Pour des raisons de sécurité, à partir de ce soir sur le Cinéma en plein air et jusqu’à dimanche, les casques, skates et tous types de trottinette ne sont pas acceptés dans l’espace du cinéma. Merci de votre compréhension.

Jazz à La Villette 2019

Musique, Tout public Musique, Tout public, Jazz à la Villette

Jazz à La Villette 2019

En coproduction avec la Philharmonie de paris

du au

Sur le parc

à partir de 8€

  • août 2019
  • septembre 2019
Réserver vos places

Présentation

Plus de 250 artistes pour plus de 40 concerts ! Jazz à la Villette, c’est aussi Under The Radar, festival dans le festival, dédié aux artistes explorateurs et novateurs de la scène française. C’est enfin une programmation de concerts et de spectacles pour les plus jeunes, Jazz à la Villette for kids, pour découvrir le jazz en famille.

Concerts • Jazz à La Villette 2019

Marcus Miller / Maisha / Laurent Bardainne "Tigre d'eau douce". Grande Halle de La Villette

Jeudi 29 août 2019 à 20h

Une soirée triangulaire entre la France, l’Angleterre et les États-Unis. Trois styles et trois époques, entre le néo-free de Laurent Bardainne, les envolées afro-spirituelles de Maisha et le slap tellurique du boss de la basse, Marcus Miller.

Omara Portuondo "Ultimo Beso" feat. Mayra Andrade & Ibeyi Grande salle de la Philharmonie

Vendredi 30 août 2019 à 20h

Découverte par le grand public à la fin des années 1990 grâce au Buena Vista Social Club, Omara Portuondo s’illustrait déjà comme l’une des plus importantes figures musicales de Cuba. Après plus de 70 ans d’une carrière ininterrompue, l’heure est à la tournée d’adieu, pour un « ultimo beso ».

Joshua Redman "Still Dreaming" / Benoit Delbecq 4 Grande salle de la Philharmonie

Samedi 31 août 2019 à 16h30

Deux quartets pour une soirée qui réunit la crème des musiciens américains. Seul Français à bord, le pianiste Benoît Delbecq présentera son super-groupe new-yorkais avant de laisser la place à Joshua Redman pour un hommage à son père Dewey et au jazz des années 1960.

Ghost-Note / Kenny Garrett Quintet / Tony Allen "The Source" Grande Halle de La Villette

Samedi 31 août 2019 à 20h

Des rythmiques afrobeat du batteur Tony Allen avec son projet The Source aux envolées post-bop et calypso du saxophoniste alto Kenny Garrett en passant par le funk millimétré de Ghost Note, cette soirée réunit des musiciens de jazz imprégnés d’une culture urbaine actuelle et dont le langage est celui du groove.

Le Bal de Jazz à la Villette avec le Umlaut Big Band Grande Halle de La Villette

Dimanche 1er septembre 2019, 16h30 • Gratuit

Dans les années 1920 et 1930, il n’y avait pas de DJ, les grands orchestres s’attachaient à faire danser la foule jusqu’au bout de la nuit. Le Umlaut Big Band, orchestre de jeunes virtuoses français, fait revivre cette belle humeur swing avec une jubilation communicative.

Belmondo Quintet / Marquis Hill Blacktet / Jaimie Branch & Jason Nazary Anteloper Cité de la Musique

Dimanche 1er septembre 2019 à 16h30

De la modernité la plus radicale à la tradition, c’est ainsi que s’organise cette soirée avec le duo électro-free Anteloper, le trompettiste aux accents R&B Marquis Hill, puis deux étoiles de la scène hexagonale : les frères Belmondo pour célébrer la renaissance de leur quintet des années 1990.

BCUC meets Sons of Kemet XL/ Oumou Sangaré/ Kokoroko Grande Halle de La Villette

Mardi 3 septembre 2019 à 20h

Un programme panafricain qui débute sur des pulsations highlife et afrobeat, avant de laisser place à la trop rare chanteuse malienne Oumou Sangaré, puis à une rencontre tout en percussions, entre les Londoniens de Sons of Kemet et les Sud-Africains de BCUC.

