Conformément aux directives gouvernementales, vous devez présenter votre pass sanitaire pour chaque événement.

Jean Tinguely

Expositions et Installations, Tout public Expositions et Installations, Tout public, Saison 2021|22

Jean Tinguely

Le mouvement, le geste, le bruit

du au

Grande Halle

  • avril 2022
  • mai 2022
  • juin 2022
  • juillet 2022
  • août 2022
Réserver vos places

Présentation

La rétrospective de Jean Tinguely, compagnon de Niki de Saint Phalle, est la première consacrée à l’artiste à Paris depuis l’hommage rendu par le Centre Pompidou en 1988. Cette grande exposition, dans laquelle les chefs d’oeuvres de l’artiste voisineront avec des films d’archives où il commente lui-même la fabrication, le fonctionnement - ainsi que souvent la destruction - sera montrée à la Grande Halle de Villette, espace idéal pour accueillir ces oeuvres, sur une surface de 2 000 m². Avec un parcours à la fois chronologique et thématique, l'expo prend fortement appui sur trois grandes idées: le mouvement, la musicalité et la dimension performative de l’oeuvre de Tinguely.

Ludique, vivant et protéiforme, l’oeuvre de Tinguely s’adresse à tous. Aussi en plus des sculptures, assemblages, et vidéos, des dispositifs interactifs spécifiques permettront à tous les publics de retrouver ou découvrir les différentes facettes de son travail ; rentrer dans son « jeu » - qu’il soit musical ou reposant sur la destruction d’objets trouvés -, vivre ses performances etc.

 

Informations pratiques

du mer 13 avril au mer 24 août 2022

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Distribution / Mentions de production

Commissariat : Camille Morineau et Lucia Pesapane, historiennes de l’art et spécialistes de l’oeuvre de Tinguely

Exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de La Villette, et organisée avec la participation exceptionnelle du Museum Tinguely, Bâle.

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.