Jazz à La Villette 2019

Musique, Tout public Musique, Tout public, Jazz à la Villette

Jazz à La Villette 2019

En coproduction avec la Philharmonie de paris

du au

à partir de 8€

  • août 2019
  • septembre 2019
Réserver vos places

Présentation

Si le jazz s’y taille bien sûr la part du lion, le festival défend une vision kaléidoscopique de cette musique toujours en mouvement et de son histoire, du free au hip hop, du blues à la soul en passant par les métissages de la world music. Ces treize jours de fête invitent plus de 250 artistes pour plus de 40 concerts, investissant tout le site de La Villette et plusieurs lieux partenaires de l’Est parisien. Jazz à la Villette, c’est aussi Under The Radar, festival dans le festival, dédié aux artistes explorateurs et novateurs de la scène française. C’est enfin une programmation de concerts et de spectacles pour les plus jeunes, Jazz à la Villette for kids, pour découvrir le jazz en famille.

Seront notamment à l’affiche cette année : le légendaire bassiste Marcus Miller, un concert inédit d’Omara Portuondo avec de nombreux invités, Kokoroko, Cheick Tidiane Seck et Archie Shepp réunis autour de la musique de Randy Weston, Houston Person, Yasiin Bey Live Band, Lee Fields & The Expressions, Joshua Redman, Yaron Herman, Kamaal Williams, une création réunissant les Sud- Africains de BCUC et les Anglais de Sons of Kemet, un hommage à Aretha Franklin porté par les new-yorkais d’Antibalas, Arnaud Dolmen, Emma-Jean Thackray

 

Marcus-Miller-JAV19-Grande-Halle-Paris

Marcus Miller / Maisha / Laurent Bardainne "Tigre d'eau douce".

Grande Halle de La Villette
Jeudi 29 août 2019 à 20h

Une soirée triangulaire entre la France, l’Angleterre et les États-Unis. Trois styles et trois époques, entre le néo-free de Laurent Bardainne, les envolées afro-spirituelles de Maisha et le slap tellurique du boss de la basse, Marcus Miller.
 
Omara Portuondo-JAV19-Grande-Halle-Paris

Omara Portuondo "Ultimo Beso" feat. Mayra Andrade & Ibeyi

Grande salle de la Philharmonie
Vendredi 30 août 2019 à 20h
Découverte par le grand public à la fin des années 1990 grâce au Buena Vista Social Club, Omara Portuondo s’illustrait déjà comme l’une des plus importantes figures musicales de Cuba. Après plus de 70 ans d’une carrière ininterrompue, l’heure est à la tournée d’adieu, pour un « ultimo beso ».
 
Joshua-Redman-JAV19-Grande-Halle-Paris

Joshua Redman "Still Dreaming" / Benoit Delbecq 4

Grande salle de la Philharmonie
Samedi 31 août 2019 à 16h30
Deux quartets pour une soirée qui réunit la crème des musiciens américains. Seul Français à bord, le pianiste Benoît Delbecq présentera son super-groupe new-yorkais avant de laisser la place à Joshua Redman pour un hommage à son père Dewey et au jazz des années 1960.

 
Ghost-Note-JAV19-Grande-Halle-Paris

Ghost-Note / Kenny Garrett Quintet / Chris Dave & The Drumhedz

Grande Halle de La Villette
Samedi 31 août 2019 à 20h
Des rythmiques nu-soul et hip hop du batteur Chris Dave aux envolées post-bop et calypso du saxophoniste alto Kenny Garrett en passant par le funk millimétré de Ghost-Note, cette soirée réunit des musiciens de jazz imprégnés d’une culture urbaine actuelle et dont le langage est celui du groove.
 
umlaut-big-band-JAV19-Grande-Halle-Paris

Le Bal de Jazz à la Villette avec le Umlaut Big Band

Grande Halle de La Villette
Dimanche 1er septembre 2019, 16h30 • Gratuit
Dans les années 1920 et 1930, il n’y avait pas de DJ, les grands orchestres s’attachaient à faire danser la foule jusqu’au bout de la nuit. Le Umlaut Big Band, orchestre de jeunes virtuoses français, fait revivre cette belle humeur swing avec une jubilation communicative.

 
Belmondo-Quintet-JAV19-Grande-Halle-Paris.

Belmondo Quintet / Marquis Hill Blacktet / Jaimie Branch & Jason Nazary Anteloper

Cité de la Musique
Dimanche 1er septembre 2019 à 16h30
De la modernité la plus radicale à la tradition, c’est ainsi que s’organise cette soirée avec le duo électro-free Anteloper, le trompettiste aux accents R&B Marquis Hill, puis deux étoiles de la scène hexagonale : les frères Belmondo pour célébrer la renaissance de leur quintet des années 1990.

 
BCUC-JAV19-Grande-Halle-Paris.