Guillaume Perret "Elevation"/ Paul Jarret invite Jim Black/ Etienne Jaumet Cité de la Musique

Mercredi 4 septembre 2019 à 20h

Une soirée au profil underground avec les digressions électro-jazz du saxophoniste Étienne Jaumet, la frappe tellurique du new-yorkais Jim Black au service des compositions du guitariste parisien Paul Jarrett, et le retour attendu en groupe du saxophoniste zornien, Guillaume Perret.

Cheick Tidiane Seck "Hommage à Randy Weston" feat. Archie Shepp Cité de la Musique

Jeudi 5 septembre 2019 à 20h

Randy Weston laisse derrière lui un héritage transatlantique entre jazz et traditions afro-maghrébines, une musique célébrée par l’Ambassadeur Cheick Tidiane Seck et notre héros free, Archie Shepp. Le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen ouvre la soirée en quartet, sur un répertoire d’influences gwokas et new-yorkaises.

Lee Fields & The Expressions/ Delvon Lamarr Organ Trio/ ALA.NI Grande Halle de La Villette

Vendredi 6 septembre 2019 à 20h

Retour à l’âge d’or de la Stax et de la Motown des années 1960 avec l’infatigable Lee Fields, précédé du trio de l’organiste Delvon Lamarr qui invoque les belles plus heures du répertoire soul-jazz. Et en ouverture, le retour pop de la délicate vocaliste britannique, Ala.ni.

Christian Sands Trio "Tribute to Eroll Gardner"/ Eric Legnini Trio/ Yaron Herman solo Grande salle de la Philharmonie

Samedi 7 septembre 2019 à 16h30

Une soirée placée sous le signe du piano avec trois improvisateurs hors pair, qui présenteront de nouveaux répertoires : un hommage à Erroll Garner par Christian Sands, le retour d’Éric Legnini à la formule du trio avec guitare et d’inédites explorations en solo de Yaron Herman.

Yasiin Bey live Band feat. Hypnotic Brass Ensemble/ Kamaal Williams/ Emma-Jean Thackray Grande Halle de La Villette

Samedi 7 septembre 2019 à 20h

Hip-hop et beatmaking entre Londres et New York avec la multi-instrumentiste Emma-Jean Thackray, le clavieriste révélé par Gilles Peterson, Kamaal Williams, et le poids lourd du rap américain Yasiin Bey, soutenu par un brass band de Chicago.

Houston Person Organ Quartet/ Bobby Sparks & Keith Anderson "Tribute to Jimmy Smith & Stanley Turrentine" Cité de la Musique

Dimanche 8 septembre 2019 à 16h30

Orgue Hammond et sax ténor pour une soirée au profil soul-jazz, avec un hommage à Jimmy Smith et à Stanley Turrentine, avant de découvrir le nouveau quartet (avec orgue) de l’octogénaire et infatigable saxophoniste Houston Person qui revient à ses premiers amours.

Respect to Aretha avec Antibalas & invités Grande Halle de La Villette

Mardi 10 septembre 2019 à 20h

Alors qu’il fête en cette année 2019 deux décennies de musique soul et d’afrobeat, Antibalas, groupe de Brooklyn rattaché au label Daptones, rend hommage à la reine de la soul Aretha Franklin, disparue à l’été 2018.

Under the radar

Lown / Bruits de la Conversation / Jad Salameh Trio Villette Makerz à 20h

Samedi 31 août

Autour d’Alexis Bajot-Nercessian, Lown développe un univers puisant dans la funk, la pop cinématique, l’orient. En première partie, le Jad Salamah Trio, tout aussi sensible qu’explosif, et Bruits de la Conversation (Etmo aka Etienne Molina et Jean-Jacques Elangué) inspiré par les musiques de transe.

Alexandra Grimal + 1re partie : 1/4b + 3/4r Cité de la musique à 20h

Mardi 3 septembre

En quête d'un décloisonnement unifié, Alexandra Grimal réunit des musiciens phares de la scène jazz et musique improvisée européenne pour Nāga, une expédition astrale mêlant voyages et mythologies. En première partie, 1/4b + 3/4r présente un jazz coloré tinté de vifs reflets.

Yves Rousseau Septet - Fragments Studio de l’Ermitage à 21h

Mercredi 4 septembre

Yves Rousseau livre de nouvelles pièces originales, fruits de son parcours d’improvisateur et de compositeur aux multiples influences. Conçus dans le souvenir de ses années lycées, ces Fragments n’ont connu aucune relecture ni arrangement.

