MAGIC WIP #7 La fabrique de magie de La Villette
Avec Thierry Collet & la Cie Le Phalène
Du 18 janvier au 23 mars 2024
Pavillon Villette
à partir de 8€
Magie nouvelle, À voir en famille Magie nouvelle, À voir en famille, Initiatives d'Artistes
Du 18 janvier au 23 mars 2024
à partir de 8€
Pépinière d’artistes, lieu de découvertes et d’échange de pratiques, le Magic Wip propose chaque année une programmation internationale de spectacles, sorties de résidence et ateliers, en mettant à l’honneur artistes émergents et magiciens reconnus. Comme chaque saison, des Cabines à tours automatiques, des tours de magie à fabriquer soi-même et un bar magique sont à votre disposition avant et après les spectacles.
Magicien internationalement reconnu et multiprimé, Ben Hart revient au Magic Wip avec un spectacle intime et haut en couleur, créé à l’issue d’un voyage en Inde à la recherche d’une magie désormais perdue.
Spectacle en anglais avec traduction simultanée en français
Expert en tromperie désormais repenti, L’Enfumeur donne des conférences pendant lesquelles il dévoile ses techniques de détournement de l’attention et enfumage des pensées, mais méfiez-vous… serait-ce une autre de ses arnaques ?
Spectacle accompagné par la Cie Le Phalène
Entre écriture contemporaine, cartomagie et mentalisme, un spectacle immersif et participatif sur d'autres façons de percevoir le réèl.
Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes
Initiez-vous en famille aux techniques de la prestidigitation avec le magicien Marc Rigaud : apparitions, disparitions, transformations et théâtralisation des tours de magie.
Tout ce qui disparaît ne réapparaît pas toujours… Mais si deux magiciens décidaient de disparaître au cours d’un spectacle, prendraient-ils le risque de ne jamais revenir ?
Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes
De retour à l’école, l’ancien cancre Scorpène peut enfin tout réinventer grâce à la magie, pour rendre la vie plus poétique et reconquérir la confiance en soi.
Rendez-vous incontournable du Magic Wip, la Magic Night nous invite à déambuler dans le Pavillon Villette et à admirer de très près les performances de virtuoses de la magie.
Du 18 janvier au 23 mars 2024
Porte de la Villette
Porte de la Villette
139, 150, 152 : Porte de la Villette
LUC ASPER – L'ENFUMEUR
Conception et interprétation Luc Apers Texte Luc Apers & Bob Carty Mise en scène Carl Sepu Lumières et vidéos Nicolas Masset Scénographie Franky Claeys Effets spéciaux Luc ApersRÉMY BERTHIER ET MATTHIEU VILLATELLE – ÇA DISPARAÎT ?
Production compagnies du Faro et Stupefy unies en SEP.
Production executive Compagnie Stupefy (www.stupefy.fr)
Coproduction La Garance - scène nationale de Cavaillon ; Le Théâtre de Rungis ; Le Totem - scène conventionnée d’intérêt nationale Art, Enfance, Jeunesse, Avignon ; Initiatives d'Artistes / La Villette - Paris
Avec le soutien de ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ville de Paris, Réseau CirquEvolution, La Villette (Paris) et la Compagnie Le Phalène - Thierry Collet dans le cadre du festival Magic Wip, la ville de Saint- Germain-lès-Arpajon.
SCORPÈNE – CANCRE-LÀ
Création dans le cadre du Ad Hoc Festival 2018 Le Volcan, scène nationale du Havre
Remerciements au Musée national de l’Éducation les Scènes du Golfes, Vannes
CLAIRE CHASTEL / CAMILLE JOVIADO - CIE YVONNE III – LES CLAIRVOYANTES
Production Compagnie Yvonne III
Coproduction DRAC Bourgogne Franche-Comté, La Villette (Paris), Compagnie Le Phalène
Avec le soutien du Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée des Ardennes, du Théâtre Conventionné d’Auxerre, de la Ville de Villiersle- Bel, de la Ville de Joigny, des Chantiers-Théâtre de Villeneuvesur- Yonne, du Carreau du Temple
Remerciements Thierry Collet et Leila Déaux
BEN HART • Jadoo
Conception et interprétation Ben Hart Traduction Marc Rigaud
carte interactive