Saison #5
lundi 26 juin 2023
Grande Halle
à partir de 8€
durée : 1h30
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Fidèle à sa pratique d’un théâtre documentaire engagé, le metteur en scène Milo Rau précipite le mythe d’Antigone au coeur de la forêt amazonienne. Une relecture politique et moderne, à la lumière des crises écologiques et sociales qui secouent le Brésil.
Depuis près de vingt ans, Milo Rau déploie une œuvre puissamment politique, qui embrasse les crises et soubresauts du monde contemporain, rejoue l’histoire et lui donne du sens. Cela passe par un déplacement du théâtre, qui est au cœur de sa Trilogie des mythes anciens conclue aujourd’hui par Antigone in the Amazon. Après l’Irak, où a été conçue la pièce Oreste à Mossoul, et le sud de l’Italie, où a été tourné le film Le Nouvel Évangile, c’est au nord du Brésil que Milo Rau et son équipe se sont rendus. Dans l’État du Pará se nouent des conflits et des enjeux très actuels : la forêt brûle et recule devant la monoculture du soja, comme dévorée par le capitalisme ; les natifs et les travailleurs ruraux luttent pour leur survie. C’est avec eux, sur un territoire occupé par le Mouvement des sans-terre, que Milo Rau a créé Antigone in the Amazon, une allégorie des saccages et déplacements que provoque l’État moderne, en privilégiant la propriété privée au droit à la terre traditionnel.
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Spectacle en anglais, portugais, tucano, flamand, français et surtitré en français.
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public.
carte interactive