Les 20 ans de Périph'

Grands événements, Tout public Grands événements, Tout public, Gratuit

Les 20 ans de Périph'

le weekend des 10 et 11 septembre 2022

Le Périphérique

Gratuit

Réserver vos places

Présentation

Entre la Porte de la Villette et le canal, reconnaissable de loin à son chapiteau bleu électrique, l’Espace Périphérique se niche sous le périphérique à l’emplacement de l’ancienne école de cirque Fratellini.

Ce lieu de résidences d’artistes, porté par la Ville de Paris et La Villette, fête aujourd’hui ses 20 ans !Les compagnies de cirque, espace public et marionnettes s’y succèdent sans relâche depuis deux décennies.

Pour fêter ce cycle – et quel âge 20 ans ! – une belle fête se prépare, ouverte à tous les publics, petits et grands. L’occasion de réunir des artistes familiers du lieu qui nous présenteront leur création en cours ou leur dernier spectacle. En solo ou en collectif, sous chapiteau ou dans une caravane, en déambulation… autant de façon de découvrir des spectacles « made in Périph’ » !

• Rejoignez l’event Facebook •

Programmation du week-end

Cie BARKS

Cie BARKS |Moon – Cabinet de curiosités lunaires

Sam à 15h15, dim à 15h • Durée : 25 min

Voyage spatial, poèmes sans gravité, cirque lunaire.

Moon, c’est une constellation de petites formes antigravitaires. Une exposition mécanique et organique, à l’image de notre univers, en constante évolution, à explorer et à contempler. Entre inventions fantasques et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, une manière d’altérer l’espace et le temps.

Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes

LA MÉANDRE

LA MÉANDRE |Avion papier

Sam et dim à partir de 15h • Durée : 7 séances de 20 min

Un spectacle en caravane à la croisée des arts numériques, de la musique et du théâtre d’objets. À l’intérieur de ce micro-cinéma, un film d’animation dont les personnages s’échappent et déambulent autour de vous. Il y a aussi des inventions mécaniques qui cliquettent là, au creux de l’oreille. Et vous n’êtes pas seul dans ce voyage : un musicien vous accueille et jongle avec d’étranges instruments aux lumineuses mélodies.

Théâtre d’objets / vidéo Dès 1 an

LE GRAND SOUFFLE

LE GRAND SOUFFLE Sortie de résidence • Marionnettes

Sam à 16h15, dim à 16h45 • Durée : 25 min

Le Grand Souffle, c’est l’histoire d’un soulèvement. Suivant les chemins du souffle, en bascule entre l’intérieur et l’extérieur, ce spectacle questionne nos possibilités de reprendre appui et se remettre en mouvement. Cette forme courte en chantier est créée pour les 20 ans de l'Espace Périphérique et lance l'adaptation du spectacle pour l’espace public. Accompagné en production par Diptik.

Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes

Cie Portés Disparus

Cie Portés Disparus |La Petite Galerie du déclin • Marionettes • dès 6 ans

Sam et dim à 16h30 et 17h • Durée : 20 min (chaque opus)

Opus 1 : La forêt, ça n’existe pas Une histoire d’amitié entre deux compagnons d’infortune, un singe et un paresseux, enfermés dans une boîte. Que font-ils là ? Malgré le fait qu’ils aient tout oublié, ils gardent espoir et tentent de s’échapper.

Opus 2 : De plus en plus de rien Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, une hyène tachetée et un lombric terrestre discutent. Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes…

Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes

Cie HORS SURFACE

Cie HORS SURFACE Le Poids des nuages • Cirque / trampoline

Sam à 17h et 20h, dim à 17h • Durée 25 min

Dans un espace onirique, deux individus tissent entre eux d’étonnantes relations et se retrouvent embarqués dans les mouvements d’une mémoire tourmentée. Les deux acrobates nous transportent, nous interrogent sur la mémoire collective, la difficulté de l’ancrage, la perte de repères et la remise en question de la réalité.

