellation Gabber Modus Operandi, ils assurent la jonction entre la scène rave indonésienne et les anciennes traditions locales. Le duo s’inspire aussi bien du jathilan, la danse traditionnelle javanaise, que de la noise ou du métal, pour produire une musique frénétique et explosive des plus captivantes.

Dimanche 24 mai - de 14h à 22h

TÔLE FROIDE
Village Label - Jardin des Îles

Dimanche 24 mai 2020 à 15h

Trois bouts de ficelles - un synthé, une basse, une drum -, des enregistrements DIY : le minimalisme et la spontanéité qui émanent de ces morceaux leurs donnent une portée immédiate et une proximité désarmante. L’album s’appelle K7. Parce que c’est une cassette, et si on en croit Leslie, Pauline et Morgane, il « fallait bien qu’elles marquent quelque chose sur soundcloud ».

KIT SEBASTIAN
Prairie du cercle nord

Dimanche 24 mai 2020 à 15h

Composé du musicien français Kit Martin et de la chanteuse turque Merve Edrem, le duo protégé du fameux label anglais Mr Bongo associe le rock psychédélique d’Anatolie au funk, au jazz et au tropicalisme. De cette fusion des genres, principalement hérités des sixties, Kit Sebastian en a tiré Mantra Moderne, un premier album où se dessine une pop sans frontière et atemporelle.

ROUGE GORGE
Village Label - Jardin des Îles

Dimanche 24 mai 2020 à 16h05

Après un premier LP et un vrai hit générationnel en 2017, Rouge Gorge revient avec René, album de résilience et de renaissance, mariant new-wave hospitalière et mélodies salutaires. Il nous invite à parcourir le chemin vers le retour des sensations, la voix retrouvée, la réconciliation avec le monde. Chansons thérapeutiques, chansons d’amours ou chansons mystiques, chacun y reconnaîtra ses propres gouffres et remontées.

LES FILLES DE ILLIGHADAD
Village Label - Jardin des Îles

Dimanche 24 mai 2020 à 16h10

Au milieu d’une scène blues touareg dominée par les hommes, Fatou Seidi Ghali est l’une des seules guitaristes féminines du Niger. Repérée en 2015 par le boss du label de Mdou Moctar, Sahel Sounds, elle forme Les Filles de Illighadad, un trio originaire d’un village reculé du Sahara nigérien, qui revisite le répertoire folk traditionnel pour produire un blues des plus envoûtants.

THE GOA EXPRESS
Le Périphérique

Dimanche 24 mai 2020 à 16h30

Formé à Burnley, dans le Nord de l’Angleterre, The Goa Express a pris son temps pour sortir un premier morceau digne de ce nom. Après des années à enchaîner les scènes du Royaume-Uni pour forger son propre son, axé garage crasseux et R’n’B psyché, cette bande d’ado sur le retour a finalement lâché The Day à l’été 2019, premier single prometteur et produit par Nathan Saoudi de Fat White Family.

JARDIN
Village Label - Jardin des Îles

Dimanche 24 mai 2020 à 17h25

Après trois albums, Jardin présente aujourd’hui One World One Shit et retourne au rap en rejouant ses formes et en déjouant ses codes, notamment à travers l’attaque du discours misogyne et phobique dominant, mais aussi en repolitisant ses textes. Par des collaborations en tous genres, il souhaite rendre le projet Jardin pluriel pour renforcer son engagement et son désir de changement.

VANISHING TWIN
Prairie du cercle nord

Dimanche 24 mai 2020 à 17h30

Créé à Londres en 2015 autour de la chanteuse Cathy Lucas, et réunissant un ensemble de musiciens aux horizons divers, Vanishing Twin est une sorte d’ovni pop arty, aux sonorités inclassables. Avec The Age of Immunology, dernier album sorti en juin 2019, le quintet poursuit son voyage musical cosmique et onirique, jusqu’à étendre son territoire sonore si singulier.

SORRY
Le Périphérique

Dimanche 24 mai 2020 à 17h30

Composé de la chanteuse et guitariste Asha Lorenz et du guitariste Louis O’Bryen, deux amis d’enfance originaires du Nord de Londres, Sorry fait partie de ces récentes formations qui affolent la scène rock d’outre-Manche. Après avoir partagé plusieurs singles et vidéos intrigantes, le groupe a fini par signer chez Domino et s’apprête à livrer son premier album dans les prochains mois.

CRYSTALLMESS dj
Village Label - Jardin des Îles

Dimanche 23 mai 2020 à 18h30

Crystallmess est le futur. DJ, productrice, artiste à la sensibilité brute, elle est une machine à créer des sets hors-normes qui ont fait le tour de l’Europe. Son paysage musical est vaste et foisonnant, entre dancehall abrasif, ambient et afrotrance. Un mélange unique qui ne manquera pas de vous attraper comme un hook bien placé de trap de Géorgie.

BLACK COUNTRY, NEW ROAD
Le Périphérique

Dimanche 24 mai 2020 à 18h30

À l’image de Squid et black midi, il n’a fallu que d’un single, sorti en 2019 chez Speedy Wunderground, pour que Black Country, New Road affole l’Angleterre. Formé autour de jeunes musiciens à la formation classique et d’autodidactes de chambre d’ado, le mystérieux sextet originaire de Cambridge a su mettre le feu aux poudres en croisant klezmer, post-rock et spoken word.

LOS BITCHOS
Prairie du cercle nord

Dimanche 24 mai à 18h50

Originaires d’Australie, d’Uruguay, de Suède et d’Angleterre, les cinq musiciennes de Los Bitchos ont choisi Londres comme camp de base pour y parfaire leur recette détonante. À l’image du single Pista, produit par Alex Kapranos de Franz Ferdinand, le quintet londonien ressuscite les plages instrumentales des sixties, en mêlant aussi bien la cumbia au garage que le surf-rock au psyché turc.

گليثرGlitter٥٥
Prairie du cercle nord

Dimanche 24 mai 2020 à 19h35

Ancienne élève au conservatoire de Rabat, گليثرGlitter٥٥ est l’une des figures montantes de la nouvelle scène électronique arabe. Aujourd’hui installée à Paris, la DJ marocaine a délaissé le classique pour se tourner vers la techno et concevoir une musique sombre et puissante, où les sonorités du Maghreb et d’Afrique du Sud se confondent aux rythmes industriels.

SQUID
Le Périphérique

Dimanche 24 mai 2020 à 19h35

Avec seulement quelques singles et un EP sortis en 2019, ainsi qu’une furieuse réputation scénique qui les précède, Squid s’est imposé comme la nouvelle sensation d’outre-Manche. Né d’une rencontre sur les bancs d’une école de jazz de Brighton, le quartet désormais installé à Londres oscille entre discipline et chaos pour mieux croiser post-punk et disco-funk.

HOLY FUCK
Le Périphérique

Dimanche 24 mai 2020 à 20h45

Formé en 2004 avec l’intention d’appréhender la musique électronique sans utiliser les techniques du genre, le collectif de Toronto se démarque par une instrumentation audacieuse et des performances live singulières. Sur leur cinquième album paru en janvier dernier, Holy Fuck continue de faire évoluer sa formule, où maths rock, krautrock et electronica se rejoignent en club.

Informations pratiques

Sur tout le parc

sam. 23 et dim. 24 mai 2020

Gratuit

Porte de Pantin

Porte de la Villette

Porte de Pantin, 
Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

75, 151 : Porte de Pantin
139, 150, 152 : Porte de la Villette

Parking Nord "Cité des Sciences"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.