BIZARRE • Mai 2023 Festival pour communautés curieuses
Du 4 au 14 mai 2023
Dans le parc
Musique, Tout public Musique, Tout public, Jazz à la Villette
Si le jazz s’y taille bien sûr la part du lion, le festival défend une vision kaléidoscopique de cette musique toujours en mouvement et de son histoire, du free au hip hop, du blues à la soul en passant par les métissages de la world music. Onze jours de fête, 40 formations, investissant tout le site de La Villette et plusieurs lieux partenaires de l’Est parisien.
Seront notamment à l’affiche cette année : José James, Angélique Kidjo, la sensationnelle Cécile McLorin Salvant en duo avec Dan Tepfer, un hommage à Manu Dibango (saxophoniste et vétéran des musiciens africains disparu en 2020, avec de nombreux invités), le jeune trompettiste et compositeur de génie Ambrose Akinmusire, le pianiste Shai Maestro, Sélène Saint-Aimé, les nouveaux projets de Julien Lourau ou de Thomas de Pourquery & Supersonic, les britanniques du groupe SEED, porté par Cassie Kinoshi, les cubains d’El Comité, la création de Gautier Toux avec Nils Petter Molvær, des jeunes formations prometteuses (ROUGE, Neue Grafik Ensemble), Anthony Joseph…
Jazz à la Villette, c’est aussi Under The Radar, festival dans le festival, dédié aux artistes explorateurs et novateurs de la scène française. C’est enfin une programmation de concerts et de spectacles pour les plus jeunes, Jazz à la Villette for kids, pour découvrir le jazz en famille.
Jazz à la Villette, coproduit avec la Philharmonie de Paris, est le grand rendez-vous de la rentrée pour tous les amoureux du jazz et de la Great Black Music.
Une première soirée à la Grande Halle empreinte de soul avec, cinq ans après sa disparition, un hommage à Prince pensé par l’étoile pop Jeanne Added et le pianiste Bruno Ruder. Ce juste avant le retour de José James qui avait enflammé le festival Jazz à la Villette deux ans plus tôt.
Premier Africain à avoir foulé la scène de l’Apollo Theater dans les années 1970, figure planétaire de l’afro-jazz et musicien hyperactif, Manu Dibango nous a quittés l’an dernier. La crème des musiques africaines et caribéennes, toutes générations confondues, lui rend hommage.
La crème de la nouvelle scène du jazz new-yorkais pour une soirée en deux actes avec la vocaliste Cécile McLorin Salvant en compagnie exceptionnelle du pianiste Dan Tepfer, duo de haut vol qui explorera les confins du jazz vocal, à la suite du répertoire du trompettiste Ambrose Akinmusire, épris de liberté et de radicalité.
Explorations futuristes des deux côtés de l’Atlantique avec le prodigieux batteur et homme-orchestre Louis Cole, californien soul-geek au style éruptif et virtuose, et en première partie, la plus discrète et non moins talentueuse britannique Emma-Jean Thackray, reine du DIY.
Quatre pianos et huit mains virtuoses pour nous faire voyager aux quatre coins du monde, de l’Afrique à New York, de la Serbie au Liban, et dans bien d’autres lieux encore.
Musique contemplative au programme, sous le spectre des sonorités scandinaves, avec un Shai Maestro qui renaît au cœur d’un minimalisme façonné par le label ECM, et, en première partie, Vincent Lê Quang Quartet.
Au programme le Daïda du batteur Vincent Tortiller et le Supersonic du turbulent Thomas de Pourquery qui passe par la Villette avec un nouveau répertoire avant de repartir sur la lune.
Entre le pionnier de l’électro-jazz Nils Petter Molvær et la crème des musiciens de la toute émergente scène européenne, c’est un jazz au langage d’une infinie richesse, embrassant tous les styles des musiques actuelles, que propose cette soirée à la Cité de la musique.
Une soirée teintée d’échos de protest songs avec le poète et chanteur Anthony Joseph, dont le titre du dernier album prend la forme d’un brûlot politique et, en première partie, le nouveau répertoire — un hommage à Adama Traoré — du groupe franco-britannique Neue Grafik Ensemble.
Un pied à Paris et l’autre à La Havane pour cette soirée sous la Grande Halle de La Villette avec El Comité, all-star cubain né à Toulouse, et un retour aux sources du jazz caribéen guidé par le percussionniste Abraham Mansfarroll Rodriguez qui consacre un album à Dizzy Gillespie.
Zoom sur la scène hexagonale avec deux générations de musiciens réunies sur le même label parisien Komos. L’’ainé saxophoniste Julien Lourau qui depuis les années 1990 s’impose comme l’un des experts du groove made in France, et la contrebassiste qui a mis d’accord toute la critique : Sélène Saint-Aimé.
Soirée franco-africaine, entre racines et musiques urbaines, avec l’immense Angélique Kidjo, qui s’illustre encore une fois comme une artiste engagée pour la planète, et, en première partie, l’iconoclaste Théo Ceccaldi qui s’encanaille dans les rues d’Addis-Abeba et frotte son violon aux pulsations éthiopiennes.
du 1 au 12 septembre 2021
En accord avec les directives gouvernementales, à partir du 21.07.21, vous présenterez votre pass sanitaire à l'entrée
Porte de Pantin
Porte de Pantin
75, 151 : Porte de Pantin
Bientôt plus d'informations sur jazzalavillette.com
carte interactive