GONGLE

GONGLE |2// (2barres) • Déambulation • Sortie de résidence

Sam à 17h, dim à 16h • Durée : 45 min

Une création sous forme de déambulation menée par une circassienne, un athlète de street workout et une autrice. À travers l’écoute d’entretiens et leur présence chorégraphique, il·elle·s mettent en récit une enquête sur la façon dont le travail marque les corps. Dans les enceintes, les paroles des interprètes, du sociologue Patrick Mignon… mais aussi du gros son !

Avec le soutien d'Initiatives d'Artistes

LA FAUVE

LA FAUVE |Robert n’a pas de paillettes • Cirque

Sam à 17h45, dim à 16h • Durée : 45 min

Robert n’a pas de paillettes est un espace commun où la fragilité d’un déséquilibre, la beauté d’une rattrape, sont autant d’échos à notre humanité profonde À travers ce voyage suspendu, Arthur Sidoroff accompagné du musicien Thomas Caillou, explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible.

COLLECTIF VOUS REVOIR

COLLECTIF VOUS REVOIR |Cha Cha Chabellita • Cirque

Sam à 18h45, dim à 18h • Durée : 50 min

Les cinq acrobates revisitent avec impertinence l’usage du cerceau aérien dans cette première création collective. Sous leur « portique-cabane » tout en arches, pensé comme une maison nomade et accueillante, elles cohabitent afin de se hisser toujours plus haut.  Nous voilà prêts à partager ce doux chaos, comme une salade de fruits, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête !

Cie GUEULE / JUGLAIR

Cie GUEULE / JUGLAIR |Dicklove • Cirque • À partir de 10 ans

Sam à 21h, dim à 19h • Durée : 1h

Une mini-scène comme une mini-piste avec au centre un mât et un “pole dance”. Un homme se travestit en femme alors qu’elle est une femme. Ou une femme qui est un homme qui veut devenir une femme ou bien encore, une femme qui décide qu’elle est homme tout en jouant la femme… etc, etc. Un mélange des sexes à en perdre son féminin et son masculin. Un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire être. Faire la nique aux clichés et se laisser ébaubir. Jouer et se laisser troubler.

BISOUS MAMIE

BISOUS MAMIE Concert

Sam à 22h • Durée 1h

Bisous Mamie, c’est un one man band, c’est du rock’n roll, de l’électronic, c’est des claviers, une cigarbox à 3 cordes, c’est une boite à rythme, du looping, c’est la chenille et la macarena en même temps, c’est des grosses pelles et beaucoup d’amour !

En continu tout le week-end

Collectif Porte 27 - Vasil Tasevki

Collectif Porte 27 - Vasil Tasevki |Caravane LABELFOTO

Sam et dim • derrière le chapiteau

LABELFOTO est une caravane-laboratoire photographique itinérante imaginée par Vasil Tasevki. Il réalise des prises de vues à la chambre photographique, qui seront ensuite développées sur place et offertes au public des 20 ans de Périph’.

Clowns sans frontières

Clowns sans frontières

« Clowns Sans Frontières France » est une association artistique et humanitaire qui intervient en France et partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants. Partenaire de longue date, l’association sera présente pour les 20 ans de Périph’ afin de mieux faire connaitre ses activités !

Bar et petite restauration “PAS SI LOIN” (Pantin)

Bar et petite restauration “PAS SI LOIN” (Pantin)

Installations de GONGLE et LE GRAND SOUFFLE

Installations de GONGLE et LE GRAND SOUFFLE

Sam & dim de 14h30 à 19h

Informations pratiques

Les 10 et 11 septembre 2022

Sam 14h30-23h
Dim 14h30-20h30

Gratuit (accès libre dans la limite des places disponibles)