Théo Girard Quartet - Bulle Studio de l’Ermitage à 21h

Jeudi 5 septembre

Deux ans après la révélation 30YearsFrom, classé parmi les meilleurs albums jazz de 2017, Théo Girard est de retour avec un deuxième album en quartet. Le batteur indo-écossais Seb Rochford , le trompettiste Antoine Berjeaut et le jeune saxophoniste Basile Naudet en sont les fougueux interprètes.

Ikui Doki L'Atelier du plateau à 20h

Jeudi 5 septembre

Dans une interprétation audacieuse, le trio Ikui Doki développe sur scène l’inédite palette sonore de leur instrumentarium spécifique : basson, clarinette, saxophone et harpe amplifiée pour une composition mouvante et émouvante, entre tradition et création.

Hugues Mayot - L’Arbre rouge L'Atelier du plateau à 20h

Vendredi 6 septembre

Le saxophoniste Hugues Mayot a conçu une instrumentation proche de la musique de chambre, rappelant l’intimité d’un quintet classique. Porté par cinq musiciens, l’Arbre rouge ose les expérimentations tout azimut. Un terrain de jeu propice à l’improvisation.

Le Banquet invite Nicolas Jules L'Atelier du Plateau à 20h

Samedi 7 septembre

Comme un écho à ce qu’a pu être la musique de table qui accompagnait fêtes et banquets, Le Banquet convie le chanteur Nicolas Jules à mêler des mots à ses sons, avec un soupçon de drôlerie et de théâtralité, le tout distillé dans un alambic improvisatoire.

Oko Oko / Dune / YOSH! Villette Makerz à 20h

Samedi 7 septembre

Oko Oko propose une improvisation entre rock expérimental, berceuses pop ou transes noisy. En première partie, Dune, un flûte - batterie, propose une musique de recherche et de partage, entière et joueuse. Enfin, YOSH! est un octuor à quatre jouant sur les énergies, les timbres, les fréquences…

Le Banquet invite Fidel Fourneyron L'Atelier du Plateau à 17h

Dimanche 8 septembre

Le Banquet installe sa table à l’Atelier du Plateau pour une douce orgie acoustique, une subtile débauche, un festin de réjouissance. Pour sa seconde soirée, c'est le tromboniste Fidel Fourneyron qui est convié à transformer le quatuor en un animal sauvage à cinq têtes.

Claude Tchamitchian Quintet / Hélène Labarrière & Sylvain Kassap / Christophe Monniot & Didier Ithursarry Studio de l'Ermitage à 17h

Dimanche 8 septembre

Avec l’ambitieux Ways Out, Claude Tchamitchian entremêle traditions et imaginaires avec poésie et liberté. En première partie, Hymnes à l’amour du saxophoniste Christophe Monniot et de l’accordéoniste Didier Ithursarry Enfin Hélène Labarrière et Sylvain Kassap fusionnent contrebasse et clarinettes.

Olivier Lété, Aymeric Avice & Toma Gouband "Ostrakinda" / FANTôME La Dynamo de Banlieues Bleues à 20h30

Lundi 9 septembre

Inspiré par Miles Davis comme par Neil Young, le trio fondé par Olivier Lété ouvre des pistes imprévisibles en cultivant grandes lignes mélodiques, résonances, vibrations et larges étendues. En première partie, un FANTôME mutant hante la nouvelle scène parisienne improvisée et alternative.

Du 31 août au 8 septembre 2019

Jazz à la Villette for Kids Dès 1 an

Dans le cadre du festival Jazz à la Villette, un programme de concerts, spectacles et ateliers en tous genres autour du jazz, concocté pour le plaisir des oreilles et des yeux, pour les enfants, leurs parents et les autres : une manière ludique de découvrir en famille l'univers de cette musique souvent réservée aux plus grands.

Informations pratiques

Lieu :

Sur le Parc

Date :

29.08 → 10.09 2019

Accès :

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Parking Sud" Cité de la Musique"
Parking Nord "Cité des Sciences"
PMR contactez 01 40 03 75 75

Bientôt plus d'informations sur jazzalavillette.com

Distribution / Mentions de production

Visuel Jazz à la Villette © Hartlandvilla

Jazz à la Villette, coproduit avec la Philharmonie de Paris, est le grand rendez-vous de la rentrée pour tous les amoureux du jazz et de la Great Black Music.

à découvrir

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.