BCUC meets Sons of Kemet XL/ Oumou Sangaré/ Kokoroko

Grande Halle de La Villette
Mardi 3 septembre 2019 à 20h
Un programme panafricain qui débute sur des pulsations highlife et afrobeat, avant de laisser place à la trop rare chanteuse malienne Oumou Sangaré, puis à une rencontre tout en percussions, entre les Londoniens de Sons of Kemet et les Sud-Africains de BCUC.

 
Guillaume-Perret-JAV19-Grande-Halle-Paris

Guillaume Perret "Elevation"/ Paul Jarret invite Jim Black/ Etienne Jaumet

Cité de la Musique
Mercredi 4 septembre 2019 à 20h
Une soirée au profil underground avec les digressions électro-jazz du saxophoniste Étienne Jaumet, la frappe tellurique du New-yorkais Jim Black au service des compositions du guitariste parisien Paul Jarrett, et le retour attendu en groupe du saxophoniste zornien, Guillaume Perret.

 
Cheick-Tidiane-Seck-JAV19-Grande-Halle-Paris

Cheick Tidiane Seck "Hommage à Randy Weston" feat. Archie Shepp

Cité de la Musique
Jeudi 5 septembre 2019 à 20h

Randy Weston laisse derrière lui un héritage transatlantique entre jazz et traditions afro-maghrébines, une musique célébrée par l’Ambassadeur Cheick Tidiane Seck et notre héros free, Archie Shepp. Le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen ouvre la soirée en quartet, sur un répertoire d’influences gwokas et new-yorkaises.
 
Lee-Fields-JAV19-Grande-Halle-Paris

Lee Fields & The Expressions/ Delvon Lamarr Organ Trio/ ALA.NI

Grande Halle de La Villette
Vendredi 6 septembre 2019 à 20h
Retour à l’âge d’or de la Stax et de la Motown des années 1960 avec l’infatigable Lee Fields, précédé du trio de l’organiste Delvon Lamarr qui invoque les belles plus heures du répertoire soul-jazz. Et en ouverture, le retour pop de la délicate vocaliste britannique, Ala.ni.
 
Christian-Sands-JAV19-Grande-Halle-Paris

Christian Sands Trio "Tribute to Eroll Gardner"/ Eric Legnini Trio/ Yaron Herman solo

Grande salle de la Philharmonie
Samedi 7 septembre 2019 à 16h30
Une soirée placée sous le signe du piano avec trois improvisateurs hors pair, qui présenteront de nouveaux répertoires : un hommage à Erroll Garner par Christian Sands, le retour d’Éric Legnini à la formule du trio avec guitare et d’inédites explorations en solo de Yaron Herman.
 
Yasiin-Bey-live-Band-JAV19-Grande-Halle-Paris

Yasiin Bey live Band feat. Hypnotic Brass Ensemble/ Kamaal Williams/ Emma-Jean Thackray

Grande Halle de La Villette
Samedi 7 septembre 2019 à 20h 
Hip-hop et beatmaking entre Londres et New York avec la multi-instrumentiste Emma-Jean Thackray, le duo instrumental révélé par Gilles Peterson, Kamaal Williams, et le poids lourd du rap américain Yasiin Bey, soutenu par un brass band de Chicago.
 
houston-person-JAV19-Grande-Halle-Paris

Houston Person Organ Quartet/ Bobby Sparks & Keith Anderson "Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine"

Cité de la Musique
Dimanche 8 septembre 2019 à 16h30
Orgue Hammond et sax ténor pour une soirée au profil soul-jazz, avec un hommage à Jimmy Smith et à Stanley Turrentine, avant de découvrir le nouveau quartet (avec orgue) de l’octogénaire et infatigable saxophoniste Houston Person qui revient à ses premiers amours.
 
Antibalas-JAV19-Grande-Halle-Paris

Respect to Aretha avec Antibalas & invités

Grande Halle de La Villette
Mardi 10 septembre 2019 à 20h
Alors qu’il fête en cette année 2019 deux décennies de musique soul et d’afrobeat, Antibalas, groupe de Brooklyn rattaché au label Daptones, rend hommage à la reine de la soul Aretha Franklin, disparue à l’été 2018.

Informations pratiques

Lieu :

Sur le Parc

Date :

29.08 → 10.09 2019

Accès

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Parking Sud" Cité de la Musique"
PMR contactez le 01 40 03 75 75

Bientôt plus d'informations sur jazzalavillette.com

Distribution / Mentions de production

Jazz à la Villette, coproduit avec la Philharmonie de Paris, est le grand rendez-vous de la rentrée pour tous les amoureux du jazz et de la Great Black Music.

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En vous inscrivant à la newsletter de La Villette, vous acceptez de recevoir des informations de sa part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité. politique de confidentialité.