Porte de la Villette

Porte de la Villette - Cité des Sciences et de l'Industrie

139, 150, 152 : Porte de la Villette

Documents à télécharger

Partenaires

Logo partenaire Logo partenaire Logo partenaire

Distribution / Mentions de production

Hélène Barreau |Le Grand Souffle
EQUIPE ARTISTIQUE
Conception, construction et interprétation Hélène Barreau
Création sonore (beat boxe), jeu Teddy Guilbaud
Création et dispositif sonore Guillaume Tahon
Création lumière, jeu Thibaut Boislève
Régie son en tournée Guillaume Tahon ou Corentin Abeille
Regard extérieur (dramaturgie et interprétation) Stéphanie St-Cyr Lariflette
Écriture texte (en aller-retour) Frédéric Pougeard
Accompagnement à la production Diptik
Diffusion Les Gomères – Nadine Lapuyade

PARTENAIRES
Coproductions : Le TJP, Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand-Est / La Passerelle, Scène Nationale de Gap / Théâtre à la Coque, Centre National de la Marionnette en préparation, Hennebont / Le Tas de Sable Ches panse verte, Centre National de la Marionnette en préparation, Rivery / Le Sablier, Centre Nationale de la Marionnette en construction, Iff / Dives sur Mer / Le Vélo Théâtre, Apt / La Maison du Théâtre, Brest / Centre Culturel de Gouesnou / Lillico, Scène conventionnée d’intérêt national en préfiguration Art, enfance et jeunesse, Rennes
Soutiens et accueil en résidence : L’Espace Périphérique (Ville de Paris La Villette) / Ligne 21, Plogonnec / L’association IPPA / Le département du Finistère /INIZI
Aide à la création : Ministère de la culture, DRAC Bretagne / La région Bretagne / Conseil Départemental du Finistère / Ville de Douarnenez

Gongle |2 // (DEUX BARRES)
EQUIPE ARTISTIQUE
Auteure : Nil Dinç
Mise en scène : Nil Dinç et Charlotte Arnaud
Regard chorégraphique : Julie Lefebvre
Jeu : Ibrahima Baldé, Justine Bernachon et Nil Dinç
Scénographie/costume : Charlotte Arnaud
Création sonore et régie son : Erwan Quintin
Direction de production : Akompani - Agathe Delaporte

PARTENAIRES
Coproductions
L’Espace Périphérique (Ville de Paris – la Villette), Art’R – saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Île-de-France (75), le Parapluie – CNAREP à Aurillac (15)
Partenaires de création et d’enquête
Cuesta, la Fondation Bosch, l’Académie Fratellini, Plaine-commune, la FSGT

Soutien à la création
Le conseil départemental de la Seine Saint Denis, la DRAC IDF – dans le cadre du dispositif Culture et lien social, DGCA et SACD – dans le cadre du dispositif écrire pour la rue, la SACD et Latitude 50 – dans le cadre d’écriture en campagne, la DGCA - aide à la création art de la rue 2022, la Mairie de Paris – aide à la résidence

Hors surface |Le Poids des Nuages
Distribution
Conception et direction artistique : Damien Droin
Artistes de cirques : Damien Droin et Emilien Janneteau
Régisseur plateau : Charles Périchaud
Création musicale : Matthieu Tomi
Collaboration artistique : Dominique Boivin
Regard Extérieur et dramaturgie : Yann Ecauvre

Aide à la création et résidence : Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Sotteville-lès-Rouen, Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », ARCHAOS Pôle National Cirque, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Espace Confluence avec ARCHAOS Pôle National Cirque.
Accueil en résidence : Châteauvallon- Liberté Scène Nationale, Le Pôle, CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble.
Soutien : Fondation Ecart-POMARET , DRAC PACA, Région SUD, Département du Var, Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ville de Toulon. Centre de Création Artistique et Technique : NIL OBSTRAT

CIE PORTÉS DISPARUS / KRISTINA DEMENTEVA ET PIERRE DUPONT
LA PETITE GALERIE DU DÉCLIN (DIPTYQUE)
Distribution
Conception, construction, jeu : Kristina Dementeva et Pierre Dupont
Regards extérieurs : Faustine Lancel et Lou Simon
Partenaires :
Production : Théâtre Halle Roublot
Coproduction : Festival MARTO
Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois

