Chaillot - Théâtre National de la Danse
du 24 mai au 3 juin 2023
Grande Halle
durée : 1h
Actuellement réservé aux abonnés et adhérents
En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des informations de notre part. Pour plus d’information, lisez notre politique de confidentialité.
Après son triomphe sur les scènes européennes, le ballet acrobatique de la chorégraphe autrichienne Florentina Holzinger arrive enfin en France. Porté par un casting entièrement féminin, TANZ questionne la brutalité de l’héritage chorégraphique.
Avec TANZ, Florentina Holzinger poursuit une réflexion sur l’histoire du ballet, engagée dès 2017 avec Apollon, relecture féministe de l’Apollon musagète de George Balanchine. Cette fois, c’est le ballet romantique La Sylphide (Filippo Taglioni, 1832) qui sert de point de départ à une virulente remise en cause des archétypes et traditions. Sur scène, douze femmes âgées de 20 à 80 ans, issues de cultures chorégraphiques différentes, sont emmenées par Beatrice Cordua, qui fut la première ballerine à danser Le Sacre du printemps nue en 1972. Elle donne ici un « cours de ballet d’action », entraînant ses consœurs dans une performance acrobatique vertigineuse, qui tient à la fois du rituel surnaturel et de la parodie pop. Corps musclés et scènes de combat se déploient devant une caméra, dont les images diffusées en direct permettent de varier les focales. Une critique de l’industrie du regard pour un spectacle qui questionne le culte de la beauté.
Du 14 au 16 décembre 2023
Jeudi & vendredi 20h
Samedi 19h
Durée estimée 2h10
Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
Porte de Pantin
Porte de Pantin
875, 151 : Porte de Pantin
Spectacle en anglais surtitré en français
carte interactive