avec la Philharmonie de Paris
du 31 août au 11 septembre 2022
Grande Halle
à partir de 10€
Musique, Spectacles jeune public Musique, Spectacles jeune public, Tout public
Avec la curiosité et le plaisir comme lignes de conduite, Jazz à la Villette propose une 20e édition fidèle à son ambition de toujours : être une terre d’accueil pour toutes les esthétiques et les générations, un endroit où tout circule, dialogue et voyage.
On y croisera des grands noms du jazz (la légende Abdullah Ibrahim, Kenny Barron & Dave Holland Trio ou Roberto Fonseca) et une nouvelle génération dont il faut saluer et soutenir l’optimisme, l’engagement et la créativité : Kokoroko, Jacob Banks, Tank and the Bangas, Cimafunk, Knower ou Angel Bat Dawid se baladeront du côté de l’afrobeat, de la soul, du funk, de l’électro ou du gospel.
Les révolutions formelles comme carburant, ce sera le cœur d’une création signée Chassol et Jocelyn Mienniel. Car plus que jamais, Jazz à la Villette est aussi le lieu de nombreux concerts inédits, comme la venue très attendue du saxophoniste Ravi Coltrane, qui se plonge enfin dans le fabuleux répertoire de ses parents. Un passage de témoin pour une histoire toujours en mouvement, à pas de géants.
La nouvelle génération britannique à l’honneur, avec Jacob Banks et sa soul puissante et sensible et l’octet londonien Kokoroko, qui poursuit son ascension fulgurante avec son mélange irrésistible de jazz et d’afrobeat.
Une soirée sous les plus chaudes latitudes funk pour relier Cuba à la Nouvelle Orléans, avec le bouillonnant collectif américain Tank and the Bangas et la grande révélation cubaine Cimafunk, qui s’offre le compagnonnage de Fred Wesley, ancien directeur musical de James Brown.
Deux légendes, le pianiste Kenny Barron et le contrebassiste Dave Holland, poursuivent une conversation entamée voilà plus de 35 ans et aujourd’hui rythmée par le talentueux Johnathan Blake. Un concert en forme de rendez-vous avec l’histoire du jazz, dans son incarnation la plus moderne et élégante.
Fidèle à Jazz à la Villette, le pianiste Roberto Fonseca propose cette année un projet exceptionnel, une réinvention de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre des années 1930. Une invitation à la danse au son des classiques enivrants des années folles à Cuba.
Entre bossa, tango et chanson, la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza égrène souvenirs de Bahia et sentiments du présent.
Double dose de Louis Cole avec une performance de son projet électro Knower puis sa participation au fantastique supergroupe Scary Goldings, voyage aux sources du funk le plus torride, organisé par le duo Scary Pockets et l’organiste Larry Goldings. Deux versants du groove le plus dansant.
Knower revient cette année en duo. Les multi-talentueux Louis Cole (claviers et batterie) et Geneviève Artadi (chant) seront au cœur d’un spectacle visuellement époustouflant
L’audace comme fil rouge de deux ambitieuses créations coproduites par Jazz à la Villette. Avec Dress code, Jocelyn Mienniel et Chassol convoquent la fiction pour mettre en scène et en musique l’anticonformisme des créations les plus libres. Asynchrone rend hommage au caractère protéiforme de l’œuvre du célèbre compositeur japonais Ryūichi Sakamoto.
Onze ans après sa venue en trio à Jazz à la Villette, la légende du piano Abdullah Ibrahim revient en solo pour un concert exceptionnel et rarissime, dans le sillage du très beau et méditatif Solotude.
La jeune garde à l’honneur avec le trio Nebida, formé par des étudiants du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris.
Un vent de liberté va souffler sur la scène de la Cité de la musique : tourbillonnant avec la multi-instrumentiste américaine Angel Bat Dawid et son gang gospel.
Aux avant-postes du jazz, le trompettiste Christian Scott aTunde Adjuah voit au-delà des frontières avec une musique hybride et ambitieuse, en constante évolution. Sans doute l’un des parcours artistiques les plus excitants de notre époque.
Le guitariste Matthis Pascaud et le chanteur Hugh Coltman rejouent les mélanges hauts en couleur de Dr John, légende de la Nouvelle Orléans.
Le trompettiste israélien Avishai Cohen en quartet, formation où son goût pour la liberté et la rêverie s’épanouit le mieux, dans la foulée d’un nouvel album sublime, Naked Truth. L’épure et l’apaisement comme remède aux maux du monde.
La pianiste Maya Dunietz en trio pour jouer les titres de Free The Dolphin, son acclamé premier album.
Les Fearless Flyers et leurs loopings funk pour la première fois sur une scène française ! Groove imparable et riffs incisifs au menu du concert de ce supergroupe emmené par les guitaristes Cory Wong et Mark Lettieri.
Le (très) jeune duo franco-américain qui monte sur la scène jazz funk de Los Angeles.
Le saxophone en majesté pour une soirée événement, où Ravi Coltrane ravivera l’héritage de ses parents Alice et John, géants du jazz, tandis qu’Émile Parisien jouera son dernier album à la tête d’un sextet franco-américain de haut vol.
Avec Louise, nouvel album ainsi nommé en hommage à la sculptrice Louise Bourgeois et ses gigantesques araignées, Émile Parisien revient aux sources d’un jazz ample et fougueux, dont les mille et une nuances sont dessinées par un sextet franco-américain de haut-vol.
Les meilleurs espoirs de la jeune scène jazz britannique réunis pour célébrer le demi-siècle du chef d’œuvre de Marvin Gaye, What’s Going On, au sein du Nu Civilisation Orchestra. Plus d’une vingtaine de musiciens pour une relecture contemporaine d’un classique de la soul.
Masterclass, tables rondes, ateliers, concerts !
Comme chaque année du festival Jazz à la Villette, ça swingue aussi à Little Villette avec des ateliers et des activités pensés pour vos enfants.
Parents et enfants à partir de 5 ans sont invités à chanter ensemble quelques thèmes de jazz dans une ambiance conviviale.
Sur une sélection de films d’animation pour les plus petits, le pianiste Grégoire Letouvet accompagne ces douces images d’une mélodie aux accents de jazz et de musique classique.
Avec : Levitation Orchestra, Robert, Scope Nelson Palacios y su Cosa, Emile Londonien, Herman Mehari Asmara, Pelissier 5tet, Qwest Party avec Echoes Of.
Du 31.08 au 11.09.22
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
carte interactive