Festival Vivaces !

Festival, Gratuit Festival, Gratuit, Saison 2022|23

Festival Vivaces !

5e édition

Marché aux plantes

Jardins passagers

Réserver vos places

Présentation

Le festival Vivaces ! vous embarque, les parisiens, jardiniers amateurs, néophytes ou curieux de nature, dans un voyage des plantes, où il sera question du sens du “végétal local” dans une époque mondialisée et confrontée aux dérèglements climatiques.

Autour d’un marché de plantes vivaces, vous trouverez :

● des pépiniéristes-producteurs du bassin parisien,

● des conseils pour favoriser la biodiversité,

● des balades guidées,

● des ateliers pédagogiques tous publics,

● et aussi : une librairie, une restauration-buvette et des performances artistiques...

SAMEDI 8 OCTOBRE

Matinée scientifico-poétique au Jardin • 10h30 - 12h30 | Jardins passagers

Balade-conversation, au Jardin inspirée par les plantes des Jardins Passagers et les plantes des pépiniéristes producteurs, avec Simon Lang, responsable de la Graineterie du Muséum National d’Histoire Naturelle, parmi les collections les plus anciennes et prestigieuses du monde et Bruno Garnero, designer de l’Agence Champ libre, lauréate du palmarès du Paysage 2022.

La balade est suivie d’une performance artistique.

Les Passantes, ou le grand voyage des plantes. Oeuvre enmouvement, écrite et interprétée par Stéphane Schler, conteur, Yasmine Bargache, comédienne, Marina Chojnowska, danseuse, Christophe Delerce, instrumentiste, sur une idée semée par Axelle Verdier, coordinatrice scientifique du Festival Vivaces.

Les animations, balades et ateliers de l’après-midi A partir de 14h00 | Jardins passagers

Les animations en continu : des stands tout l’après-midi pour vous initier au voyage des plantes de l'observation et un regard porté sur le costume de voyage des graines pour deviner qui les dissémine...
Ainsi que de la multiplication : Faire comme les plantes... ou comment faire des bébés avec un bout de tige, racine, feuille !

Dans le même temps, les balades et ateliers se poursuivent. Les inscriptions se font sur place dès 10h, le prix est libre.

Les balades dans les jardins

  • 14h - Observer la biodiversité au jardin, par Florence Devers, du programme de sciences participatives Vigie-Nature (sous réserve).
  • 15h - Indigènes/exotiques, spontanées/cultivées, voyageuses/voyagées : doit-on mettre les plantes en cases ?, par Marianne Roussier, chercheuse indépendante, formée au Collège pratique d'ethnobotanique de François Couplan.
  • 16h - Les plantes qui se font la malle dans le jardin, par Nicolas Boehm, Directeur des Jardins passagers.

Le cabaret des ateliers

  • 14h - Café-dessin : de la fleur à lagraine, par Laure Mathilde Reydellet
  • 15h - Atelier d’écriture : jouer avec les mots des plantes, par Stéphane Schler et Yasmine Bargache.
  • 16h - Atelier “petit botaniste” : pourquoi les plantes ont-elles de drôles de noms en latin ? ... et apprenez en même temps à faire un herbier, par Tala Skari et Aurélie Aliamus, jardinières-médiatrices aux Jardins passagers (enfants).
  • 17h30 - Goûter-dessin : la graine dans son costume de voyage, par Laure Mathilde Reydellet.

Tout cela est conclut par un goûter-dessin et une performance artistique :

Les Passantes, ou le grand voyage des plantes ; oeuvre en mouvement, écrite et interprétée par Stéphane Schler, conteur, Yasmine Bargache, comédienne, Marina Chojnowska, danseuse, Christophe Delerce, instrumentiste, sur une idée semée par Axelle Verdier, coordinatrice scientifique du Festival Vivaces.

Informations pratiques

Sam 8 octobre 2022

de 10h30 à 19h

Porte de Pantin

Porte de Pantin

75, 151 : Porte de Pantin

Partenaires

Logo partenaire

Distribution / Mentions de production

Visuel © PepinsProduction

carte interactive

newsletter

la newsletter La Villette

abonnez-vous !

En fournissant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir la newsletter de La Villette. Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à C.EPPGHV@villette.com. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.