COMPAGNIE DCA / Philippe Decouflé Stéréo
du 4 au 22 octobre 2023
Espace Chapiteaux
à partir de 12€
durée : 1h20
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Ultime création du chorégraphe Ousmane Sy, One Shot est un ballet 100 % féminin, vif et moderne. Un moment énergisant de partage et d’expression de soi, où collectif et individualités se répondent.
Huit danseuses occupent la scène de One Shot : des membres de Paradox-Sal, la compagnie fondée en 2012 par Ousmane Sy, et des invitées. La scénographie ménage un large espace délimité par des volumes bas praticables, dont le jaune répond au bleu des costumes et au noir des ombres. À gauche, Sam One DJ joue un mix de house et d’afrobeat, moteur à explosion d’une écriture vive et rythmée. La house dance et le hip-hop en sont le coeur battant, mais Ousmane Sy introduit ici d’autres pratiques et nuances, comme le flamenco ou le locking. Un double dialogue se déploie alors sous nos yeux : entre différents styles mais aussi entre le groupe et ses individualités. One Shot alterne ainsi figures d’ensemble et solos expressifs, dont l’énergie et les singularités finissent par gagner l’expression collective. Imaginée en 2020 pendant le confinement, la pièce est un manifeste joyeux et galvanisant, une déclaration d’amour à la danse.
Les artistes de cette soirée sont soutenus par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, un programme cofondé par la Fondation de France et La Villette.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes cités danse 2021
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Avec le soutien de Cités Danse connexions et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette (Paris)
Résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CCN de Rennes et de Bretagne
carte interactive