La Fauve |Robert n’a pas de paillettes
Distribution :
Arthur Sidoroff : fil-de-fériste
Thomas Caillou : musicien
Regards extérieurs : Sébastien Wojdan, Emmanuel Debuck, Gaëtan Lévêque, Julian Sicard
Régisseur : Renaud Tonolli
diffusion : Sarah Mégard
production : Nicolas Feniou
administration : Guillaume André
Soutiens en résidence : Le Plus Petit Cirque du Monde, Le Monfort Théâtre, Subtopia, Institut Français de Suède, Académie Fratellini, LéVA (Auch), Le Carré Magique – Pôle National Cirque en Bretagne
La compagnie La Fauve est accompagnée par le dispositif "Pépinières - Premiers Pas" du PPCM

La méandre |Avion Papier
Distribution:
Arthur Delaval : dessins, montage, musique, machinerie, jeu
Noé Sioc'Han de Kersabiec : Interprétation ponctuelle du rôle
Guilhem Bréard : aide à l’écriture du scénario du court-métrage
Mathieu Fernandez : machinerie, construction
Guillaume Bertrand : mapping
Laura Dahan : mise en scène
Manuel Marcos : aide à la mise en scène
Mélissa Azé : regard extérieur & production
Partenaires
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ; le Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté ; le Conseil Départemental de Saône-et-Loire ; l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Le Cabagnol – Cie Rue de la casse
Accueil en résidence : l’Espace Périphérique – Paris ; Animakt – Saulx-les-Chartreux ; Port Nord / Collectif La Méandre – Chalon-sur-Saône.

Distribution de Bisous Mamie :
Arthur Delaval : Composition et interprétation
Cédric Froin : Technique


Gueule/ juglair |Dicklove
Création et interprétation : Juglair
Regards extérieurs et dramaturgiques : Claire Dosso et Aurélie Ruby
Création sonore : Lucas Barbier
Création et régie lumière : Julie Méreau
Construction : Max Heraud, Etienne Charles et La Martofacture
Costumes : Léa Gadbois-Lamer
Administration, production, diffusion : AY-ROOP
Remerciements à Marlène Rostaing et Jean-Michel Guy

Coproductions résidences et soutiens
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche à
Cherbourg / Le Manège, Scène Nationale, Reims / Théâtre de Cornouaille, Scène
Nationale, Quimper / Le Channel - Scène Nationale, Calais / Onyx, St Herblain
/ L’Espal – Les Quinconces, Scène Nationale, Le Mans / Furies – Le Palc, PNC,
Châlons-en-Champagne / Cirque Jules Verne, PNC, Amiens / AY-ROOP, Scène de
territoire pour les arts de la piste, Rennes / Le Domaine d’O, Montpellier / Théâtre
La Vista – La Chapelle, Montpellier / La Cascade, PNC Ardèche Auvergne Rhône
Alpes, Bourg-St-Andéol / Cirk’éole, Montigny-lès-Metz / La Verrerie, PNC Occitanie,
Alès / TRIO...S, Inzinzac-Lochrist / Espace Périphérique, Parc de la Villette - Mairie
de Paris / La Martofacture, Sixt-sur-Aff.
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, de la SACD / Processus
Cirque et de la Ville de St Herblain.

Barks |Moon
Écriture & conception : Bastien Dausse
Regard extérieur : Satchie Noro
Interprètes : Bastien Dausse, Carla Farreny, Julieta Salz et Alvaro Valdès
Création Lumière : Juliette Delfosse
Construction : Pierre-Yves Aplincourt, Oliver Zimmerman & Association La Molette - Sébastien Leman
Costumes : Raffaëlle Bloch
Production : Clémence Tonfoni
PARTENAIRES
UP – Circus & Performing Arts [BE], Espace Périphérique – (La Villette Ville de Paris), le CCN de Créteil [FR], La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie [FR], Le Mans Fait son Cirque [FR], Animakt [BE], Les Noctambules – Lieu de Fabrique [FR], Latitude 50 [BE] & Le Vaisseau [FR]

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.